Monstres
Ce qui est considéré comme des statistiques pour les monstres est défini dans le document Manuel des monstres introduction dans la section "Statistiques". Elle commence par dire :
Les statistiques d'un monstre, parfois appelées bloc de statistiques, fournissent les informations essentielles dont vous avez besoin pour gérer le monstre. (MM 6)
Nous avons ici une règle générale facile à appliquer : si elle se trouve dans un bloc de statistiques, alors elle est considérée comme faisant partie des statistiques de cette créature.
Le livre décrit chaque aspect des statistiques dans une courte sous-section (MM 6-11).
- Taille
- Type
- Tags
- Alignement
- Classe d'armure
- Points de vie
- Vitesse
- Scores d'aptitude
- Jets de sauvegarde
- Compétences
- Vulnérabilités, résistances et immunités
- Les sens
- Langues
- Défi
- Traits particuliers
- Actions
- Réactions
- Usage limité
- Équipement
La classe et les caractéristiques de classe font également partie des statistiques (y compris les exploits).
Les monstres, par défaut, n'ont pas de niveaux de classe et aucune section n'a donc été consacrée à en parler dans le cadre des statistiques. Cependant, une section ultérieure parle de la possibilité d'ajouter des niveaux de classe aux monstres :
Vous pouvez utiliser les règles du chapitre 3 du Manuel du Joueur pour donner niveaux de classe à un monstre. Par exemple, vous pouvez transformer un loup-garou ordinaire loup-garou ordinaire en un loup-garou avec quatre niveaux de classe barbare (un tel un tel monstre serait exprimé par "Loup-garou, barbare de 4ème niveau").
Commencez par le bloc de statistiques du monstre. Le monstre gagne toutes les classes caractéristiques de classe pour chaque niveau de classe que vous ajoutez à l'exception des cas suivants :
- Le monstre ne gagne pas l'équipement de départ de la classe ajoutée.
- Pour chaque niveau de classe que vous ajoutez, le monstre gagne un point de vie de sa classe. type normal (en fonction de sa taille), sans tenir compte de la progression du nombre de de la classe.
- Le bonus de compétence du monstre est basé sur son indice de difficulté, et non pas sur ses niveaux de classe.
Puisque les niveaux de classe et les caractéristiques de classe sont également ajoutés au bloc de statistiques d'un monstre, et que les termes "statistiques" et "bloc de statistiques" sont définis comme étant interchangeables (selon la première citation de cette réponse), les niveaux de classe des monstres et toutes leurs caractéristiques comptent comme faisant partie des statistiques d'un monstre.
Les prouesses semblent être généralement données par une classe :
À certains niveaux, votre classe vous donne la caractéristique d'amélioration des scores de capacité. En utilisant la règle des exploits optionnels, vous pouvez renoncer à prendre cette caractéristique pour prendre un exploit de votre choix à la place.
Ainsi, en tant que caractéristique de classe, les exploits sont également considérés comme faisant partie des statistiques d'un monstre.
Les créatures légendaires ont des actions légendaires qui font partie de leurs statistiques.
Lorsqu'une créature est une créature légendaire, elle dispose parfois d'actions spéciales appelées Actions légendaires insérées dans son bloc de statuts. Ces actions (comme tout ce qui se trouve dans le bloc de statistiques) sont considérées comme faisant partie des statistiques de la créature.
Notez que certaines créatures légendaires ont également des actions de repaire et des effets régionaux. Cependant, ces derniers apparaissent en dehors du bloc de statuts et de l'espace de travail. Manuel des monstres indique clairement que toutes les créatures légendaires ayant ces caractéristiques n'y ont même pas accès. Ils ne seraient donc pas considérés comme faisant partie des statistiques de ce monstre.
NPCs
Les statistiques d'un PNJ peuvent être générées de plusieurs façons différentes, comme défini dans la section du DMG intitulée "Statistiques des PNJ" :
Lorsque vous donnez des statistiques de jeu à un PNJ, vous avez trois options principales : donner au PNJ seulement les quelques statistiques dont il a besoin, donner au PNJ un bloc de statistiques de monstre ou donner au PNJ une classe et des niveaux. bloc de statistiques de monstre, ou donner au PNJ une classe et des niveaux. Les deux dernières options nécessitent un peu d'explication.
Utilisation d'un bloc de statistiques sur les monstres
Le manuel des monstres contient des statistiques pour de nombreux PNJ génériques que vous que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble, et le chapitre 9 de ces règles offre des des directives pour ajuster leurs statistiques et créer un nouveau bloc de stat. bloc de statistiques.
Utilisation des classes et des niveaux
Vous pouvez créer un PNJ comme vous le feriez pour un personnage de joueur, en utilisant les règles du Manuel du joueur. règles du Manuel du joueur. Vous pouvez même utiliser une feuille de personnage pour pour garder une trace des informations vitales du PNJ.
Options de cours. En plus des options de classe dans le Player's Manuel du Joueur, deux options de classe supplémentaires sont disponibles pour les personnages et les PNJ : le domaine de la mort pour les clercs et le briseur de serment pour les paladins. pour les paladins. Ces deux options sont détaillées à la fin de ce chapitre.
Équipement. La plupart des PNJ n'ont pas besoin d'une liste exhaustive d'équipements. Un ennemi destiné à être affronté au combat nécessite des armes et une armure, ainsi que tout trésor que le PNJ transporte. trésor que le PNJ porte (y compris les objets magiques qui pourraient être utilisés contre les aventuriers).
Classement des défis. Un PNJ construit pour le combat a besoin d'un indice de défi. Utilisez les règles du chapitre 9 pour déterminer le niveau de difficulté du PNJ, tout comme vous le feriez pour un monstre que vous avez conçu.
Il est clair que ce qui compte comme statistiques pour un PNJ est le même que ce qui compte pour les monstres et les PC. Cependant, le DM, pour des raisons de simplicité, a une grande marge de manœuvre quant au nombre de ces statistiques qu'il doit définir lorsqu'il crée un PNJ. Il convient de noter que les niveaux de classe et l'équipement des PNJ sont également considérés comme faisant partie de leurs statistiques.
PCs
Les statistiques d'un PC comprennent les mêmes éléments que celles des monstres et des PNJ. La description de la construction d'un PNJ comme un PC (ci-dessus) confirme que les créatures construites de cette façon comptent ces choses comme des statistiques et c'est tout simplement logique.
En gros, tout ce qui figure sur la feuille de personnage standard d'un PC est considéré comme une statistique.