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Lorsque la Perception conteste la Furtivité, comment savoir quel côté obtient l'avantage ou le désavantage ?

Lorsque nous organisons des concours de compétences, en particulier la Furtivité contestée par la Perception, nous avons parfois du mal à savoir s'il faut appliquer un avantage à une compétence ou un désavantage à l'autre . C'est important pour deux raisons :

  • les avantages et les inconvénients multiples ne s'additionnent pas pour un seul test de compétence.
  • les avantages et les inconvénients s'annulent mutuellement

Un exemple peut servir d'illustration :


Exemple

La combattante naine a été séparée du reste du groupe et s'est retrouvée coincée dans un long tunnel sombre avec trois cultistes humains qui la suivaient de près ; ils portaient des lampes mais elle était toujours dans l'obscurité. Elle a fait un test de furtivité pour se cacher d'eux car elle voulait leur tirer dessus avec l'avantage. Voici comment j'ai décidé que l'avantage et le désavantage s'accumuleraient sur les tests de furtivité et de perception respectifs :

  • En combattant Le test de furtivité de l'ennemi avait l'avantage d'être fortement obscurci par l'obscurité.
  • Le test de furtivité de la combattante est avantagé par ses bottes elfiques.
  • Le test de furtivité de la combattante est désavantagé par son armure.
  • Le combattant a effectué un test de furtivité standard car l'avantage et le désavantage s'annulent ; le second avantage n'entre pas en jeu.
  • En cultistes Le test de perception était avantageux car ils avaient déjà été attaqués par la combattante, ils savaient qu'elle se cachait dans l'obscurité devant eux, et ils s'attendaient à ce que d'autres attaques viennent de cette direction.
  • En résultat net était qu'un test standard de furtivité était contesté par un Test de perception avantageux .

En revoyant les règles du PHB sur la lumière et la vision après coup, j'ai réalisé que j'aurais dû faire de l'obscurcissement lourd un désavantage pour les cultistes. Cela aurait changé le concours de compétences comme suit :

  • L'avantage pour le combattant Le désavantage au test de Furtivité de l'ennemi, accordé par le fait d'être fortement obscurci, serait devenu un désavantage au test de Perception des cultistes.
  • Le combattant aurait tout de même effectué un test de furtivité standard car il aurait toujours eu l'avantage et le désavantage, ce qui annulerait l'avantage et le désavantage.
  • En cultistes Le test de perception aurait été désavantageux car le chasseur était fortement caché.
  • Les cultistes auraient maintenant effectué un test de Perception standard car leur avantage existant aurait été annulé par la nouvelle source de désavantage.
  • En résultat net aurait alors été : un test de furtivité standard a été contesté par un test de Perception standard .

J'avais donné aux cultistes un avantage injustifié .


La question est donc la suivante , pour les facteurs qui affectent le concours de compétences Furtivité vs Perception, lesquels appliquez-vous au test de Furtivité, et lesquels appliquez-vous au test de Perception ?

Votre réponse doit aborder certains ou tous les facteurs suivants, en précisant à quel contrôle chacun d'eux s'applique, et pourquoi :

  • mouvement de la créature furtive ou percevante
  • obscurcissement
  • couverture
  • camouflage
  • l'attention ou la distraction de la créature qui perçoit
  • la lumière, le bruit ou l'odeur ambiants

17voto

Dale M Points 183702

Il ne s'agit pas d'une réponse définitivement bonne ou mauvaise, mais le choix a des effets mécaniques. Comme les désavantages annulent un certain nombre d'avantages (et vice-versa), le fait de les accumuler tous sur un jet ou l'autre donne un résultat différent de celui obtenu en les répartissant entre les jets.

Pour votre exemple, le second est plus droit que le premier mais seulement parce que la lumière faible spécifiquement impose un désavantage aux tests de Perception car il s'agit d'une zone " légèrement obscurcie " (PHB p.183).

En général, lors de l'examen des situations avantageuses/désavantageuses, il faut tenir compte de ce qui suit qui est avantagé ou désavantagé - l'effet doit s'appliquer à son jet ou à son test passif.

