Parfois, des aliens passent dans mon viseur, mais je n'ai pas de tir de réaction. Parfois, cela se produit même lorsque l'Alien finit par s'arrêter dans mon champ de vision. Qu'est-ce qui se passe ?
Réponse
Trop de publicités?Système d'initiative
Bien que certains messages de forum prétendent à tort que les tirs de réaction sont basés sur la chance, la réalité est tout autre. Guide de démarrage rapide de Xenonauts explique que le tir de réaction dans Xenonauts fonctionne sur un système déterministe basé sur l'initiative. La formule pour calculer l'initiative d'une unité est la suivante :
initiative = Reflexes x Weapon Reaction Modifier x %TU_left
Notamment, les mêmes règles s'appliquent aux Aliens et à vos soldats à leur tour et au vôtre. Cela signifie que les soldats portant des pistolets et des fusils à pompe déclencheront également moins de tirs de réaction !
Modificateurs de réaction des armes
- Pistolets et fusils de chasse : 1,5
- Fusils : 1.0
- Sniper et MG : 0.5
Les mêmes modificateurs s'appliquent à la remplacements ultérieurs et la plupart des armes Alien. Le site Alien Sniper rompt le schéma : son modificateur de réaction est de 1.0.
Exemple
PFC. Kuznetsova a 27 des 45 TU restants et utilise un fusil. Sa valeur de Réflexes est de 53. Son score d'initiative est de 53 x 1.0 x 0.6 = 31.8
.
Un site Andron Guard (TU : 45, RFL : 60) entre dans son champ de vision. L'Andron porte un fusil à plasma alien et a déjà fait trois pas. L'Andron a encore 36 TU et son initiative est donc de 60 x 1.0 x 36 / 45 = 46.7
. L'Andron tourne de 45° pour faire face à Kuznetsova (1 TU) et prend un coup instantané (13 TU), le réduisant à 22 TU. L'Andron a maintenant une initiative de 60 x 1.0 x 22 / 45 = 29.3
ce qui est inférieur aux 31,8 de Kuznetsova. Kuznetsova obtient un tir de réaction, avant que l'Andron ne dépense ses TU restants.
Avait PFC. Kuznetsova avait été équipée d'un fusil de chasse ou d'un pistolet, son initiative aurait été 53 x 1.5 x 0.6 = 47.7
et elle aurait eu un tir de réaction quand l'Andron est entré dans son champ de vision. À l'inverse, si l'Andron avait cessé d'effectuer des actions après être entré dans son champ de vision, Kuznetsova n'aurait pas eu de tir de réaction du tout.
Quelques implications tactiques
Comprendre le mécanisme ci-dessus permet d'obtenir quelques implications tactiques.
- Si plusieurs soldats se trouvent dans le champ de vision d'un ennemi, le tir de réaction de l'ennemi peut être retardé ou évité en tirant un par un avec chaque soldat avant d'épuiser les unités de temps d'un seul soldat.
- Lorsqu'on rencontre un nouvel ennemi, on peut éviter les tirs de réaction en s'arrêtant immédiatement et en faisant venir un autre soldat ayant une plus grande initiative pour tirer ou en amenant un bouclier devant.
- En amenant un bouclier à l'avant et en épuisant complètement la TU du bouclier (par exemple en prenant des tirs même si les chances de succès sont minuscules ou en s'accroupissant et en se levant), tous les tirs de réaction peuvent être épuisés et d'autres soldats peuvent avancer en toute impunité.
- Opérer en dehors de la ligne de vue d'un ennemi ne déclenchera jamais de tirs de réaction. Faufilez-vous par derrière !
Addendum : Entraînement des réflexes
Comme Wipqozn explique :
Réflexes (1) : Un point de progrès est gagné lorsqu'un soldat effectue un test de tir de réaction.
Et le Guide de démarrage rapide indique :
FEU DE REACTION :
- Si une unité a suffisamment de TU non dépensés pour tirer, elle peut effectuer un test de Tir de Réaction lorsqu'une unité hostile effectue une action dans la ligne de vue pendant le tour de l'ennemi.
J'en déduis donc que l'on gagne un point de réflexe (puisqu'il faut un point de progrès pour monter de niveau) une fois par mission, chaque fois qu'un ennemi effectue une action dans son champ de vision alors que le soldat a encore suffisamment de TUs pour tirer, même si le soldat ne finit pas par tirer.