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Est-il approprié de s'adresser aux personnages par leur race dans D&D ?

Simplement, appeler un elfe un elfe ou un nain un nain d'une manière non diffamatoire, non insultante : est-il justifié de qualifier cela de langage raciste dans un jeu D&D ?

Plus précisément, nous avons un joueur qui, chaque fois qu'il remarque qu'un personnage/PNC est adressé par sa race, crie "raciste !", suivi d'un rire prolongé.

Puis-je demander dans quelle mesure il est compréhensible de s'adresser aux joueurs/PNJ par la race de leur personnage dans le langage courant ?

Si ces situations sont indésirables, qui doit être corrigé ?

Ou est-ce que cela est considéré comme un comportement dans le jeu et devrait être résolu dans le jeu (par des sorts/potions magiques) ?


Justification de l'acceptation de la réponse.

@Thomas Markov La réponse de l'auteur indique la manière correcte de traiter les joueurs ayant des opinions individuelles et l'étiquette DnD appropriée, ce que j'ai trouvé très utile. Malgré cela, j'ai décidé de choisir Personne non humaine La réponse de l'entreprise, car elle offre une hors des sentiers battus vue. Le monde fantastique n'a pas besoin de copier le monde réel à l'extrême, puisque le monde fantastique offre beaucoup plus que la réalité (races ET espèces, magie, etc.). À mon avis, le DnD devrait être un endroit sûr et non un champ de mines, où le jeu d'un personnage est évalué en fonction de questions sociétales actuelles vaguement liées.

113voto

Thomas Markov Points 98792

Il faut demander à un joueur perturbateur d'arrêter.

Je vais contourner un peu votre question. Je ne pense pas qu'il soit important de savoir si appeler un elfe un elfe est raciste dans le cadre de la fiction de l'environnement, parce que même si c'est le cas, il y a un moyen pour les joueurs de l'aborder dans leur personnage sans perturber le jeu. Ce que vous avez ici est un joueur et non un personnage, perturbant le jeu pour faire une blague qui semble avoir pris un coup de vieux, assez rapidement.

Alors demande-leur d'arrêter 1 :

C'était drôle la première fois, mais s'il te plaît, arrête de faire des crises à chaque fois qu'on mentionne la race d'un personnage.

L'idéal serait qu'ils cessent complètement de faire de tels débordements. Cependant, et j'en ai déjà fait l'expérience, les débordements liés à la race des personnages peuvent être remplacés par d'autres blagues de même nature. Si c'est le cas, je recommande d'avoir une conversation en tête-à-tête avec eux, loin des oreilles des autres joueurs :

Hé mec, on apprécie tous les blagues occasionnelles, mais tes interruptions sont bien trop fréquentes. S'il vous plaît, essayez de les garder pour vous autant que possible, ou réservez-les pour des moments où elles n'interrompent pas les autres joueurs qui parlent.

J'ai eu du succès avec une conversation comme celle-ci. Le joueur est passé de fréquentes blagues nulles à des blagues drôles peu fréquentes. J'ai établi que la table n'était pas une "zone interdite", mais qu'il était possible de faire des blagues tant que l'on respectait les autres joueurs.

Vous pouvez également envisager de demander au joueur pourquoi il fait cela, juste au cas où n'est pas c'est juste pour attraper le fruit de l'humour le plus bas :

Y a-t-il quelque chose dans la façon dont nous traitons la race des personnages qui vous met mal à l'aise ?

Il est inapproprié de perturber le jeu, mais nous voulons nous assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour que tout le monde soit à l'aise avec la narration du jeu. Jasper souligne dans ce commentaire ci-dessous que cela "pourrait être un mécanisme d'adaptation pour montrer qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'ils perçoivent comme du racisme" - si c'est le cas, le DM et le joueur doivent explorer cela plus avant et essayer de trouver une résolution favorable.

Et si rien de tout cela ne fonctionne, et que le joueur perturbateur continue à être perturbateur, vous devez probablement passer à autre chose. Si vous êtes en mesure de le retirer du jeu, faites-le. Si vous ne l'êtes pas, et que vous ne voulez pas tolérer ces bêtises, vous devrez vous retirer vous-même.


