Est-ce contraire au règlement ? : Non, il n'y a pas de "règle" qui stipule que vous ne pouvez pas échanger un minion contre un statblock plus puissant.
Est-ce une bonne idée ? : Non. Ou, plus exactement, probablement pas. Il y a toujours le "contrat social" tacite où les joueurs et les MJ peuvent supposer que les deux parties sont honnêtes l'une envers l'autre. De plus, en tant que MJ, vous devriez toujours éviter le "railroading" autant que possible. Soyez flexible.
Raisonnement : Vous jouez le jeu pour jouer un héros. Ou du moins une personne géniale, plus grande que nature. Alors, faites-le et laissez le joueur se sentir génial.
Vous pouvez toujours augmenter les obstacles à l'avenir pour offrir un plus grand défi. Vous pouvez insérer des choses devant eux (ou même derrière eux) dont ils n'ont pas conscience. Le jeu de rôle est une aventure interactive, alors interagissez avec vos joueurs. Aidez-les à interagir avec votre monde, laissez-les faire leur marque. Laissez-les se sentir héroïques.
Cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent jouer en "mode facile". Les jeux sont bien plus intéressants lorsqu'ils sont stimulants, alors continuez à mettre vos joueurs au défi. Mais ne commencez pas à leur tendre des pièges pour qu'ils restent "sur les rails".