Ce site question et cet autre ont d'excellentes réponses décrivant le concept de "permissions d'aspect". Pour résumer ma compréhension des réponses, elles expliquent que les aspects déplacent les limites de ce qui est trivial et de ce qui est impossible pour un personnage, en déplaçant les actions dans et hors de ce pour quoi vous devez faire un jet. Ainsi, si le L'homme le plus fort du monde veut défoncer une porte, il n'a probablement pas besoin de faire un jet pour cela, mais un personnage sans cet aspect le ferait probablement. Le site L'homme le plus fort du monde peut soulever une lourde porte avec un jet, mais un personnage sans cet aspect ne pourrait pas le faire du tout. Et l'aspect n'a pas besoin d'être sur un personnage ; demander son chemin à un PNJ ne nécessite probablement pas de jet ; demander son chemin à un PNJ qui fait partie d'un groupe d'amis. mob en colère nécessite au moins un roulement et pourrait être impossible.
Jusqu'à présent, tout va bien. Ma question est de savoir comment cela interagit avec le combat, où les jets sont opposés, en particulier dans les jeux où les aspects peuvent influencer de manière significative l'approche du combat.
Disons que vous avez un jeu de super-héros, et que nous avons deux personnages :
- Alice, qui est Prémonitoire et le combat est à +2. Les discussions du jeu ont établi qu'Alice utilise sa précognition pour être une combattante redoutablement efficace, mais que sans elle, elle n'est qu'une combattante passable.
- Bob, qui est Clairvoyant et a un combat à +2. La discussion sur le jeu a établi que Bob utilise sa clairvoyance pour aider l'équipe à prendre conscience de la situation, etc. et qu'il n'a pas d'utilisation directe en combat.
Lorsque Alice et Bob sont en combat, sans invoquer d'aspects, ils sont aussi efficaces l'un que l'autre. Mais cela semble un peu étrange ; l'aspect d'Alice devrait avoir une très forte applicabilité au combat, mais pas celui de Bob. Cela signifie qu'Alice peut probablement invoquer son aspect Prémonitoire en combat plus souvent, mais elle doit maintenant payer une ressource limitée pour utiliser quelque chose qui est narrativement toujours là, et si Bob peut trouver des choses à invoquer, il est toujours aussi efficace. Cela semble un peu étrange.
C'est comme ça que ça doit fonctionner ? Alice devrait-elle avoir des compétences assignées de sorte qu'elle ait un combat plus élevé pour représenter l'aide de sa précognition ? (mais alors comment gérer mécaniquement un cas de Inhibiteur de puissance ?). Si des aspects ayant un effet aussi significatif sur le combat sont impliqués, est-ce qu'une sorte de système supplémentaire devrait être construit autour d'eux, comme une compétence de Pouvoirs qui peut être utilisée pour tout ce que vous utilisez pour faire votre pouvoir ?