1 J'ai écrit cette réponse du point de vue du SM qui gère l'atmosphère sociale de la table de jeu. Bien que le maintien d'une atmosphère amusante et respectueuse relève de la responsabilité de tous les joueurs. tout le monde à la table, que les parties mobiles de la résolution des conflits sont souvent plus facilement gérées par le DM (lorsque le DM n'est pas la source principale du conflit). Si vous êtes un joueur qui a du mal à supporter les fréquents débordements de votre compagnon de table, vous êtes bien sûr le bienvenu pour en parler avec votre compagnon de jeu, mais passer par le MJ peut aussi être une bonne idée.

51voto

Dj S Points 101

C'est "raciste", mais pas dans le sens où on l'entend dans la vie de tous les jours.

Il s'agit d'une question complexe, je pense que les autres réponses ont bien abordé le problème de fond, alors laissez-moi aborder la question que vous avez posée.

La race dans D&D a une signification très différente de la "race" dans la vie réelle. Plutôt que d'y penser comme "fondamentalement la même chose", vous devriez le considérer comme un terme de jeu avec une signification dramatiquement différente.

Les races dans D&D ne sont pas des races, ce sont des espèces.

Tout d'abord, bien que WotC fasse référence aux elfes et aux nains en tant que "races", il est assez clair qu'il ne s'agit pas de races telles que nous les désignons dans la vie réelle. Dans la vie réelle, la race est une construction sociale centrée sur le regroupement de personnes en fonction de leur apparence physique. Le problème avec la race dans la vie réelle est qu'elle est utilisée pour faire des généralisations qui n'ont rien à voir avec l'apparence - par exemple, qu'une race est plus intelligente qu'une autre, qu'une race est plus travailleuse ou qu'une race est plus créative, etc.

Dans D&D, la race est une réalité biologique - les nains et les elfes ne sont pas de la même espèce. Quelqu'un qui dit "hey elfe" à un elfe n'est pas plus offensant que quelqu'un qui dit "hey humain" à un humain ou "hey chat" à un chat.

Essayez de penser aux races de D&D comme à des "chats et des chiens" plutôt qu'à des "humains avec différentes couleurs de peau".

Les Elfes et les Nains sont biologiquement et culturellement différents.

D&D brouille encore plus les pistes en intégrant l'ethnicité dans la race - tous les nains ont +2 en con de par leur biologie, et obtiennent également la caractéristique de taillage de pierre.

Cela conduit à une conclusion éloignée du monde réel. Comme je l'ai dit, dans le monde réel, vous ne pouvez pas faire de suppositions basées sur l'ethnicité ou la biologie sur la base de la race, c'est du racisme. Dans le monde de D&D, chaque race est sa propre espèce avec des différences biologiques et une cohésion ethnique, donc vous pouvez. Le même genre d'affirmations qui sont mauvaises dans le monde réel ont un sens dans D&D, les nains sont plus résistants que les autres races, et ils connaissent tous le travail de la pierre.

Cela met WotC dans une position très inconfortable. Ils ont réutilisé le terme race et l'ont appliqué dans une situation où le racisme devient justifié. Au moins, ils ne justifient pas la haine raciale, non ?

D&D a une haine raciale justifiable

Malheureusement, D&D n'est pas à la hauteur là aussi. Parce que les soi-disant races agissent souvent de manière cohésive, la haine raciale est souvent justifiée - par exemple, les nains détestent à juste titre les géants qui les ont réduits en esclavage. De même, dans un monde où le bien et le mal sont des forces divines objectives, il y a des races qui sont bonnes par nature et des races qui sont mauvaises par nature, ce qui crée une haine raciale inhérente et justifiée.

Donc, en résumé, le "racisme" a deux significations très différentes entre notre monde et celui de D&D. WotC construit une situation où le racisme existe et est justifié. Il s'agit d'un écart considérable par rapport à notre monde, car la race dans notre monde est une pseudo-science, et non un fait comme dans D&D - le racisme dans notre monde n'est jamais justifié.

Mais au final, c'est un jeu.

Le point essentiel à retenir est que vos joueurs existent dans notre monde. Beaucoup de gens pensent aux races dans D&D comme un parallèle au monde réel. Même s'ils ne pensent pas que des races particulières de D&D correspondent à des races particulières du monde réel, ils pensent probablement que le concept de "race" signifie à peu près la même chose. Ainsi, même si les habitants de D&D ne considèrent pas le racisme comme autre chose que la réalité, vos joueurs doivent certainement comprendre que ce qu'ils font est inconfortable pour toutes les personnes impliquées. Vous pouvez voir d'autres réponses sur la façon de traiter avec ce joueur.

