Je suis conscient qu'il existe une documentation pour Améliorer les monstres mais je suis curieux de savoir s'il existe une documentation/des règles/des directives pour créer des monstres plus faibles que leurs blocs de statistiques par défaut.
Plus précisément, je me disais que beaucoup de monstres grandissent (ne sont pas créés immédiatement avec les stats (spécifiquement HD) dans les blocs de stat), pour un exemple facile (et réel) : les humanoïdes et les animaux. Ils pourraient être dans un combat soit conçu (pour aller plus facilement sur les parties de niveau inférieur) ou parce qu'ils existent et sont attaqués.
REMARQUE : je pourrais inventer des règles pour cela, mais je suis curieux de savoir s'il en existe déjà ; je ne veux pas de la solution maison de quelqu'un.
Une autre réponse que j'ai envisagée est que les jeunes versions ne sont tout simplement pas faites pour le combat. En fait, je me souviens (mais je n'ai pas trouvé, et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une règle ou d'un simple pouvoir discrétionnaire de l'auteur) d'un module où un groupe d'enfants (et de femmes !) lézardsfolks étaient non combattants (pas de bloc de stat) et où il y avait un dilemme moral : le groupe devait-il les massacrer ou les laisser tranquilles ? Ceci est particulièrement intéressant pour moi car le lézard typique est en 2HD, donc il pourrait facilement y avoir (conceptuellement) une version 1HD "plus faible".
Je pense que pour un autre exemple, un bébé géant des collines pourrait faire quelques dégâts à un personnage de niveau 1. Même les chatons peuvent griffer.