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Votre propre mort peut-elle être un déclencheur de Glyph of Warding ?

J'ai fait une supposition dans une réponse et je me demande si votre propre mort est un déclencheur légitime pour un sort de Glyph of Warding que vous avez précédemment lancé.

L'exigence stipule simplement :

Vous décidez de ce qui déclenche le glyphe lorsque vous lancez le sort.

Le PHB énumère les éléments suivants comme étant des " déclencheurs typiques " :

Vous pouvez encore affiner le déclencheur pour que le sort ne s'active que dans certaines circonstances ou en fonction de caractéristiques physiques (comme la taille ou le poids), du type de créature (par exemple, le ward peut être réglé pour affecter les aberrations ou les drows) ou de l'alignement. Vous pouvez également définir des conditions pour les créatures qui ne déclenchent pas le glyphe, comme celles qui disent un certain mot de passe.

Le thème commun de ces déclencheurs est la proximité, mais s'agit-il d'une limitation réelle ?

14voto

Please stop being evil Points 65476

Un Glyphe protège un zone ou un objet . Bien que le déclencheur puisse être affiné pour dépendre conditionnellement de (presque) tout ce que vous voulez, il doit toujours nécessairement interagir avec la zone ou l'objet que vous avez paré :

Vous décidez de ce qui déclenche le glyphe lorsque vous lancez le sort. Pour les glyphes inscrits sur une surface, les déclencheurs les plus typiques comprennent le fait de toucher ou de se tenir sur le glyphe, de retirer un autre objet couvrant le glyphe, de s'approcher à une certaine distance du glyphe ou de manipuler l'objet sur lequel le glyphe est inscrit. Pour les glyphes inscrits dans un objet, les déclencheurs les plus courants sont l'ouverture de l'objet, l'approche à une certaine distance de l'objet, la vue ou la lecture du glyphe. Une fois qu'un glyphe est déclenché, ce sort prend fin.

La citation ci-dessus, précédant la section sur les raffinage le déclencheur, n'indique pas que le déclencheur peut être tout ce qui est mais plutôt qu'il peut être beaucoup de choses et énumère également plusieurs choses qu'il peut définitivement être. Si vous sortez de cette liste pour le déclencheur de base, vous devez confirmer avec votre MJ que le nouveau déclencheur est possible. Contrairement à la section ouverte sur le raffinement des triggers, il n'est pas certain que le trigger de base puisse accomplir ce que vous voulez.

De plus, il y a un précédent historique pour cela no en le faisant ; Glyphe de protection dans les éditions antérieures du jeu, bien que toujours très ouvertes, spécifiaient une version de la clause suivante (tirée de AD&D 2.0) :

A Glyphe de protection est une inscription puissante tracée par magie pour empêcher les créatures non autorisées ou hostiles de passer, de pénétrer ou d'ouvrir.

qui indique la portée générale des déclencheurs potentiels ils doivent être liés d'une manière ou d'une autre à l'objet ou à la zone surveillée. . Le raffinement, cependant, est loin d'être aussi limité.

Cela signifie que les déclencheurs de décès suivants son possible :

  • Ce site Glyphe placé au-dessus d'un cadre de porte, se déclenche sur toute créature entrant si Aroden est mort.

  • Ce site Glyphe placé sur le sol de la pièce, se déclenche si Aroden est tué à l'intérieur de la zone surveillée.

  • Ce site Glyphe placé sur la surface du dos d'Aroden, qui se déclenche à sa mort.

Mais les déclencheurs suivants sont probablement Ne le fais pas. travail :

  • Ce site Glyphe placé sur le mur du bureau, déclenche la mort d'Aroden.

  • Ce permanent Glyphe placé au plafond du salon, crée un flash lumineux à chaque fois qu'une créature meurt.

En conclusion, ce n'est pas proximité mais interaction qui compte, mais la proximité est généralement une condition préalable à l'interaction. Les parties non locales du raffinement du déclencheur sont acceptables, mais le déclencheur lui-même doit (très probablement) impliquer l'objet ou la zone sous surveillance d'une manière ou d'une autre.