22voto

Chris Bouchard Points 2131

J'ai l'impression qu'il y a vraiment trois parties à cela, et je vais les aborder séparément :

  1. Est-ce que c'est raciste dans le monde du jeu ?
  2. Est-ce que c'est attendu/usuel/acceptable dans le monde du jeu ?
  3. Est-ce que c'est acceptable en dehors du jeu à votre table ?

(Et ensuite 4. Comment gérer les débordements du joueur ? Mais d'autres réponses ont déjà couvert cela). Alerte spoiler, la question 3 est probablement la plus importante, mais éliminons d'abord les deux premières.

1. Est-ce que c'est raciste dans le monde du jeu ?

Le maître du donjon ou le conteur est la seule personne à pouvoir répondre définitivement à cette question, bien que les personnages joueurs puissent également avoir des opinions dans le monde. Mais je supposerais probablement que, dans la plupart des cas, il est raciste. Un langage comme celui-là se concentre explicitement sur la race, et spécifiquement sur l'"altérité" de la personne à laquelle on s'adresse. Pour le reste de ma réponse, je supposerai que ce langage est raciste. es raciste dans le jeu. (Et même s'il y a un peu de Dans l'histoire, il y a une raison pour laquelle ce n'est pas le cas, mais en dehors du jeu, cela " sent " toujours le racisme).

2. Est-ce que c'est attendu/usuel/acceptable dans le monde du jeu ?

Encore une fois, cela fait partie de la construction du monde, et dépend donc probablement du maître du donjon ou du conteur. Mais ici, les personnages joueurs ont plus de pouvoir. Ils ont probablement des sentiments sur le racisme dans le monde et peuvent choisir d'agir en fonction de ces sentiments. Ils peuvent trouver cela odieux et s'opposer à ce que le PNJ parle ainsi. Ils peuvent aussi le trouver inoffensif ou simplement "comme les choses sont". Mais les joueurs peuvent se contenter de suivre les indications du maître du donjon et supposer que les PNJ parlent d'une manière qui est généralement acceptable dans le monde, et donc faire en sorte que leurs personnages suivent le mouvement ou ne l'abordent pas.

3. Est-ce que c'est acceptable en dehors du jeu à votre table ?

C'est, à mon avis, la question la plus importante. Mais, elle est aussi complètement indépendante des autres questions. Que le langage soit destiné à être raciste ou non, et que cela soit acceptable ou non dans le jeu, c'est à votre table de décider où sont les limites hors jeu . Les joueurs sont-ils d'accord avec un tel langage ?

Le racisme est un sujet difficile dans notre monde hors-jeu. (C'est un euphémisme !) Avec cualquier sujet difficile (racisme, sexisme, contenu sexuel, gore - la liste est longue), il est très important de s'assurer que tout le monde à la table est d'accord pour que ce contenu fasse partie du jeu, et pour le réévaluer continuellement au fur et à mesure que le jeu progresse.

Si quelqu'un à la table n'est pas à l'aise avec le fait que le sujet fasse partie du jeu, ne l'incluez pas. Cela ne signifie pas que le racisme n'existe pas dans le monde, mais que les joueurs et le maître du donjon décident consciemment que le sujet ne sera pas abordé dans cette partie, d'une manière ou d'une autre. C'est une décision hors-jeu.

C'est le genre de choses qui peuvent être déterminées lors d'une session zéro, où les joueurs se réunissent pour décider des paramètres du jeu qu'ils vont jouer. Cette question de RPG StackExchange aborde la session zéro de manière plus détaillée, et cet article sur D&D Beyond en discute du point de vue de D&D. Il y a toutes sortes d'approches pour gérer cela de manière respectueuse et compatissante - les lignes et les voiles sont un concept populaire, et les lignes et les voiles sont un concept de base. cette question a quelques explications et références. Même si le jeu est déjà commencé, il n'est jamais trop tard pour une session zéro.