Pour les situations de votre exemple, c'est comme ça que je vois les choses (ce qui ne veut pas dire que c'est juste ou que c'est comme ça que vous ou n'importe qui d'autre devrait voir les choses) :

  • Être fortement obscurci - l'impossibilité d'être vu (ou d'être vu clairement) est une prérequis à la dissimulation et ne procure ni avantage ni désavantage à la Furtivité. En revanche, il confère un désavantage à la Perception (tant les personnes légèrement que fortement obscurcies sont concernées).

  • Bottes d'elfes - donne l'avantage à la furtivité parce qu'ils disent qu'ils le font.

  • Armure lourde - donne un désavantage à la furtivité parce qu'ils disent qu'ils le font.

  • Connaissance de la présence du combattant - pour moi, cela ne suggère pas un avantage : j'ai joué à cache-cache et connaître qu'il y a des gens à trouver ne rend pas vraiment plus facile de les trouver. Le fait de savoir qu'elle est là permet à ses poursuivants de dépenser une action pour faire une action. actif de perception plutôt que de compter sur leur passif Perception - vous obtenez passif Perception gratuitement mais actif La perception vous coûte. Rappelez-vous, réussir un test de Perception signifie que vous savez exactement où se trouve la personne : cela ne nécessairement signifie que vous pouvez les voir - vous pouvez les avoir repérés par l'odorat, l'ouïe, le toucher ou (dans des circonstances vraiment exceptionnelles) le goût -. Invisible Les créatures peuvent être perçues !

    Par ailleurs, s'ils utilisent leur action pour Dash plutôt que pour Search, cela peut justifier un désavantage sur leur action. passif Perception (et ils ne peuvent pas faire une actif ) car ils se déplacent trop rapidement pour prendre la mesure de leur environnement. Cela donne aux poursuivants un beau dilemme - si leur proie se cache, ils veulent aller plus lentement et la chercher, mais si leur proie est en train de courir, ils veulent courir aussi - vous payez votre argent et vous prenez vos chances.

Pour moi, cela donne un test de Furtivité avec un avantage annulant le désavantage et un test de Perception avec un désavantage : soit -5 sur une passif vérifier ou lancer deux fois le plus bas sur un actif et ils ne reçoivent que leur chèque actif si ils dépensent une action pour chercher.

2voto

Clearly Toughpick Points 1841

Après avoir réfléchi à la question et examiné les autres réponses, voici ce que je pense.

Quand l'avantage et le désavantage peuvent s'appliquer aux tests de furtivité.

  • le mouvement d'une créature qui se cache - rester immobile peut donner un avantage sur son test de furtivité, se déplacer lentement peut n'avoir aucun effet, se déplacer à vitesse normale ou plus vite peut imposer un désavantage.
  • camouflage - accorde normalement un avantage s'il correspond à l'environnement.
  • être intrinsèquement visible - dégageant ou portant de la lumière, ou étant ou porter quelque chose de bruyant vous désavantagera ou vous empêchera d'être d'être furtif. Prenons l'exemple d'un chat portant une cloche, d'un clerc en armure ou une roturière éclairant son chemin avec une bougie.

