Quand vous êtes DM, laissez votre PC être un "PNJ par comité".
Dans le cadre de ma campagne, je laisse parfois un des joueurs animer une session qu'il a organisée seul, et je participe en tant que joueur normal. Pour cette raison, chaque joueur de la campagne a son propre PC, même moi. Ainsi, quel que soit le MD de la session, chacun a un personnage qu'il peut jouer.
Lorsque quelqu'un est DM'ing, son PC est soit géré comme un PC sous-optimal contrôlé par le DM (suivez les conseils dans Réponse de Keith Curtis pour cette technique) ou en tant que "PNJ par comité". Lorsque le tour du personnage arrive, il n'est pas contrôlé par le DM. Au lieu de cela, il est contrôlé par le reste des joueurs (généralement par acclamation majoritaire) ou par les joueurs qui sont prêts à relever le défi de contrôler un personnage supplémentaire (généralement un ou deux joueurs seront passionnés par cette opportunité et devraient être autorisés à se porter volontaires sur une base rotative).
Cela a exceptionnellement bien fonctionné dans ma campagne. À la différence d'un PNJ normal que les joueurs ne connaissent pas très bien ou dont ils ne se soucient pas beaucoup, le "PNJ par comité" est un PC qui apparaît régulièrement, de sorte que les joueurs se sentent généralement attachés à ce personnage et respectent la signification émotionnelle de ce PC pour le SM auquel il appartient. Les joueurs sont donc généralement attachés à ce personnage et respectent la signification émotionnelle de ce PC pour le SM auquel il appartient. Cela suscite une grande adhésion des joueurs car ils se soucient de ce personnage et prennent cette responsabilité au sérieux. Comme le PC est régulièrement présent dans le jeu, les joueurs sont également assez familiers avec les capacités du personnage et compétents pour les jouer efficacement, alors qu'ils pourraient être moins clairs sur les capacités d'un PNJ normal qu'ils ne voient pas souvent en action.
Je fais confiance à mes joueurs pour prendre le contrôle de mon personnage, et ils ne m'ont pas laissé tomber. Dans les rares occasions où ils suggèrent à mon personnage de faire quelque chose que je considère comme hors de son caractère, je peux les rediriger vers une autre ligne de conduite. Si vous faites confiance à vos joueurs pour contrôler votre personnage, cette technique fonctionne à merveille. Si vous ne leur faites pas confiance, essayez alors la technique de la réponse liée ci-dessus, qui a également bien fonctionné. Enfin, suivez quand même les conseils de la réponse liée pour tenir compte du dialogue du "PNJ par comité", qui devrait toujours être sous votre contrôle.