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La voix apaisante est-elle surpuissante ?

Cette capacité de classe du barde demi-elfe me semble particulièrement forte :

Voix apaisante

Un barde de 1er niveau ayant 3 rangs ou plus en Diplomatie peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique bardesque pour utiliser une voix posée et stable et la raison pour calmer les émotions des autres autour de lui. Cette capacité fonctionne à peu près de la même manière que la capacité fascination, avec les différences suivantes.

La créature à apaiser doit se trouver dans un rayon de 30 pieds autour du barde et doit être capable de comprendre la langue qu'il parle. Pour utiliser cette capacité, le barde fait un test de Diplomatie. Le résultat de son test est le DC pour chaque sauvegarde de Volonté de la créature affectée contre l'effet. En cas de réussite, la créature est affectée comme si elle était sous l'effet du sort émotions calmes.

L'effet dure aussi longtemps que la créature écoute le barde, bien que la créature puisse s'éloigner d'elle-même s'il n'y a rien pour maintenir son intérêt.

Calmer les émotions

Ce sort calme les créatures agitées. Vous n'avez aucun contrôle sur les créatures affectées, mais les émotions calmes peuvent empêcher les créatures enragées de se battre ou les créatures joyeuses de se réjouir. Les créatures ainsi affectées ne peuvent pas entreprendre d'actions violentes (bien qu'elles puissent se défendre) ou faire quoi que ce soit de destructeur. Toute action agressive contre une créature apaisée ou tout dégât infligé à celle-ci rompt immédiatement le sort sur toutes les créatures apaisées.

Ce sort supprime automatiquement (mais ne dissipe pas) les bonus de moral accordés par des sorts tels que bénédiction, bon espoir et rage, et annule la capacité d'un barde à inspirer le courage ou la capacité de rage d'un barbare. Il supprime également tout effet de peur et l'état de confusion de toutes les cibles. Tant que le sort dure, un sort ou un effet supprimé n'a aucun effet. Lorsque le sort émotions calmes prend fin, le sort ou l'effet d'origine reprend ses droits sur la créature, à condition que sa durée n'ait pas expiré entre-temps.

Je ne pense pas qu'il soit surpuissant par rapport à ce que peut faire un sorcier ou un clerc, mais il me semble très fort. Il semble qu'il soit très facile pour un barde demi-elfe d'éviter les attaques de mêlée pratiquement tout le temps. Le DC est potentiellement très élevé (moyenne de 20-30 au niveau 2), il est facile à activer un certain nombre de fois par jour, et l'effet semble éteindre tous les adversaires de mêlée.

Existe-t-il des limitations / stratégies qui le rendent moins fort qu'il n'y paraît à première vue ?

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