Détruire votre réseau actuel
Les villes ne vous permettent pas de détruire plus de deux bâtiments avant que leur cote ne tombe trop bas, même à partir de la cote maximale de '1000'. Il est également assez facile de récupérer une cote suffisante pour construire une nouvelle station en construisant des arbres.
Faire glisser l'outil bulldozer sur la carte après avoir vendu tous vos trains ou les avoir mis en dépôt est donc un moyen assez efficace de se débarrasser rapidement de votre réseau.
N'oubliez pas que le bulldozer peut coûter très cher. Vous pouvez retenir le SHIFT lors de toute opération de construction ou de terraformation pour vérifier le coût de cette opération dans openTTD sans l'exécuter.
Mise à niveau d'un réseau existant
J'ai souvent été amené à faire cela dans mes jeux. Tout d'abord, les choses deviennent beaucoup moins pénibles si vous avez utilisé le système de "groupes" pour regrouper toutes vos collections de trains qui ont les mêmes ordres. Cependant, cela comporte encore pas mal d'étapes manuelles avec les installations openTTD par défaut.
Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de créer un groupe pour chacune de ces collections. Vous pouvez le faire dans le liste des véhicules . C'est un peu d'organisation qui porte ses fruits en gérant votre réseau plus tard. Les groupes peuvent aussi avoir commandes groupées ce qui signifie que si vous modifiez les commandes d'un train du groupe, tous les autres copieront vos modifications.
Ensuite, ordonnez à tous vos trains de se rendre à leur dépôt à partir de la même liste de véhicules en sélectionnant "tous les véhicules" puis "gérer la liste" et "aller au dépôt". En fonction du nombre de dépôts, de la taille de votre réseau, de la vitesse de vos véhicules et de vos paramètres de jeu, il peut s'écouler entre quelques mois et plusieurs années avant que tous les trains ne se trouvent dans un dépôt.
Ensuite, vous pouvez commencer à améliorer tous vos rails avec l'outil "convertir les rails", à l'exception des dépôts, en monorail ou maglev. Il se trouve dans le menu de construction des rails.
Ensuite, nous pourrons construire les nouveaux trains. Pour chacun de vos groupes de rails, procédez comme suit, en supposant que vous passez au maglev (sinon, remplacez "maglev" par "monorail") :
- Trouvez la station qui est la première sur la liste de commande d'un vieux train.
- Construisez un nouveau dépôt de maglev près de la gare.
- Créez manuellement un seul train maglev qui correspond au train ferroviaire.
- Ouvrez le menu des commandes. Maintenez enfoncée la touche CTRL et cliquez sur l'ancien train existant dans la liste des trains.
- Vérifiez que le train maglev a copié les commandes du train existant.
- Cliquez maintenant sur le bouton "clone" dans le dépôt, maintenez la touche CTRL (pour les commandes partagées) et clonez votre nouveau train maglev autant de fois que vous le souhaitez. Je vous conseille de cloner un train maglev pour deux trains ferroviaires que vous aviez auparavant, car ils sont beaucoup plus rapides, plus puissants et transportent plus de marchandises.
Il existe de nouveaux GRF qui peuvent rendre le processus un peu moins pénible. Je vous recommande de regarder dans Dépôts universels de type ferroviaire qui peut supporter des trains de tout type de rail. Grâce à eux, vous pouvez remplacer les véhicules ferroviaires par des véhicules maglev en utilisant l'autoremplacement.
Si vous jouez sur un serveur multijoueur qui couvre plusieurs types de chemin de fer dans sa période, pensez à recommander ce type de newGRF aux administrateurs. Il peut être configuré de manière à ce que le type de rail universel ait une pénalité de vitesse (par exemple, une vitesse maximale de 50 km/h) afin qu'il ne puisse pas être facilement utilisé de manière abusive et qu'il ne soit utilisé que pour les dépôts afin de changer de type sans avoir à avoir un apm incroyable pour suivre.