Il y a trois raisons pour lesquelles j'ai vu des mules abandonnées loin de la ligne minérale en jeu compétitif :
Mules Manner
La raison la plus fréquente, et de loin, est qu'un joueur terrien a décidé qu'il avait gagné la partie, qu'il était évident qu'il avait gagné la partie et que l'autre joueur aurait dû se rendre compte qu'il avait perdu et qu'il avait déjà abandonné.
Jeter des mules loin de votre base dans cette situation dit "J'ai gagné si gros, regardez-moi jeter des ressources, car je n'en ai même pas besoin pour vous écraser complètement".
C'est considéré comme une impolitesse ou (selon l'expression courante de SC2) une "mauvaise manière", d'où le nom.
Obliger l'ennemi à tirer sur ses propres unités
Face à un autre Terrien, il est possible de faire en sorte que les chars de l'ennemi s'entretuent en faisant atterrir une mule au milieu d'un groupe de chars assiégés... les chars ciblent la mule, et s'entretuent avec les dommages causés par les éclaboussures.
Réparation des unités mécaniques
Lorsqu'une unité mécanique importante ou un groupe d'unités mécaniques (le plus souvent un Thor, mais parfois un groupe de chars) est gravement endommagé loin de la base du joueur, ce dernier peut la réparer en envoyant une mule, sans avoir à attendre qu'un SCV traverse la carte, ou à retraiter l'unité ou les unités vers sa base.
Si la ou les unités réparées sont importantes en raison de leur position stratégique, leur réparation peut être plus importante que la perte de minerais due au fait de laisser tomber une mule loin de la ligne de minerais.