Un addendum dans le but précis d'échanger une ADM contre un homme mort :

Vous peut faire cela avec le sort, et c'est très approprié. Ce que vous voulez, c'est un glyphe sur chaque arme qui déclenche "Lorsqu'une personne ne portant pas le sceau royal tente de déplacer, d'activer ou de dissiper l'objet, ou si l'objet est déplacé, activé ou soumis à des forces de dissipation de quelque manière que ce soit et que je suis mort", et ensuite vous n'avez qu'à informer le royaume de la première partie. Vous ne pouvez pas faire en sorte que les dispositifs se déclenchent à votre mort, mais vous pouvez faire en sorte qu'ils fonctionnent bien (ainsi que tout autre dispositif que vous souhaitez affecter) jusqu'à votre mort et se retournent ensuite contre leurs maîtres s'ils sont utilisés au-delà de ce point. En gros, vous créez un objet maudit dont l'activation de la malédiction est retardée jusqu'à votre mort.

Ce type de protection, cependant, est toujours un peu risqué, car le glyphe peut peuvent être dissipés si la dissipation est faite avec soin, et ensuite remplacés sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous pouvez aussi garder vous-même avec une (surface, et donc mobile) Glyphe qui se déclenche lorsque quelqu'un s'approche ou frappe la surface avec l'intention de vous tuer, et faire en sorte que ce glyphe déclenche à distance l'opération deadman via votre choix de sorts et de récepteurs de communication à longue portée, mais vous devez savoir qu'une telle mesure peut être déclenchée contre votre volonté par un adversaire intelligent de votre nation d'origine, ou contournée via des méthodes d'assassinat astucieuses (par exemple le poison pour la formulation spécifique que j'ai mentionnée).

En gros, cela fait presque exactement ce que vous voulez pour votre réponse liée, mais c'est beaucoup moins infaillible que vous ne l'auriez cru.

4voto

Bodhi Points 19

Sur la base de la texte explicatif oui, c'est un déclencheur valable.

Tant que l'objet qui tient le glyphe n'est pas déplacé.

Si vous choisissez un objet, celui-ci doit rester à sa place ; si l'objet est déplacé à plus de 3 mètres de l'endroit où vous lancez ce sort, le glyphe est brisé et le sort se termine sans être déclenché.

Lorsque le glyphe est déclenché, le sort stocké est lancé. Si le sort a une cible, il cible la créature qui a déclenché le glyphe.

Je ne suis pas sûr que cela doive être interprété comme signifiant que la cible est vous, car votre mort a déclenché le sort, ou votre ennemi, car te tuer a déclenché le sort. Je peux voir des arguments pour les deux côtés, et le texte n'est pas clair. (Est-ce que votre mort est la cause première, ou est-ce que votre tueur vous tuant est la cause première et votre mort simplement un symptôme) ?

Pour info, je considère que c'est une utilisation involontaire du sort, mais qui n'est pas techniquement contre RAW.

0voto

enkryptor Points 60101

Du point de vue du GM, je dirais non.

Dans 5e les sorts font ce qu'ils sont censés faire, ni plus ni moins. Glyph of Warding est un sort d'abjuration, pas un sort de divination. Il protège, il garde une zone, mais il ne fait pas de voyance.

Comment le Glyphe peut-il savoir si le lanceur de sorts est mort ?

Si on suppose que c'est "juste de la magie" et que tout est valable pour le déclencheur Glyph of Warding, nous le transformons effectivement en un sort de scrutation, ce qui contredit sa conception.

Par exemple, un scénario de détective complexe peut être complètement ruiné par quelques Glyphes avec un déclencheur comme "lorsque le comploteur entre dans la pièce".

-1voto

TomA Points 5600

C'est la mort ET une autre condition. Parce que le sort est conçu pour empêcher les créatures non autorisées ou hostiles de passer, d'entrer ou d'ouvrir - comme le sombre vagabond l'a magnifiquement illustré.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il puisse être placé sur une créature vivante et mobile, car.. :

Si vous choisissez un objet, celui-ci doit rester à sa place, si l'objet est déplacé à plus de 3 mètres de l'endroit où vous lancez ce sort, le glyphe est brisé et le sort se termine sans être déclenché. SOURCE

Il faut donc qu'elle porte sur un objet ou une zone.

Elle ne se concentre sur une créature ou une personne que si elle la déclenche.

Un lanceur de sorts de haut niveau pourrait faire en sorte que la condition soit que son sang soit versé sur un glyphe ou, plus précisément, qu'il meure dans une certaine zone OU que le glyphe ne s'active qu'après sa mort et se déclenche sur quiconque quitte la zone.

Les anciennes versions de D&D laissaient plus de possibilités, oui, mais D&D 5 est un peu plus spécifique.

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