Quand l'avantage et le désavantage peuvent s'appliquer aux tests de Perception

  • obscurcissement y couverture de la créature qui perçoit - séparément ou en combinaison, ces éléments peuvent imposer un désavantage, éventuellement avec des pénalités supplémentaires. Ils s'appliquent aux tests de Perception car ils sont toujours par rapport à la créature qui perçoit Par exemple, un hobgobelin dans une zone de faible lumière est légèrement obscurci par un humain mais pas par un nain, en raison de la vision noire du nain.
  • mouvement de la créature qui perçoit - Considérez si le fait d'être immobile ou de se déplacer rapidement affecte les tests de Perception avec un avantage et un désavantage respectivement.
  • les obstacles physiques à la perception peut affecter des sens tels que l'ouïe et l'odorat. Considérez la différence entre un ordinateur caché derrière une grande armoire, ou derrière une porte fermée dans la pièce voisine : l'un sera plus facile à flairer pour un loup que l'autre. Regarder ou écouter une conversation est plus facile lorsque vous êtes dans la même pièce plutôt que de devoir coller votre œil ou votre oreille au trou de serrure d'une porte. Certains types d'obscurcissement peuvent également agir comme des obstacles physiques : un brouillard dense, une végétation épaisse et une neige tombant en abondance peuvent tous assourdir les sons et les odeurs.
  • attention y distraction peuvent respectivement conférer un avantage ou imposer un désavantage. Un exemple d'attention est le fait de voir un gobelin se cacher derrière un arbre, de telle sorte que vous êtes pratiquement certain de savoir où se trouve le gobelin. Vous êtes attentif à la position du lutin, ce qui vous permet de le retrouver plus facilement. Cet usage a été défini à la fois par Jeremy Crawford et Mike Mearls (mais ils imposent un désavantage sur le test de furtivité plutôt qu'un avantage sur le test de perception).

Cette discussion a dépassé le cadre initial du concours entre la furtivité et la perception - avec l'observation des conversations à travers les portes, et tout le reste - mais je pense que les facteurs exposés ici s'appliquent toujours à ces compétences de manière isolée, ainsi qu'en concours.

0voto

Ifusaso Points 35177

Il semble que vous ayez répondu à votre propre question. Je pourrais résoudre ce problème de deux façons.

Être plus familier avec les règles

Je n'essaie pas de paraître impoli, mais tout ce que je dis, c'est qu'il y a des règles dont vous ne vous souvenez pas. Si c'est important pour vous, vous pouvez éventuellement faire une antisèche spécialement pour la perception et la discrétion et la garder avec vous.

Lancez tous les concours de Perception/Stratégie sans avantage/désavantage.

( sauf si l'une ou l'autre des parties a un avantage/désavantage clair et net).

Chaque partie d'un rôle contesté est susceptible d'avoir ses propres avantages et inconvénients. Cependant, il existe un règle

Si les circonstances font qu'un jet a à la fois un avantage et un désavantage, on considère que vous n'avez aucun des deux, et vous lancez un d20. Ceci est vrai même si plusieurs circonstances imposent un désavantage et qu'une seule accorde un avantage ou vice versa. Dans une telle situation, vous n'avez ni avantage ni désavantage.

Par conséquent, si vous vous trouvez un jour dans une situation où vous êtes confronté à des multiples, vous pouvez résumer la situation en disant les deux côtés des deux et donc lancer un seul d20.

0voto

Wyrmwood Points 7434

Les modificateurs pour les contrôles d'aptitude sont par rapport à chaque contrôle .

Contrôles d'aptitudes

Pour effectuer un test de capacité, lancez un d20 et ajoutez le modificateur de capacité approprié. Comme pour les autres jets de d20, appliquez les bonus et les pénalités, et comparez le total au DC.

Avantages et inconvénients

Parfois [...] vous avez un avantage ou un désavantage sur un test d'aptitude [...].

Vous obtenez généralement un avantage ou un désavantage en utilisant des capacités spéciales, des actions ou des sorts. L'inspiration peut également donner un avantage à un personnage. Le MJ peut également décider que les circonstances influencent un jet dans un sens ou dans l'autre et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence.

Si plusieurs situations affectent un jet et que chacune d'entre elles lui confère un avantage ou lui impose un désavantage, vous ne lancez pas plus d'un d20 supplémentaire. Si deux situations favorables confèrent un avantage, par exemple, vous ne lancez toujours qu'un seul d20 supplémentaire.

Si les circonstances font qu'un jet a à la fois un avantage et un désavantage, on considère que vous n'avez aucun des deux, et vous lancez un d20. Ceci est vrai même si plusieurs circonstances imposent un désavantage et qu'une seule accorde un avantage ou vice versa. Dans une telle situation, vous n'avez ni avantage ni désavantage.

