13 votes

Gérer de nombreux adversaires similaires en combat

Je prévois d'envoyer mes joueurs dans une ville d'environ 600 habitants. Pendant la nuit, la ville sera infestée de zombies, et environ 400 habitants seront transformés. Lorsque mes joueurs se réveilleront, ils devront quitter la ville, car tuer tous les zombies n'aura pas beaucoup de sens.

Considérons maintenant la situation suivante : Les joueurs veulent sortir en bateau sur la rivière, mais les quais sont pleins de zombies, disons une centaine. Les joueurs devront se frayer un chemin jusqu'à ce qu'ils atteignent un bateau. Comme déplacer chacun des 100 adversaires prendrait beaucoup de temps (et serait stupide), j'ai pensé à faire circuler des groupes de zombies comme une sorte d'essaim, mais je n'ai aucune idée des stats à donner à cet essaim.

L'ensemble de la bataille doit se dérouler sur une grande carte de bataille (elle se déroulera en ligne, la taille de la carte n'est donc pas un problème).

Comment peut-on jouer cette rencontre de manière à ce qu'elle ait des probabilités "réalistes" tout en restant amusante à jouer ?

16voto

ppuschmann Points 598

N'utilisez pas les mécanismes de combat

AngryGM écrit un article ici à propos du combat dans D&D (qui peut s'appliquer à n'importe quel système, en fait ; ils sont tous tellement axés sur le combat 'par le livre'). Ses articles sur les rencontres et le combat sont des lectures solides, et la " horde de zombies " est en fait une rencontre spécifique qu'il utilise comme exemple dans l'article lié.

Sa suggestion : ne pas utiliser les règles de combat. Essentiellement, ne faites pas entrer une rencontre passionnante comme celle-ci dans le cadre limité des règles de combat.

Vous pouvez toujours mettre en place une sorte d'ordre d'initiative : faites agir chaque PC et expliquez les résultats, puis racontez comment la horde se comporte et réagit. Vous disposez ainsi d'une "unité de temps" pour évaluer des éléments tels que les dégâts, le risque d'être retourné, la position de l'"essaim", etc.

Cela devrait également encourager vos joueurs à penser en dehors de la "boîte" de combat, en choisissant des actions pour aider à disperser la horde qui n'auraient peut-être pas eu lieu autrement.

6voto

MrLemon Points 13447

Selon d20pfsrd.com, le Megadungeon de l'éditeur tiers Frog God Games Rappan Athuk comporte un ou plusieurs Hordes de zombies .

Une horde est un pseudo-essaim composé de créatures de taille moyenne, puisque les essaims normaux sont limités aux créatures minuscules ou plus petites. Elle est de taille colossale et inflige des dégâts à tout ce qui partage son espace, comme le fait un essaim.

Les règles pour les hordes sont décrites dans les Traits de la horde dans la description de la créature.

Traits de la horde (Ex)

Les hordes ne sont pas appelées ainsi en raison de la taille du groupe, mais plutôt de la taille des créatures qui les composent. Contrairement aux essaims normaux, les hordes sont composées de créatures moyennes qui sont généralement une version normale d'une créature mais qui se comportent autrement comme un essaim. Il y a généralement environ 50 créatures dans une horde. L'effet net est qu'elles ne subissent que la moitié des dégâts des armes perforantes mais subissent des dégâts normaux des autres armes. De plus, lorsque l'essaim est réduit à 0 point de vie ou moins et qu'il se sépare, à moins que les dégâts n'aient été infligés par des attaques à effet de zone, 2d6 membres survivants de la horde poursuivent leur attaque, mais uniquement en tant que créatures individuelles. Sinon, une horde se conforme à tous les autres traits de l'essaim.

Un point particulièrement intéressant est qu'une horde peut se diviser en un certain nombre de créatures individuelles lorsqu'elle est vaincue, à moins qu'elle n'ait été atomisée en utilisant des effets de zone.

Une autre caractéristique intéressante est la capacité modifiée Rend, qui se déclenche lorsque la horde inflige 25 points de dégâts ou plus à une créature, ce qui arrive dans 20% des cas. AnyDice prédit un dommage de 22,52±7,24 points en moyenne.


A CR 14, ça me semble plutôt faible. Les dégâts sont faibles, l'AC pourrait aussi bien être de 0 à ce niveau et il n'a que 110 hp. Ses sauvegardes sont également faibles. La seule défense élevée qu'il possède est la HD, mais elle n'est pas ciblée très souvent.

Un simple combattant 8 avec Str 22 et une épée grise +2 infligera 2*27 dégâts avec une attaque puissante, tuant potentiellement en deux rounds ce qui selon le Calculateur de rencontres d20 devrait être "imbattable".

À titre de comparaison, d'autres créatures de CR 14 sont le Démon Nalfeshnee ou et Dragon rouge adulte .

5voto

Erik Points 77033

Il y a un livre de 3.5e appelé "Héros de la bataille" qui contient des règles pour les batailles massives ; il comprend des règles pour convertir de grands groupes de créatures en essaims. Il contient même probablement "Essaim de zombies" comme exemple, bien que je n'en sois pas sûr.

Bien qu'il n'ait pas été conçu pour Pathfinder (étant beaucoup plus ancien), il devrait être facile à adapter, vous pouvez probablement copier les monstres et les modèles directement dans Pathfinder pour la plupart.

Au minimum, c'est chargé Il contient d'excellentes informations sur la façon de mener des batailles impliquant des centaines de créatures tout en les gardant réalisables, ce qui en fait une bonne lecture pour une telle rencontre.

1voto

Pantalaimon Points 1144

Sur Une terre rouge et agréable Zak S. présente un système pour les parties participant, mais ne jouant pas un rôle majeur, dans les grandes batailles, qui pourrait probablement être utilisé ici aussi. L'idée est de les faire combattre un certain nombre de petites rencontres. La difficulté des rencontres est déterminée par le temps qu'a pris la rencontre précédente.

En bref :

  1. Créez une liste des rencontres possibles en les classant par ordre de difficulté (1=la plus facile).
  2. Le nombre de tours qu'ils prennent pour la première rencontre est le nombre de rencontres qu'ils devront affronter avant d'atteindre leur objectif.
  3. Après chaque rencontre, lancez un dé et ajoutez le nombre de rounds que la rencontre a pris. Ce sera la prochaine rencontre de la liste.

Même sans utiliser ce système spécifique, vous pouvez bien sûr toujours utiliser l'idée plus générale de diviser la rencontre en plusieurs petites rencontres.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X