Remarque : j'ai joué exclusivement avec deux joueurs, je ne peux donc pas comparer avec des jeux à 3+ joueurs.
Le Tokaido est intrinsèquement no un jeu hautement compétitif. Vous vous promenez à travers le Japon en admirant les paysages, la cuisine locale et en vivant de petites aventures (se faire de nouveaux amis, se baigner avec des singes, etc.).
La pièce neutre offre un élément de sabotage mineur ; celui qui est en tête lorsque c'est au tour de la pièce neutre de se déplacer peut la faire tomber juste devant l'endroit où l'autre joueur veut aller... ou bien vous pouvez simplement diriger la pièce neutre vers l'auberge. Mais peu importe à quel point vous voulez être méchant en restant en tête et en contrôlant le joueur neutre, vous ne faites que vous tirer une balle dans le pied en sautant autant de cases.
En fin de compte, c'est un jeu amusant à jouer lorsque vous n'avez pas envie de trop analyser le jeu... il ne s'agit pas de "gagnants" et de "perdants", mais plutôt de savoir quel joueur a eu le voyage le plus satisfaisant.
TL;DR-- Les règles à deux joueurs ajoutent un élément supplémentaire de jeu par l'inclusion d'un voyageur neutre et la suppression des espaces secondaires. (deux joueurs ne peuvent jamais partager une place sur la route, sauf dans les auberges) Personnellement, je trouve cela agréable.
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Les utilisateurs de Board Game Geek semblent penser Tokaido n'est pas aussi bon à 2 joueurs. (dans la section "nombre de joueurs suggérés", cliquez sur le lien "sondage", puis sur le bouton "résultats") - près de 40 % des personnes interrogées ont répondu "non recommandé".
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Merci @Jefromi. J'espérais aussi entendre des avis contraires sur ce qui n'a pas bien fonctionné à 2 joueurs.
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Oui, votre question est claire, c'est pourquoi c'était juste un commentaire.
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J'ai joué avec deux et j'ai assez aimé, mais le déséquilibre des personnages était trop grand. Je vous suggère de jouer sans personnages/rôles si vous décidez de jouer à 2.