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Comment donne-t-on des xp aux lanceurs de sorts ?

Je suis un maître de donjon D&D 3.5 et j'ai joué une session avec mes joueurs dans laquelle ils se sont déchaînés et ont tué/assassiné 100-200 soldats de bas niveau avec leurs sorts, dans certains cas 75 à la fois parce que les hommes étaient regroupés. Ils réclament maintenant 50 000 xp en disant que s'ils vainquent un monstre, ils obtiennent de l'xp et que je devrais donc leur donner tout ce qu'ils veulent. Personnellement, je ne veux pas leur donner autant, leur permettant de gagner facilement 3 niveaux, simplement parce qu'ils ont des sorts de zone. Je me sens particulièrement mal pour les autres non-magiciens qui ne peuvent pas suivre le rythme d'un tel carnage, et qui vont se retrouver à la traîne et obtenir beaucoup moins d'xp. Existe-t-il un bon moyen de donner de l'xp aux lanceurs de sorts ?

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Quadratic Wizard Points 68864

Le DM peut officiellement annuler le tableau d'XP dans cette situation.

Cette situation exacte est décrite dans le Guide du maître du donjon , p.39, "Attribution de récompenses XP ad hoc" :

Parfois, la table d'XP ne couvre pas tout à fait une situation donnée. Si deux orcs sont une rencontre de niveau 1, quatre orcs de niveau 3, huit orcs de niveau 5, et seize orcs de niveau 7 (peut-être), trente-deux orcs sont-ils une rencontre de niveau 9 ? Un groupe de personnages de 9e niveau peut presque certainement les éliminer facilement. Au 9ème niveau, les défenses d'un personnage sont si bonnes qu'un orc standard ne peut pas le toucher, et un ou deux sorts lancés par un personnage de ce niveau pourraient détruire les trente-deux orcs. À ce stade, votre jugement l'emporte sur ce que la table d'XP pourrait dire.

Si le DM décide que la rencontre n'était pas un défi, il ne peut accorder aucun XP. Si c'était à peine un défi, il peut accorder moins d'XP que ce que le tableau permet. C'est particulièrement le cas lorsque vous combattez des créatures dont le CR est inférieur de huit niveaux ou plus à votre niveau de personnage.

Quelle est la quantité correcte d'XP ?

En supposant que vous vouliez attribuer l'XP selon les règles pour éviter les accusations d'injustice, assurez-vous que vous attribuez l'XP correctement. Selon Guide du maître du donjon , p.36-41 :

  • Seuls les personnages qui prennent part à une rencontre gagnent de l'XP. Le règlement prévoit que les membres du groupe qui n'étaient pas présents ne reçoivent pas d'XP.
  • Les récompenses en XP sont divisées par le nombre de PC. Vérifiez si ces 50 000 XP sont répartis entre les personnages présents ou non.
  • L'XP est calculée par personnage en fonction du niveau actuel du personnage. Les personnages de niveau supérieur gagnent moins d'XP pour les créatures de bas niveau. À l'avenir, les PC de niveau inférieur gagneront plus d'XP pour les aider à rattraper leur retard.
  • Les rencontres de 8 niveaux inférieurs à vous n'ont pas d'attribution d'XP standard. Si vous êtes au niveau 10, les soldats CR2 ou inférieurs n'ont pas à donner d'XP du tout.
  • Les circonstances peuvent affecter l'attribution de l'XP. Vous pouvez donner deux tiers ou la moitié de l'XP pour une rencontre où les ennemis se sont battus avec un désavantage important qui a rendu le combat beaucoup plus facile que la normale.
  • Un personnage ne peut progresser que d'un niveau à la fois. ( Manuel du joueur p.58). Il s'agit de l'aventure. Le maximum que vous pouvez gagner est 1 XP de moins que le niveau suivant ; par exemple, un personnage de niveau 10 ne peut atteindre que 1 XP de moins que le niveau 12.

Revérifiez cette valeur XP.

Étant donné que 50.000 XP est suffisant pour trois niveaux :

  • Si c'est 50 000 XP divisés en deux, les personnages doivent être au moins de 8ème niveau.
    • Dans ce cas, 100-200 soldats doivent donner 250-500 XP chacun. C'est possible si ce sont des soldats CR 2 ou CR 3 en moyenne. Les guerriers CR 1 ou CR ½ ne donneront pas assez d'XP, et ne donneront aucune valeur d'XP standard aux personnages de niveau 9 ou plus.
  • Si c'est 50 000 XP par personnage, les personnages doivent être au moins de 12ème niveau.
    • Dans ce cas, avec deux personnages, 100-200 soldats doivent donner 500-1000 XP chacun. Ce n'est possible que s'ils sont tous de CR 7-CR 9, ce qui n'est pas vraiment "bas niveau" par rapport au niveau des PCs, donc cette situation semble peu probable.

5voto

Vous ne pouvez jamais gagner plus de deux niveaux à la fois.

La page 58 du PHB dit, en partie :

Un personnage ne peut progresser que d'un niveau à la fois. Si, pour une raison extraordinaire, la récompense en XP d'un personnage lors d'une seule aventure est suffisante pour lui permettre d'avancer de deux niveaux ou plus, il avance d'un niveau et gagne juste assez d'XP pour être à 1 XP du niveau suivant. 1 XP de moins pour atteindre le niveau suivant. Les points d'expérience excédentaires ne sont pas conservés. Par exemple, si Tordek a 5 000 XP (1 000 points de moins que le 4e niveau) et qu'il en gagne 6 000 de plus, il devrait normalement avoir 11 000 XP, soit assez pour le 5e niveau. Au lieu de cela, il atteint le 4e niveau, et son XP total est de 9 999.

Ainsi, ils gagnent, au maximum, 1 niveau et tout sauf 1 XP du niveau suivant. Ils peuvent alors tuer un rat ou autre chose et obtenir 1 XP et monter de niveau, mais ils ne montent certainement pas de niveau 3 fois, et vous pouvez être un con à propos de l'obtention de ce dernier 1 XP si vous voulez.

Roulettes complètes sera faire en sorte que des personnages banals aient l'air complètement impuissants, et sera monter en niveau beaucoup plus rapidement dans les jeux où tout le monde ne gagne pas d'XP en même temps

Les roulettes complètes préparées sont de niveau 1. Aucune classe complètement dépourvue de magie n'est supérieure au niveau 3, et les classes de niveau 3 dépourvues de magie proviennent généralement du Tome de la Bataille et peuvent parfois avoir de la magie à la place des caractéristiques de classe.

La plupart des classes banales, surtout dans les jeux plus proches du noyau dur, sont de niveau 5, bien que certaines soient de niveau 4. C'est une différence de puissance énorme et ridicule. Cela signifie que vous essayez d'aider des personnages décrits comme "bons dans une seule chose rarement applicable, ou médiocres dans une seule chose, ou simplement trop peu concentrés" à suivre des personnages décrits comme "pouvant faire tout et n'importe quoi, souvent mieux que les classes de niveau inférieur qui sont supposées être spécialisées dans cette chose". Vous ne pouvez pas faire ça. Si vous jouez au style West Marshes en 3.5, la magie est le pouvoir et les PCs mages vont régner sur les combattants et les voleurs sans difficulté ni possibilité réaliste de représailles.

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