Alors que souvent, lorsque vous dirigez une rencontre en tant que DM, les motivations des adversaires du groupe sont assez claires, parfois, lorsque la rencontre a été placée au hasard ou de manière quelque peu aléatoire, ou qu'il ne s'agit pas d'une rencontre "clé" pour l'intrigue, il peut être difficile pour moi de comprendre quelles sont les motivations des adversaires. En particulier, il peut être utile de savoir quand un adversaire peut se retourner et courir ou vouloir arrêter de se battre.
Il y a de nombreuses années, j'ai joué à AD&D 2e édition, et il y a un mécanisme appelé "test de moral" conçu pour aider le DM à résoudre ce problème. Dans le plus pur style 2e, il consiste en une table (Table 49 du DMG) listant une cote de moral de base pour certains types de créatures, puis tout un tas de modificateurs (Table 50 du DMG) basés sur la situation et des détails plus spécifiques sur la créature. Cela donne à chaque créature sa "cote de moral", et si les circonstances commencent à aller mal pour la créature, le DM peut lancer 2d10, et la créature continuera à se battre si le résultat est égal ou inférieur à la cote de moral, et essaiera de quitter le combat si le résultat est supérieur.
Je veux faire quelque chose de similaire dans 5e, pour les cas où je veux qu'un jet de dé m'aide à déterminer quand un adversaire veut rester, mais je ne sais pas vraiment comment faire. Je suppose que je pourrais simplement utiliser les tableaux de 2e, mais j'aime vraiment la façon dont 5e a éliminé ces énormes listes de tableaux et je peux probablement remplacer beaucoup de modificateurs situationnels en décidant simplement quand donner un désavantage ou un avantage sur un test. Mais si je le fais comme un test de capacité (ce qui semble être l'approche de 5e pour ce genre de chose), je ne suis pas sûr de la capacité à utiliser.
- L'utilisation d'une statistique physique (Force, Dextérité, Constitution) ne semble pas appropriée, car je pense que je cherche quelque chose qui est plus une volonté mentale de se battre, bien que je puisse voir un argument pour la Constitution si j'essaie de modéliser quelque chose qui est plus de l'endurance physique.
- L'intelligence ne semble pas non plus être la meilleure solution, mais elle pourrait servir à modéliser un raisonnement et une déduction logiques pour déterminer s'ils sont susceptibles d'être battus.
- La sagesse semble la plus proche d'une compréhension intuitive de ce que le mot "sagesse" signifie, mais la 5e utilise le terme pour désigner quelque chose qui relève plus de la perception et de la perspicacité que des choix judicieux. De plus, je ne sais pas si I car le DM pourrait facilement déterminer si le choix le plus sage pour la créature serait de continuer à attaquer ou de fuir, alors que ce que je pense vouloir, c'est un moyen de laisser les dés prendre la décision pour moi.
- Le charisme, en particulier avec la compétence Intimidation, est un peu l'opposé de ce que je veux. Peut-être que je pense à tout cela à l'envers, et qu'il serait logique que le groupe fasse un test de Charisme de groupe pour décider si la créature se rend.
Et avec l'un ou l'autre de ces éléments, je ne sais pas comment je fixerais le DC, ni si le fait de réussir le test signifierait "se battre davantage" ou "essayer d'arrêter de se battre". Avec tous ces raisonnements en tête, je me dis que j'aborde probablement tout cela de la mauvaise façon. Quelles sont les approches que vous trouvez efficaces pour aider à déterminer si une créature se bat ou fuit lorsque vous n'êtes pas sûr du moral de la créature ? Existe-t-il un mécanisme de 5e qui modélise bien ce concept, ou du moins que je ne doive pas trop forcer pour qu'il fonctionne pour moi ?