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Conseils pour jouer un personnage maléfique chaotique tout en gardant l'alignement et la classe secrets pour le reste du groupe.

J'ai vu cette idée pour la première fois sur une autre question. Je ne me souviens plus où c'était exactement. Il se peut que ce n'était qu'une blague, mais l'idée semble intéressante, bien qu'il y ait probablement une frontière très délicate entre ce qui est de bon goût et ce qui est ennuyeux.

Plus précisément, serait-il possible d'être, par exemple, un sorcier maléfique chaotique mais que le groupe soit convaincu que vous êtes un barde d'alignement bon ou autre ?

Supposez que le DM sait ce que vous faites. C'est le reste du groupe que vous essayez de tromper.

Notez également que cette idée n'est pas destinée à une campagne à long terme. Il s'agit d'une campagne destinée à durer deux ou trois sessions maximum.

Une autre modification : Wizard/Bard n'est pas fixé dans la pierre. Nous ne sommes pas encore sûrs des classes qui rendraient cela plus facile à réaliser, mais la nature courte de la campagne nous fait penser que mentir sur la classe du personnage pourrait être faisable.

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Erik Points 77033

Plus précisément, serait-il possible d'être, par exemple, un sorcier maléfique chaotique mais que le groupe soit convaincu que vous êtes un barde d'alignement bon ou autre ?

Seulement si vous élaborez un plan complexe avec le DM et que vous faites en sorte que toute la partie tourne autour de ce plan. Avec les autres joueurs assis à la même table, si vous voulez les tromper, vous devez être un bon personnage pendant toute la session. Vous devez planifier toute l'histoire pour que le MJ puisse intégrer les détails de votre caractère maléfique sans vraiment communiquer avec vous.

Si vous commencez soudainement à échanger des notes avec le DM ou à l'emmener dans la pièce d'à côté pour discuter de quelque chose (et ce n'est pas normal dans vos jeux, ce que je suppose d'après votre question), tout le monde sera immédiatement suspicieux et la plupart des effets seront gâchés.

La seule façon de le faire correctement est d'en faire un jeu à session unique, avec de nouveaux personnages, qui tourne autour de la découverte par le reste du groupe que vous êtes en fait le méchant. Sinon, vous vous heurterez à des problèmes de communication avec le MJ, à une mauvaise exécution lorsque le groupe découvrira la vérité, ou (pire que tout) à l'impossibilité d'en parler.

Vous devrez construire une histoire avec le DM, de sorte que vous sachiez tous les deux ce qui va se passer et comment, et que vous puissiez donner aux autres joueurs suffisamment d'informations pour A) qu'ils comprennent et B) que la révélation soit une prise de conscience dramatique, et non une réaction du type "pourquoi est-ce que vous nous tuez soudainement ? est-ce que le jeu vous ennuie ou quelque chose comme ça ?

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Dan B Points 74303

Tout est possible dans D&D, si le DM le dit et que les joueurs l'acceptent. Donc, bien sûr : si votre DM pense que ce serait amusant, et que vous êtes sûr que les autres joueurs penseront que c'est amusant, vous pouvez certainement le faire.

Mais réfléchissez une seconde : les autres joueurs vont-ils vraiment penser que c'est amusant ?

Normalement, quand ils jouent à un jeu, ils arrivent à la fin, combattent un méchant, et vous triomphez tous ensemble. Prévoyez-vous qu'ils se démasquent et vous battent à la fin du scénario ? Ou prévoyez-vous de les poignarder dans le dos, de les tuer et de vous enfuir avec le butin ?

Si les autres joueurs vont avoir une partie où ils s'attendaient à triompher ensemble, mais qu'au lieu de cela, votre personnage les poignarde dans le dos et les tue... Pensez-vous vraiment que ce sera amusant pour eux ? Ou qu'ils diront : "Ce n'était pas drôle, je ne veux plus jouer à ce jeu" ?

Ou, pire : maintenant que le fait d'être secrètement mauvais est une chose, que se passera-t-il si tout le monde veut le faire dans chaque aventure ? Et s'il devenait impossible de jouer à un jeu parce que tout le monde essaie de poignarder les autres dans le dos ?

En résumé : oui, c'est possible ! Mais vous ne devriez probablement pas le faire.

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Maiko Chikyu Points 17939

Réponse courte : Oui

Réponse longue : C'est possible, mais c'est extrêmement difficile à mettre en pratique, car tout s'écroule dès que quelqu'un jette un sort de détection du mal ou jette un coup d'œil à votre feuille de personnage pendant que vous prenez un en-cas. Il y a aussi le fait qu'il sera extrêmement difficile de prétendre être un barde tout en étant un sorcier, car les bardes ont des capacités musicales, mais ce n'est pas impossible, car vous pouvez prétendre que votre personnage est un noble qui refuse de jouer à tout ce qui ne vaut pas un millier d'or. En conclusion, vous pouvez le faire mais je vous conseille de vous épargner ce voyage ardu ou au moins de prétendre être un sorcier bien aligné plutôt que de choisir une classe avec une capacité qui est presque impossible à reproduire.

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keithcurtis Points 30723

Cela dépend de la connaissance que les autres joueurs ont du système. Déguiser un alignement est facile, déguiser une classe est difficile en pratique. Dans l'exemple ci-dessus, les joueurs pourraient se demander pourquoi vous n'utilisez jamais l'inspiration bardesque, pourquoi vous portez un livre de sorts, pourquoi vous n'utilisez pas les Mots tranchants, pourquoi vous limitez votre armure et vos armes à des choix inférieurs, etc.

Il existe des exemples similaires avec d'autres combinaisons de classes : Pourquoi le "barbare" ne fait-il jamais rage ? Pourquoi le "druide" ne fait-il jamais de Forme sauvage ?

Ce n'est pas totalement impossible, mais plus les autres joueurs connaissent les règles, plus c'est difficile. Il semble que vous ayez un jeu établi depuis longtemps avec de nombreux personnages. Je ne croirais pas trop à leur incapacité à comprendre assez rapidement, même au cours d'une ou deux sessions.

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