Si vous êtes prêt à remplacer les niveaux réels et mécaniques par une abstraction de ceux-ci, je pense que HeroQuest convient parfaitement :
Une brève introduction à HeroQuest
HeroQuest n'a ni classe ni niveau et utilise des "traits" cotés qui représentent des aspects de votre personnage, tels que des possessions, des compétences ou des défauts, ou même un groupe de ceux-ci. Par exemple, la fiche de personnage d'un chasseur de vampires pourrait ressembler à ceci
Alexander Belmont
- Manipulateur de la Tueur de vampires 172
- Le problème de l'autorité 13
- Des sauts incroyables 19
- Formé à la traque 4
Ainsi, "Wielder of the Vampire Killer" pourrait être utilisé aussi bien pour représenter une capacité de combat qu'un symbole de statut ou de liens avec la famille Belmont, selon la situation.
Les tests sont simples. Lancez un d20, si le résultat est inférieur à votre valeur, c'est un succès, sinon c'est un échec. Les 1 sont des succès critiques, les 20 sont des échecs critiques. Maintenant, la partie importante :
Les maîtrises :
Vous avez probablement remarqué le symbole dans certains des chiffres ci-dessus. En fait, c'est censé être une rune et ressembler à ça : mais la police de caractères la rend un peu bizarre. Bref...
Chaque fois qu'un trait dépasse 20, il revient à 1 et le personnage acquiert une Maîtrise (numérotée après le symbole : 2, 3, ). Une Maîtrise augmente le niveau de réussite d'un test d'un rang ou diminue le niveau de réussite de l'opposition, les différences entre les niveaux de réussite déterminant le résultat d'un concours. Des Maîtrises opposées s'annulent donc mutuellement.
HeroQuest : Le MMORPG
Comme il s'agit d'un système générique, HeroQuest est vendu comme pouvant modéliser tous les genres habituels associés aux RPG. Super-héros, science-fiction dure, road movie, etc. Dans ces genres, nous dit le livre, la marge de compétence entre le meilleur et le pire des joueurs est de l'ordre de 10 %. dramatis personae est telle que les maîtrises élevées sont rarement vues : Les super-héros ont un niveau de compétence très supérieur à celui des humains, mais comme ils sont principalement confrontés à des super-vilains, il n'y a pas de raison de tenir compte de maîtrises élevées qui seront annulées par l'opposition la plupart du temps (Maître Void 105 124 est fondamentalement la même chose que Trucker 15 vs Bar Brawler 17 ).
Dans notre cas, cependant, nous veulent pour modéliser l'écart qui existe entre un personnage de haut niveau et un débutant avec 5 heures de jeu, nous continuerons donc à compter les maîtrises.
Il ne nous reste plus qu'à assimiler la classe et le niveau du personnage à un trait unique et nous avons un personnage MMORPG de base.
Le résultat :
Brokknor
- Spirite de Cowren 17
- Alchimie 15
- En bons termes avec la Tribu des Raptors 13
Fal'kon Highwind
- Chevalier demi-elfe 54
- Ensemble complet d'armure de dragon de diamant 43
- Vénéré par les chevaliers de l'ordre de Pale 153
- Forgeage 173
- Enchanteresse 202
- KOS avec la Confédération 14
- Agent de la Roxxors Forever 183
Les monter les uns contre les autres. Même dans le cas d'un échec ou d'un succès (ce qui devrait être le résultat le plus courant au vu de leur nombre), les maîtrises de Fal'kon permettront une victoire nette, ce qui n'est que logique au vu de l'écart de puissance en jeu entre leurs avatars.
L'important ici est que le premier trait abstrait 60% de votre personnage. Dans un vrai MMORPG, un chevalier Fellknight de niveau 85 a 450 dextérité, 520 de force, une compétence passive qui absorbe les âmes de ses ennemis pour obtenir un bonus de mana et bien d'autres détails, qui sont tous résumés dans un seul trait. L'armure a sa propre caractéristique car elle implique d'autres choses, comme le droit de se vanter dans les bons cercles et un avantage dans les concours contre d'autres personnages de niveau 85 qui n'ont pas fait autant de raids.
En prime, vous pouvez voir que la modélisation du statut de la guilde, des compétences d'artisanat ou du classement des factions se fait tout aussi facilement, ce qui permet de donner de la profondeur au personnage tout en restant simple.