Le barbare est trop loin pour attaquer l'otyugh en mêlée ?
Les règles telles qu'écrites, oui, le barbare est trop loin. La portée des attaques de mêlée d'un barbare est de 5 pieds (Attaques de mêlée, PHB pg 195), et la portée des attaques de tentacules de l'Otyugh est de 10 pieds (MM pg 248). Si vous êtes agrippé, votre vitesse est de 0 et vous ne pouvez pas vous déplacer (PHB pg 290). L'Otyugh a une condition spéciale de grappin qui retient une cible, ce qui rend également votre vitesse de déplacement de 0 et vous donne un désavantage sur les attaques (PHB pg 292). Le tentacule du monstre agit comme son arme, et la "boîte de tir" du monstre se trouve dans une zone différente. Il en va de même pour le barbare, il peut attaquer tout ce qui se trouve dans un rayon de 1,5 m autour de lui, mais cela ne change pas sa position pour égaler le bord de la portée. Ainsi, l'Otyugh vous agrippe à 10 pieds de distance, hors de votre portée. Merci à Airatome d'avoir également mentionné que les tentacules de l'Otyugh ne sont pas listés comme des cibles valides, contrairement au Roper (MM pg 261), qui a ses tentacules listés comme des cibles avec AC et points de vie. Ces cibles, et l'absence de cibles, dans les tentacules sont intégrées dans la valeur de défi.
Cependant, comme vous l'avez mentionné, il semble plutôt illogique que vous ne puissiez pas attaquer le tentacule puisqu'il EST enroulé autour de votre corps. C'est l'occasion pour vous de jouer le rôle de votre rencontre et d'être créatif. Indiquez à votre DM ce que vous aimeriez faire. Ensuite, c'est à lui de décider si vous pouvez le faire.