Si quelqu'un demande à ouvrir furtivement une porte mais que son résultat est mauvais, peut-il simplement choisir de ne pas le faire et laisser quelqu'un d'autre ouvrir la porte ?
Réponses
Trop de publicités?Le rouleau représente un tentative de faire quelque chose ; le résultat de ce lancer, le résultat de cette tentative. (Voir PHB p.6, "Comment jouer").
En tant que tel, vous ne pouvez pas choisir de ne pas tenter d'ouvrir la porte : vous avez déjà tenté de le faire.
Je ne sais pas comment dire cela sans avoir l'air désagréable, mais je le dis de manière utile : il existe de nombreux jeux de rôle où les dés ne décident pas de l'issue des actions des personnages. Si vous ne voulez pas vivre avec des dés qui décident si vous êtes sournois, peut-être qu'un autre jeu est la bonne solution ?
(Reproduit ici parce que, vraiment, cela aurait dû faire partie de la réponse et non pas être un commentaire depuis le début).
Non, et le DM peut aider à intégrer cela dans le récit en disant quelque chose comme ça :
R : "J'ouvre furtivement la porte."
DM : "Ok, vous ouvrez furtivement la porte. Il y a un orc à l'intérieur. Lance un jet de furtivité pour voir si tu es assez furtif pour qu'il ne te remarque pas."
C'est une bonne politique en général : on ne fait pas de jet pour " entrer en mode furtif ", on fait un jet quand on est en mode furtif et qu'on a besoin de savoir si on échappe à la détection.
Déclaration d'action -> Prise d'action -> Résolution d'action
Tous les jeux (et pas seulement les jeux de rôle) ont, à un niveau fondamental, le concept du joueur qui déclare/décide d'une action, puis effectue une action et enfin cette action est résolue pour changer l'état du jeu.
Il y a un moment où il y a une transition entre la déclaration/décision de l'action et le moment où cette action devient irrévocable et où la résolution suit inévitablement. Aux échecs, c'est lorsque vous déplacez une pièce et En football, c'est lorsque vous frappez le ballon ou que vous êtes dépossédé. Dans la plupart des jeux de rôle, c'est lorsque vous lancez les dés.