Si je mentionne tout cela, c'est parce qu'il est très possible que le joueur qui s'emporte soit en fait mal à l'aise face au sujet du racisme (consciemment ou inconsciemment) et qu'il utilise l'humour nul pour désamorcer la tension. S'il en est conscient, il ne sait peut-être pas comment l'aborder avec le groupe si tous les autres joueurs semblent à l'aise avec le sujet. Prendre du recul et se demander si le racisme a vraiment sa place dans le jeu (et dans quelle mesure) peut aider.

(Bien sûr, il est tout à fait possible que le joueur soit simplement grossier et immature. Je ne connais pas votre joueur, et si c'est vraiment un problème d'impolitesse, d'autres réponses ont très bien couvert cela).

9voto

Mike Powell Points 2913

Cela dépendra nécessairement en grande partie du contexte. Cependant, la façon dont vous le décrivez n'est pas raciste. Les races fantastiques de Donjons & Dragons sont vraiment différentes, avec des capacités spéciales différentes. Elles ne ressemblent en rien aux races humaines du monde réel.

Dans le jeu lui-même, les personnes de races différentes sont critiquées pour leurs différences réelles et les races et les ethnies sont différenciées, le tout dans la même phrase :

Et les personnes elles-mêmes - des personnes de taille, de forme et de couleur différentes, habillées dans un éventail éblouissant de styles et de teintes - représentent de nombreuses races différentes, des petits halflings et des nains robustes aux elfes d'une beauté majestueuse, se mêlant à une variété d'ethnies humaines.

Si, dans le monde réel, les personnes aux yeux bleus pouvaient voir deux fois plus loin que les autres couleurs d'yeux, il ne serait pas du tout eyeiste de faire appel à "la personne aux yeux bleus" dans des situations nécessitant de voir sur de longues distances.

Si les personnes blondes étaient capables de résister à des poisons susceptibles de tuer des personnes non blondes, il ne serait pas poilu de faire appel aux "blonds" pour faire face à des situations qui pourraient autrement tuer des personnes.

Même parmi les groupes qui se connaissent depuis longtemps et qui connaissent les noms des autres, l'utilisation des noms de groupe plutôt que des noms individuels est un signal utile sur la nature du besoin. C'est particulièrement vrai dans la situation typique de D&D où les capacités spéciales de race et de classe font une énorme différence pour le succès d'une mission dangereuse et souvent la survie des membres du groupe. Il n'est pas du tout occupationnel, par exemple, pour un soldat d'appeler le médecin, même si le médecin est une personne connue avec un nom connu.

Les membres d'une partie de D&D appellent souvent "le voleur" ou "les combattants" pour signaler de la même manière les besoins situationnels. Les groupes d'aventuriers de D&D affichent souvent un sens de la camaraderie très similaire à celui des petites unités militaires, et pour des raisons similaires.

Mais même en dehors des situations militaires, les gens s'adressent couramment à leur médecin en utilisant uniquement le terme "docteur" ou "doc", même s'ils connaissent leur nom, lorsqu'ils demandent des informations de nature médicale. S'adresser aux gens par ce qu'ils savent faire - professeur, chef, fermier, officier, même patron - est très courant. Les enfants le font lorsqu'ils s'adressent à maman ou papa, et maman et papa le font lorsqu'ils s'adressent l'un à l'autre en disant ma ou pa. Les enfants changent parfois la façon dont ils s'adressent à leurs parents lorsqu'ils ont eux-mêmes des enfants, parce que ce que leurs parents peuvent faire est passé du statut de parents à celui de grands-parents.

Les races de personnages de D&D, comme les classes de personnages de D&D, sont les choses que le personnage peut faire . Dans les jeux Donjons & Dragons, un même personnage peut être désigné par sa classe (clerc, voleur), sa race (elfe, humain, nain) ou son nom, en fonction des capacités que chaque aspect du personnage apporte à la situation actuelle. Il y a une bonne raison à cela, car le choix de la race par le joueur "établit les qualités fondamentales qui existent tout au long de la carrière d'aventurier de votre personnage".

Par exemple, un halfling peut être un bon choix pour un voleur sournois, un nain fait un guerrier coriace, et un elfe peut être un maître de la magie des arcanes.

