Ainsi, dans D&D 5ème édition, on peut créer un personnage avec un background, par exemple un artisan de guilde qui fait de la serrurerie. Il est évident qu'un serrurier est très doué pour crocheter les serrures, même s'il n'a aucun niveau dans la classe des Voleurs. Dans cet exemple, considérons un artisan serrurier de guilde qui devient un clerc de Gond, dieu de l'artisanat.
Le PHB n'est pas très précis, mais un personnage de serrurier-artisan qui n'est pas de la guilde de la Rogue et qui débute peut recevoir (10 livres de) "outils de bricoleur" ou (1 livre de) "outils de voleur".
Pour l'aventure, on pourrait dire que le serrurier prend les outils des voleurs parce qu'ils sont plus légers à transporter, mais cela ne suffirait probablement pas pour construire une nouvelle serrure, et encore moins un nouveau piège.
En supposant que le serrurier-aventurier prévoit de construire de nouvelles serrures (et éventuellement de nouveaux pièges) pendant son séjour dans un donjon, il devra vraisemblablement emporter de nombreuses pièces de rechange, et donc une trousse à outils au moins aussi lourde que des "outils de bricoleur".
Compte tenu des questions précédentes telles que : Est-il nécessaire d'avoir des outils de voleur pour crocheter une serrure ?
Je soupçonne que les règles ne sont pas très précises quant à la possibilité pour les personnages-joueurs ayant une formation de serrurier de construire des pièges dans un donjon. D'après mes estimations, je dirais qu'ils doivent négocier avec le DM pour s'assurer que l'action est autorisée dans le campagn de ce DM.
Ai-je manqué une règle claire sur la construction des pièges et des serrures, ou les concepteurs des règles ont-ils laissé le champ libre à l'interprétation ?