L'un des principaux problèmes d'Oblivion est qu'il n'a pas la même profondeur de monde que Morrowind. Bien sûr, des donjons parsèment le paysage et les aventures ne manquent pas, mais il n'y a pas autant de factions. Morrowind avait les 3 Maisons, la guilde des combattants/mages/voleurs, le Morag Tong, le culte impérial/la légion, et je suis sûr que j'en oublie, tout cela en plus de la quête principale. Et même là, certaines étaient mutuellement exclusives, ce qui vous donnait vraiment l'impression d'être dans le monde. Si vous arriviez au sommet de la guilde des combattants, les gens réagissaient différemment à votre égard. Ils vous reconnaissaient.
Dans Oblivion, vous avez toujours vos 3 guildes, et vous avez la Dark Brotherhood. Et c'est tout. Il n'y a pas d'autres factions à rejoindre, et chacune d'entre elles a environ 10 à 15 quêtes, y compris les petites mini-quêtes du début, juste pour vous mettre en appétit. Cela semble court. De plus, un seul personnage peut accomplir toutes les factions. Il n'y a pas d'exigences en matière de statistiques pour progresser, seulement des exigences en matière de quêtes. Vous pouvez terminer la guilde des mages avec peu ou pas d'expérience réelle en magie, et ils vous appellent quand même archimage. Cela détruit l'immersivité. Malgré tout, la plupart des quêtes sont très bien construites et vous vous sentez accompli pour les avoir accomplies.
Le système de combat est grandement amélioré, et il est satisfaisant de constater que toutes les attaques que vous effectuez font mouche et infligent des dégâts, pour autant que l'animation soit réussie. L'un des aspects les plus ennuyeux de Marksman dans Morrowind était que même si vous réussissiez à toucher avec la flèche, elle avait toujours une chance de manquer en fonction de votre compétence Marksman.
Un autre problème majeur est que la majeure partie de Cyrodiil (le monde d'Oblivion) est relativement identique. La région près de Skingrad a beaucoup de fleurs colorées et la région près de Leyawiin ressemble vaguement à un marais, mais pour la plupart, tout est vert. Les régions ne sont pas aussi diversifiées qu'elles l'étaient dans Morrowind, et vous ne devez pas vous attendre à trouver une faune intéressante comme des arbres champignons dans le paysage.
L'une des principales difficultés est le fait que les ennemis s'adaptent à votre niveau. Si vous ne planifiez pas soigneusement vos compétences et ne tenez pas compte des ennemis que vous allez affronter, vous vous retrouverez rapidement dépassé par la progression normale du jeu. Vous devez avoir plusieurs sources de dégâts, sinon vous vous retrouverez face à des batailles impossibles à gagner ou qui prennent un temps excessif à gagner. Par exemple, un épéiste que j'ai créé n'a jamais pu tuer de squelettes, peu importe le temps que je passais à les frapper. Toutes mes épées perdaient de leur durabilité avant que le squelette ne meure, si bien qu'à chaque fois que je les rencontrais, je devais fuir ou me cacher. Cela peut être amusant ou non, en fonction de votre style de jeu.
Oblivion est un jeu amusant, mais ce n'est pas le même jeu. Si vous vous attendez à avoir Morrowind avec un gameplay amélioré, vous serez déçu. Si vous cherchez simplement à vous amuser, c'est certainement un titre digne de ce nom. Il vaut la peine d'y jouer une ou deux fois, et les packs d'extension de Shivering Isles sont l'un des moments les plus amusants que j'aie jamais vécus avec le jeu.