Les nains "ont un avantage sur les jets de sauvegarde contre le poison, et vous avez une résistance contre les dégâts du poison". Les Elfes "ont un avantage aux jets de sauvegarde contre le charme, et la magie ne peut pas vous endormir Les Elfes n'ont pas besoin de dormir". Et ainsi de suite pour chacune des races fantastiques. Ce sont des choses réelles dans le jeu qui font de vraies différences pour le succès et la survie et qui n'ont rien à voir avec les variations individuelles.

Il n'y a rien de tel parmi les races humaines, sauf dans l'imagination des racistes. Il est même inconfortable d'utiliser des exemples tels que l'oculiste, le chevelu et l'occupationniste. Tout comme l'utilisation du mot "racisme" pour décrire la reconnaissance des différences réelles entre les membres de races fantastiques très différentes, cela banalise le racisme réel vécu par les humains dans le monde réel où de telles différences n'existent pas et où agir comme si elles existaient n'est pas justifié par la biologie, la magie ou les règles de la physique.

Le mot "race", tel qu'il est utilisé pour décrire les différentes ascendances humaines, n'est pas le même que le mot "race" utilisé pour décrire les elfes, les nains, les humains de la fantasy, etc. Ces termes ne sont pas les mêmes dans aucun sens réaliste ou éthique. Faire comme s'ils étaient équivalents revient à accepter la notion raciste selon laquelle certaines races humaines sont inférieures et d'autres supérieures. Il serait raciste d'agir comme si les différences entre les races humaines étaient équivalentes aux différences entre un elfe et un nain de fantasy.

Dans le monde réel, il est raciste de prétendre que chacune des "races" humaines est différente, et de les traiter différemment en raison de cette croyance. Ces affirmations racistes sont mauvais . Dans les différences D&D faire existent, et il serait raciste de prétendre qu'ils Ne le fais pas. . Il serait raciste de traiter les gens comme s'ils étaient pas ont les différences spéciales d'un nain, d'un humain ou d'un elfe. Un tel refus de voir la réalité en face pourrait tuer la personne dont la race est ignorée. Imaginez que l'on ignore que les humains ne peuvent pas voir dans le noir, par exemple, ou que le halfling ne peut pas s'échapper simplement parce que la porte est bloquée par un ennemi. Imaginez que l'on qualifie de raciste le fait d'évoquer ces différences, des différences qui affectent la survie du personnage, dans le cadre du jeu.

L'une des choses qui m'a toujours intéressé et qui semble ne jamais être explorée dans les jeux, c'est la façon dont le fait d'avoir des races réelles et définies de personnes affecterait le racisme contre les différences imaginaires que nous avons inventées dans le monde réel. Il semble que le fait d'avoir des races fantastiques vraiment différentes devrait rendre évidentes les différences incroyablement superficielles et insignifiantes qui justifient la haine entre les ethnies humaines. Malheureusement, il est facile d'être déçu par la résilience d'un tel racisme dans le monde réel, et il est difficile de dire qu'il ne resterait pas résilient même dans des mondes comme celui de D&D.

Pour ce qui est de la façon d'aborder le sujet avec le personnage qui continue à faire la blague, mon conseil serait identique à celui de Thomas Markov, mais moins bien écrit. Je me ferais également l'écho de son expérience personnelle, à savoir que la réduction de la quantité des blagues de table augmente considérablement leur qualité.

6voto

Werdli Points 588

Je suis d'accord avec La réponse de Thomas Markov (et je pense que les interruptions fréquentes et bruyantes ne sont pas justifiées) mais je pense que cela peut aussi dépendre de la façon dont la course est utilisée. Par exemple :

Si un PNJ indique aux PCs de trouver quelqu'un ou d'identifier quelqu'un comme "vous cherchez le magasin avec un panneau rouge". Le commerçant est un petit elfe, vous ne pouvez pas le manquer", alors c'est tout à fait correct.

Si un PNJ s'adresse à quelqu'un en disant "Hé, nain, viens par ici", alors vous utilisez un langage qui semble un peu raciste. Vous pourriez expliquer d'une manière ou d'une autre que vous avez construit un monde sans aucune discrimination raciale, mais cela pourrait être difficile.

Si vous n'êtes pas sûr, remplacez le mot par une situation de la vie réelle et voyez si cela vous met mal à l'aise. Si c'est le cas, évitez-le.

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