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Pourquoi voudrais-je utiliser une version particulière de DirectX ? Comment dois-je choisir ?

J'ai remarqué dernièrement un certain nombre de jeux qui me donnent le choix de la version de DirectX avec laquelle je veux exécuter le jeu, généralement 9, 10 ou 11 (ou un sous-ensemble de celles-ci). J'ai une carte graphique qui prend en charge DirectX 11 (AMD 6750M, mais cela n'a pas vraiment d'importance pour cette question), mais j'ai remarqué que certains jeux recommandent toujours d'utiliser l'ancienne version de DirectX lorsque j'utilise les paramètres graphiques optimaux "détecter le matériel" suggérés par le jeu. De plus, dans certains jeux, j'ai remarqué une amélioration significative des FPS après être passé à l'ancienne version.

En général, existe-t-il une règle empirique pour déterminer la version de DirectX que je dois utiliser ? Y a-t-il une raison pour laquelle cette option est donnée, plutôt que d'utiliser automatiquement la plus récente supportée par la carte vidéo disponible ?

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Alex Shnayder Points 897

Clause de non-responsabilité : Ce qui suit est basé sur une expérience personnelle, votre kilométrage peut varier.

Mes règles de base sont les suivantes :

Si vous utilisez le jeu avec des paramètres moyens ou bas, utilisez DX9.

Si vous utilisez le jeu avec les paramètres les plus élevés, utilisez DX11 (essayez DX9 en cas de problèmes de performance).

Si le jeu vous dit d'utiliser DX9, utilisez DX9. Si le jeu vous dit d'utiliser DX11, il se peut que vous ayez encore besoin d'utiliser DX9. Les jeux ont tendance à surestimer les performances de votre ordinateur.

La raison en est que la différence la plus importante entre les deux est de loin les effets avancés qui ne sont activés que par DX11. Cependant, si ces effets ne sont pas utilisés, DX11 peut être plus lent que DX9, surtout si votre carte vidéo a des pilotes plus anciens. Par conséquent, sur les cartes plus anciennes, il est préférable d'utiliser DX9, à moins que vous n'ayez des problèmes de performance avec les meilleurs paramètres, auquel cas vous pouvez utiliser DX11 pour les fonctions supplémentaires. DX10 n'est jamais vraiment la bonne option selon mon expérience.

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heishe Points 12910

Si votre carte graphique le supporte, prenez toujours DX11. Une version supérieure ne vous coûtera généralement plus de performances que si vous activez les fonctions graphiques supplémentaires qui l'accompagnent (généralement quelque chose comme la tesselation), et les jeux vous permettent généralement de contrôler cela.

La raison en est que le code de rendu derrière les choses qui sont à la fois en mode DX9 et DX11 sera soit le même (= même performance, sauf si vous avez de mauvais pilotes) ou optimisé pour la vitesse en DX11 (= aura la même apparence, mais fonctionnera plus rapidement). La seule chose qui change réellement dans le code du jeu sera quelques appels de fonction différents ici et là, mais les choses qui demandent beaucoup de temps resteront les mêmes (il n'y a aucune raison pour qu'elles soient différentes).

L'avantage est que les versions supérieures de DirectX permettent parfois au développeur d'utiliser des méthodes alternatives pour calculer certaines choses dans le jeu (un cas simple serait par exemple les shaders géométriques pour les sprites, l'interface graphique, etc. sur l'écran, ce qui n'est pas possible dans DX9), ce qui peut vous donner des augmentations de performance considérables.

Si vous constatez des ralentissements notables (>5%) entre les différentes versions alors que vos paramètres graphiques sont les mêmes, il y a deux possibilités : Le développeur a intentionnellement fait quelque chose sans vous donner la possibilité d'y remédier (par exemple, utiliser automatiquement une étape de post-traitement plus complexe avec DX11) ou à cause de problèmes liés au pilote. D'autres sources, comme le fait que votre système d'exploitation doive faire face à davantage de surcharge dans le code DX11, ne devraient généralement pas être perceptibles du tout.

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Krazy_Kaos Points 1624

Tout dépend du reste de votre système. Si vous utilisez un système qui peut à peine jouer à un jeu, je suggérerais DX9 parce qu'il a été optimisé pour les systèmes plus lents qui étaient sortis quand il a été écrit. Si vous disposez d'un meilleur système, j'utiliserais DX11. Si vous n'avez le choix qu'entre DX9 et DX10, personnellement, je choisirais DX9 car DX10 n'est pas une grande amélioration par rapport à DX9 et, d'après mon expérience personnelle, entraîne généralement une baisse significative des FPS. Mais, comme Lawton le dit dans son message ci-dessus, chaque système et chaque jeu ont des performances différentes, donc la seule façon d'être sûr est d'essayer les différentes options disponibles pour chaque jeu. De plus, si vous utilisez une carte ATI, j'ai entendu dire que même les cartes compatibles DX11 ont parfois des conflits avec DX11, entraînant une perte de performance. Je ne peux cependant pas le vérifier, car j'ai une carte NVidia.

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