Cela a été noté dans votre fil de discussion, mais les meilleures descriptions de l'Achéron et de la Carceri que j'ai vues, basées sur des textes réels mais non directement citées, sont celles de Jade Ripley (qui se fait appeler Lord_Gareth ici et dans de nombreux autres endroits, y compris les forums de GiantITP.com) :
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Achéron
L'Achéron n'a pas d'architectes. Aucun des Plans Extérieurs n'en a. [...]
Oui, l'Achéron a l'air un peu chaotique de l'extérieur. Tu sais quoi, de l'extérieur, Carceri a l'air un peu légal. Mais l'Achéron n'est pas chaotique. L'Achéron, c'est la bataille sans résolution, la loi sans harmonie, l'ordre sans structure, la misère sans espoir, la mort sans gloire, l'unité sans individualité. L'Achéron n'est pas un plan qui vous déteste ; en fait, c'est l'indifférence totale de l'Achéron à votre égard qui finit par vous tuer. L'Achéron, c'est la monotonie écrasante du désespoir, et c'est l'horreur lasse du cynisme si grand qu'il consume la moralité. Le sergent qui se lasse de lutter contre la corruption et se laisse tenter par les pots-de-vin va à l'Achéron ; l'employé de bureau qui se défoule sur les autres en leur fournissant des obstacles à une aide réelle va à l'Achéron. C'est la punition pour laquelle il n'y a pas eu de crime, la peine sans violation, l'indifférence monolithique et écrasante de la Loi sans boussole morale, du conflit sans croyance, de la tyrannie sans vanité.
L'Achéron ne te déteste pas.
Il veut que tu meures de toute façon.
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Carceri
Carceri, la prison rouge, est un plan d'injustice. Carceri est une moquerie de la loi et de la pensée légale, vue à travers le prisme d'une malveillance puissante et autodestructrice. Carceri est remplie de luttes vaines, d'angoisses misérables, de fureur emprisonnée, et d'un mélange capiteux d'espoir et de désespoir qui rend ses habitants fous. De l'extérieur, Carceri a l'air légal - c'est une prison, après tout - mais ce qui différencie Carceri des prisons ordinaires, c'est que personne n'est responsable, et malgré les illusions du contraire, personne ne pourra jamais l'être. Bien que les habitants de Carceri s'efforcent de distinguer les "prisonniers" des personnes qui "vivent là" (c'est-à-dire qui ne sont pas enfermées dans un complexe pénitentiaire, une structure carcérale ou un tourment spécifique), la vérité est que tous les êtres de Carceri sont prisonniers, piégés par leur propre peur, haine, méfiance, paranoïa, vices, avidité, désirs et malveillance.
Et, vraiment, c'est l'idée maîtresse de Carceri. La Prison Rouge se moque de vous en vous donnant de l'espoir, en vous proposant de vous échapper et en ne vous donnant que frustration et désespoir. Même si vous en sortez, elle vous y ramène, prouvant que toute évasion n'est que temporaire. Ses "gardiens" ne peuvent pas sortir, et ils ne peuvent pas imposer l'ordre à leurs prisonniers plus loin que la portée de leurs armes. Les émeutes et les meurtres abondent, une masse bouillonnante de haine et de frustration qui secoue les barreaux et fait trembler les cages, résonnant dans l'avion et se mêlant aux cris de douleur et de plaisir. Vraiment, ce n'est pas l'avion qui vous retient, c'est vous.
C'était toujours toi. C'est l'ironie la plus grande et la plus cruelle de Carceri. En fin de compte, la raison pour laquelle vous ne partirez jamais est que même si vous avez été digne de la société une fois, vous ne le serez plus jamais. Vous pouvez quitter Carceri, mais Carceri, elle, ne vous quitte jamais.
Quant à la Géhenne, le paysage est plutôt uniforme : une pente constante, une pluie constante de feu et de roche, et une absence constante de presque tout le reste. C'est un paysage stérile, et cette uniformité est assez légitime.
Mais rappelez-vous toujours que personne ne sait ce que signifie vraiment la loi et le chaos. . Ils sont définis de manière nébuleuse, et leur relation avec le paysage en particulier n'est pas souvent discutée dans les livres - Achéron, Carceri et Gehenna sont ces alignements parce que ce sont les alignements que les auteurs leur ont donnés, et si ces auteurs ont jamais expliqué leurs choix, je ne le sais pas. Même s'ils l'ont fait, leurs considérations seront très personnelles et idiosyncrasiques - parce que les définitions du Chaos et de la Loi sont différentes pour chacun. Il y a une raison pour laquelle personne n'a jamais publié un Livre de la discorde sans entrave o Livre du dogme parfait -personne ne peut cerner le Chaos et la Loi assez bien pour l'écrire. C'est toujours "je le sais quand je le vois", sauf que tout le monde n'est pas d'accord sur le moment où il l'a vu. Donc, en fin de compte, il n'est pas surprenant que ces royaumes ne semblent pas correspondre à leurs alignements pour vous, parce que votre conception de ces alignements est la vôtre et plus ou moins la vôtre seulement. D&D a une conception dans laquelle ces alignements sont des vérités objectives et universelles - mais le monde réel ne le fait pas.