Ma femme veut également essayer le jeu Shadowrun que je vais rejoindre, mais elle préfère vraiment utiliser des épées plutôt que des armes à feu. Elle se demandait donc s'il y avait un moyen (avec des compétences, des objets, des implants ?) pour qu'elle puisse le faire sans être un fardeau pour le groupe. J'ai pensé qu'avec toute la technologie, il y avait un moyen de faire en sorte que la portée et la vitesse des armes à feu ne soient pas un problème.
Réponses
Trop de publicités?En général, les armes à feu sont plus puissantes que les épées, pour plusieurs raisons :
- Gamme
- Une arme peut être tirée deux fois en une seule fois
- Un pistolet peut être utilisé pour faire plus de dégâts, rendre l'esquive impossible ou attaquer plusieurs cibles en utilisant les règles de tir en rafale.
- Les armes à feu ne peuvent pas être parées en utilisant les rangs de compétence de combat rapproché.
Les épées présentent les avantages suivants :
- Donner une pénalité aux ennemis qui tirent en mêlée
- Délivrer des toxines
- Potentiel de dommages plus élevé (en fonction de la force)
- Un potentiel de dés plus élevé (en utilisant les foyers d'armes et la portée), mais les bonus sont plus chers.
- Défense beaucoup plus forte contre les ennemis en mêlée
- La plupart des ennemis auront une armure d'impact plus faible que l'armure balistique.
- Les épées qui sont des foyers d'armes peuvent tuer des choses contre lesquelles les armes à feu sont inutiles (par exemple les esprits).
- Les épées sont géniales
La viabilité d'un personnage à l'épée dans Shadowrun dépend beaucoup du style du MJ, de la situation et des stratégies des joueurs. Dans une bataille de sniper à plus de 500 mètres, ou une poursuite en voiture, un personnage à l'épée sera relativement inutile. Dans une fusillade urbaine à courte distance, un personnage à l'épée peut potentiellement dominer le terrain.
Je vous recommande d'utiliser l'un des styles de jeu suivants :
- Soyez un tank. Développez votre résistance et apprenez à esquiver, car vous serez tout le temps en première ligne. Absorbez les coups qui tueraient facilement les autres membres de votre équipe.
- Soyez un ninja. Utilisez la furtivité pour vous approcher des ennemis avant que les tirs ne commencent, et utilisez des armes comme les étoiles de lancer empoisonnées et les grenades pour réduire l'écart et être utile dans les combats plus dispersés.
- Soyez un mage-épée. Utilisez l'invisibilité et d'autres tours de magie pour atténuer les inconvénients de l'épée, et utilisez la concentration de l'arme pour massacrer d'autres mages, esprits et paracritères en combat astral.
Les trois styles de jeu permettent une sorte d'attaque à distance (armes de jet ou sorts) pour compléter le jeu à l'épée et faire en sorte que votre personnage s'implique même lorsqu'il est difficile de combler l'écart.
Il est intéressant de mentionner que les armes à distance de basse technologie, comme les arcs, peuvent également être très efficaces dans Shadowrun pour un personnage ayant une force élevée, et ne souffrent pas des inconvénients évidents d'une épée.
Si vous êtes un MJ, vous devez être conscient de la composition de votre équipe et proposer parfois des défis qui font appel aux forces de votre équipe. Si vous avez un personnage à l'épée dans le groupe, donnez-lui de temps en temps quelques hommes de main armés d'épées à battre.
Vous pouvez certainement le faire si vous dépensez bien votre BP - j'ai vu un personnage qui s'appuyait sur un arc et des flèches, et quelques coups de poing lourdement modifiés, s'imposer en combat :p Shadowrun est un système flexible, et idéalement le MJ prendra en compte les forces et les faiblesses de son personnage. Selon le type d'aventure dans lequel vous vous lancez, elle pourrait envisager d'avoir d'autres compétences en plus du combat qui la rendraient cruciale pour le groupe, comme la survie en milieu sauvage, l'effraction ou la manipulation sociale.
Si elle est d'accord pour jouer un personnage de faible niveau, il y a beaucoup de mods qui lui permettront de tanker ou de faire du ninja comme bon lui semble. Se faire modder pour obtenir des passes d'initiative supplémentaires (et généralement augmenter ses réflexes) est un bon point de départ pour un personnage de mêlée à faible technicité ; de cette façon, vous pouvez porter beaucoup de coups, réduire la distance entre vous et l'adversaire ou vous mettre derrière quelque chose avant que les autres personnages aient le temps de réagir. Elle pourrait également envisager de jeter un coup d'œil aux qualités de combat à mains nues/arts martiaux. Si ma mémoire est bonne, il y a beaucoup d'avantages que même un métahumain vanille peut obtenir grâce aux mouvements spéciaux accompagnant les différents arts martiaux.
De plus, s'oppose-t-elle aux mises à jour technologiques sur les armes de style fantastique comme, par exemple, une épée en monofilament ? SR propose de belles versions cyberpunk d'armes démodées. En fait, il y a beaucoup de soutien dans le système pour les personnages qui ont des comportements extrêmes, et il y a de fortes chances que quelque part dans SR il y ait une combinaison de statistiques et d'équipement qui les rende viables.
Jouez un adepte du physique avec le pouvoir de parade aux missiles, et négociez avec le DM pour qu'il inclue les balles (mais avec un test de réussite de cible plus élevé). Je l'ai fait en tant que DM dans le 2E, et cela n'a jamais déséquilibré le jeu, puisque les cibles plus élevées rendaient le blocage des balles plus difficile, mais génial en cas de succès. Les réussites partielles étaient considérées comme des déviations partielles (dans le jeu, les effets signifiaient que les dégâts passaient de S à M), et les images d'un ennemi voyant ses balles se faire désinfecter à mains nues par un Ad Phys en valaient la peine. Ayez une bonne esquive, comme cela a été souligné, et soyez coriace.
J'ai joué une fois un Samouraï japonais maniant l'arc, rempli à ras bord de Cyberware, et mortel avec le Katana. Laissez-moi vous dire que même les autres joueurs n'osaient pas l'affronter en combat, même le grand tank orc du groupe le craignait.