Les capacités spéciales, les actions, les sorts et l'inspiration sont du domaine du joueur. Certaines circonstances sont décrites dans les règles, et d'autres sont ad-hoc, décidées par le DM.

Un bonus ou une pénalité s'applique au test de capacité.

Les concours sont différents, mais les modificateurs s'appliquent toujours à chaque contrôle.

Les deux participants à un concours font des contrôles d'aptitude appropriés à leurs efforts. Ils appliquent tous les bonus et pénalités appropriés mais au lieu de comparer le total à un DC, ils comparent les totaux de leurs deux contrôles.

Une pénalité d'un côté n'annule pas un bonus de l'autre côté.

Lorsque nous organisons des concours de compétences, en particulier la Furtivité contestée par la Perception, nous avons parfois du mal à déterminer s'il faut appliquer un avantage à une compétence ou un désavantage à l'autre .

Pour les modificateurs définis par les règles, cela est déterminé pour vous.

Pour les ajustements ad-hoc, d'un point de vue narratif, vous devez appliquer le modificateur au côté qui est la source du modificateur. Si vous déterminez qu'un effet a un impact sur la capacité d'un acteur à effectuer une tâche, cela devrait être un avantage ou un désavantage sur le test de capacité de cet acteur.

Par exemple, si un voyou essaie de se faufiler derrière des gardes qui parlent, vous pouvez accorder un désavantage aux tests de Sagesse (Perception) des gardes, car ils sont distraits par leur conversation. Cependant, si un chat bondit devant le voyou du haut d'une armoire, vous pourriez imposer un désavantage au test de Dextérité (Furtivité) du voyou, car il pourrait le distraire. Si l'un des gardes s'en va, vous pouvez accorder un avantage au garde restant, car il redevient vigilant.

Pour simplifier, supposons dans votre exemple que tous les ennemis sont conscients les uns des autres, la Ordre de combat a été suivi et cela se produit pendant Étape 4, Chacun son tour . Puisque les cultistes portent des lampes, supposons qu'ils n'ont pas la vision nocturne et que les lampes sont des torches, et le combattant a la vision nocturne.

Autre équipement d'aventurier

Torche. Une torche brûle pendant 1 heure, fournissant une lumière vive dans un rayon de 20 pieds et une lumière faible sur 20 pieds supplémentaires. Si vous effectuez une attaque de mêlée avec une torche enflammée et que vous touchez, elle inflige 1 dégât de feu.

- Le combattant Le test de furtivité de l'ennemi avait l'avantage d'être fortement obscurci par l'obscurité.

Le combattant n'a pas besoin de faire un test de furtivité pour se cacher dans une zone fortement obscurcie.

L'environnement

Une zone fortement obscurcie - comme l'obscurité, un brouillard opaque ou un feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature souffre effectivement de la condition d'aveuglement lorsqu'elle essaie de voir quelque chose dans cette zone.

- Le test de furtivité de la combattante est avantageux grâce à ses bottes elfiques. - Le test de furtivité de la combattante est désavantagé par son armure.

Ni l'un ni l'autre n'est pertinent puisqu'aucun contrôle n'est requis.

- Le cultistes Le test de perception était avantageux car ils avaient déjà été attaqués par le chasseur,

Les cultistes n'ont aucune chance de voir le combattant dans une zone fortement obscurcie. Si, lors du tour du combattant dans l'ordre d'initiative, les cultistes ont terminé leur mouvement dans un rayon de 60', mais en dehors de 40', le combattant bénéficie d'un round où il se trouve dans une zone fortement obscurcie, effectivement invisible pour les cultistes, et il peut alors effectuer une attaque avec avantage, sans qu'aucun test de capacité ne soit pertinent.

Cependant, une fois que les cultistes se déplacent à moins de 40' avec leurs torches, le combattant se trouve maintenant dans une zone légèrement obscurcie (pour les cultistes). Le combattant devra faire une action de dissimulation et ne pourra pas utiliser l'action d'attaque avant le round suivant, à moins qu'il ne dispose d'une caractéristique comme l'action de ruse d'un voleur. Idéalement, si le combattant n'a pas attaqué au cours des rounds précédents, il a déjà effectué l'action Se cacher. Les contrôles de Perception des cultistes sont passifs et ont un désavantage.

Si au tour des cultistes, ils se déplacent à moins de 20' du combattant, alors aucun test n'est nécessaire car le combattant est maintenant en pleine lumière. Le combattant pourrait jouer au chat et à la souris, en se déplaçant dans l'obscurité à chaque tour, mais sans une action de ruse de Rogue ou une capacité similaire, le combattant ne serait pas en mesure d'attaquer, et les cultistes pourraient simplement se déplacer à 20' et attaquer normalement.

Action rusée

À partir du 2e niveau, votre vivacité d'esprit et votre agilité vous permettent de vous déplacer et d'agir rapidement. Vous pouvez effectuer une action bonus à chacun de vos tours en combat. Cette action ne peut être utilisée que pour prendre l'action Dash, Disengage, ou Hide.

Furtif

Pour déterminer si une telle créature vous remarque, le DM compare votre test de Dextérité (furtivité) avec le score de Sagesse passive (Perception) de cette créature, qui est égal à 10 + le modificateur de Sagesse de la créature, ainsi que tout autre bonus ou malus. Si la créature a un avantage, ajoutez 5. Pour un désavantage, soustrayez 5.

Vision et lumière

Dans une zone légèrement obscurcie, comme une lumière faible, un brouillard parsemé ou un feuillage modéré, les créatures ont un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue.

La lumière vive permet à la plupart des créatures de voir normalement.

Dans une zone faiblement obscurcie, le test du combattant est normal, puisque ce test d'aptitude a au moins une source d'avantage et au moins une source de désavantage. Les conséquences de l'attaque des cultistes par le combattant sont que l'ennemi connaît la localisation du combattant, mais cela s'est produit avant que le combattant ne se déplace dans l'obscurité et ne s'applique pas avant que le combattant n'attaque depuis l'obscurité.

Attaquants et cibles invisibles

Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. Ceci est vrai que vous deviniez l'emplacement de la cible ou que vous visiez une créature que vous pouvez entendre mais pas voir. Si la cible ne se trouve pas à l'endroit que vous avez ciblé, vous ratez automatiquement l'attaque, mais le DM indique généralement que l'attaque a raté, sans préciser si vous avez deviné correctement l'emplacement de la cible. Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle. Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous effectuez une attaque, vous donnez votre emplacement lorsque l'attaque touche ou rate.

- Les cultistes auraient maintenant effectué un test de Perception standard car leur avantage existant aurait été annulé par la nouvelle source de désavantage.

- Le résultat net aurait alors été : un test de Furtivité standard a été contesté par un test de Perception standard.

J'avais donné aux cultistes un avantage injustifié .

Les sources d'avantage et de désavantage sur un contrôle contesté sont les suivantes par rapport à chaque contrôle et ne devrait pas avoir d'incidence sur le contrôle de l'opposition.

Ligne de fond

Lorsqu'un bonus s'applique à un côté et qu'une pénalité s'applique à l'autre côté, vous pourriez être tenté de les annuler, mais il s'agirait d'une règle maison qui pourrait modifier de manière significative la probabilité des résultats. Selon le DC cible, l'avantage ou le désavantage peut aller de +/- 1 à 5, et être différent pour chaque adversaire, en fonction des capacités spéciales, des scores de capacité et de la compétence.

De plus, l'exploit Lucky ou la chance d'un halfling n'obtiennent pas l'avantage ou le désavantage proportionnel si vous annulez simplement les sources d'avantage ou de désavantage des deux côtés.

-2voto

TBP Points 137

Dans ce cas précis (perception contre furtivité), je ferais une distinction très simple : Tout avantage/désavantage qui s'appliquerait également à quelqu'un repérant un objet caché (butin caché, porte secrète, etc.) devrait aller à la perception. Tout ce que j'utiliserais plutôt pour déterminer le DC dans ces circonstances va à la furtivité.

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