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Un joueur est mécontent que des personnes jouent la même classe. Ai-je fait quelque chose de mal ?

Comment faire si des personnes choisissent la même classe ? Les gens peuvent-ils le faire ? J'ai un joueur qui ne le pense pas et qui est vraiment malheureux à ce sujet. Il me dit que je dois trouver une raison pour laquelle il devrait se soucier de rester avec le groupe, et je ne sais pas comment m'y prendre. Que dois-je faire ?

Je suis au point où je me demande si je ont J'ai terriblement enfreint une règle tacite du DM, et j'ai besoin de l'avis d'un expert.

Toute la situation

Voici la situation. Je suis en train de créer un groupe de jeu de rôle en personne. J'ai déjà préparé les premières rencontres de base pour la session 1/0, selon la façon dont vous voulez l'appeler. J'ai déjà créé tous les personnages et je me suis assis avec chaque joueur pour le faire, parce que j'aime garder une trace des personnages, mettre des notes à leur sujet et, en général, j'ai tendance à tester les combats pour m'assurer que je n'ai pas jeté quelque chose qui va tuer les gens (je prends aussi en compte le fait que je ne tiens pas compte de leurs actions possibles, donc je teste plusieurs fois et je m'assure que la rencontre est gagnée avec une relative facilité parce que je sais que je peux la rendre plus difficile pour eux si nécessaire).

Le truc, c'est que deux joueurs voulaient jouer chasseurs de sang (Quand je leur ai parlé des idées qu'ils avaient, avant que nous ne solidifions quoi que ce soit, j'ai noté que chacun d'entre eux voulait faire quelque chose de différent. L'un des voleurs est un exilé qui a vécu des épreuves et qui cache maintenant son identité parce qu'il est un personnage albinos, un signe de mauvais présage, et son père, un noble, veut le tuer.

L'autre voyou est un swashbuckler, une personne qui s'est centrée sur les duels toute sa vie et qui recherche le pouvoir. Vous avez compris l'idée, même dans la même classe, je me suis rendu compte que chacun d'entre eux avait quelque chose de spécial et de différent, j'ai donné à chacun une histoire personnalisée différente, etc.

Un des chasseurs de sang était super excité d'en jouer un, ils n'en ont jamais joué et ils a aimé la classe. Mais quand ils ont réalisé qu'ils n'étaient pas les seuls chasseurs de sang, ils ont voulu changer de classe, ce que j'ai autorisé, mais voilà le truc. Le gars m'envoie maintenant des messages du type "Bien sûr...", vous savez, le deal typique "Je fais ça parce que je suis forcé". Quand je leur ai demandé s'ils étaient d'accord, ils ont juste dit oui, et quand je leur ai dit, "Ecoute, avoir la même classe que quelqu'un d'autre à mes yeux n'est pas la chose la plus importante, la classe ne définit pas ton personnage, ce qu'ils ont vécu, leurs expériences, et ainsi de suite, le fait," ils m'ont dit en gros que "Tu ferais mieux d'avoir une bonne raison pour que mon personnage s'en tienne à la fête." (Parce que leur personnage n'aimait pas les autres chasseurs de sang, chose dont j'ai tenu compte, et que le second joueur recherche la même personne qu'il déteste parce qu'elle faisait partie d'un ordre BH qui a disparu, yada yada).

J'ai toujours considéré qu'avoir des raisons de rester dans un groupe est une responsabilité partagée, après tout, les joueurs ont le contrôle de leurs personnages, et c'est en partie la responsabilité du DM de s'assurer simplement que le lien est là, qu'il y a des raisons, et que le lien avec les autres peut se renforcer.

Honnêtement, je veux juste savoir comment y faire face.

Ne devrais-je pas permettre aux gens de choisir la même classe ? Devrais-je laisser partir les personnes qui se plaignent ainsi ?

J'ai assez de joueurs pour commencer de toute façon ; je n'ai juste jamais traité ce problème en tant que DM, et je voulais savoir si le joueur avait raison et si j'avais fait quelque chose de mal.

48voto

nitsua60 Points 98443

Tout d'abord, le fait que "deux joueurs ne peuvent pas jouer la même classe" est une fausse piste. Il n'y a absolument rien de mal à jouer plusieurs fois la même classe - personnellement, je préfère ça ! J'étais juste disant dans le chat l'autre jour que j'ai l'impression que le fait d'avoir plusieurs élèves dans une classe permet de différencier plus facilement les points suivants caractère plutôt que mécanique . *

Sur cette note, il semble que votre paire de voleurs ne soit pas un problème. Vous indiquez qu'ils voulaient jouer des classes différentes et qu'entre les différences de sous-classes et le travail sur l'histoire que vous avez fait avec eux, il semble qu'ils soient bien.

Donc, même à votre table, deux personnages de la même classe ne sont pas nécessairement un problème. En réalité, il y a juste un problème avec le joueur qui voulait jouer un chasseur de sang et qui ne pouvait pas non plus supporter l'idée de jouer la même classe que quelqu'un d'autre.

  1. Dégagez votre gorge.

  2. Annoncez ce qui suit : "Je ne suis pas intéressé par ce pour une campagne entière."

  3. Demandez : "Comment proposez-vous de régler ce problème ?"

  4. Ecoutez.

    (4a. À un moment donné, ils peuvent mentionner que l'autre joueur devrait changer de personnage. Soyez prêt à y mettre fin immédiatement et fermement. Quelque chose comme "ils ont fait leurs choix de personnage dans le respect des directives que nous avons tous acceptées, c'est toi qui as un problème avec ça, tu dois le régler").

    Ils peuvent faire quelques bons points - des points qui nécessitent une conversation avec l'ensemble du groupe. Il peut apparaître clairement que votre vision du fonctionnement de la table et la leur ne concordent pas, ou que vos attentes ne correspondent pas à ce que vos joueurs ont retenu des conversations d'avant-match. Dans ce cas, vous pouvez remercier sincèrement le joueur d'avoir soulevé le problème et procéder à une réinitialisation avec l'ensemble du groupe.

    Ou ils peuvent ne pas faire de bons points. Dans ce cas, vous l'écoutez avec empathie et vous lui dites poliment (mais fermement) quelque chose du genre "je ne suis prêt à changer aucune de ces choses. Donc, les solutions que je vois pour avancer sont que vous jouiez un chasseur de sang et que vous acceptiez d'une manière ou d'une autre deux personnes de la même classe dans le groupe, que vous jouiez autre chose qu'un chasseur de sang et que vous arrêtiez de vous plaindre, ou que vous jouiez avec un autre groupe. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?" (Soyez prêt à revenir à 4a.) "Ok, alors faites-moi savoir ce que vous allez faire."


* J'ai un nouveau joueur qui se joint à l'un de mes groupes et je lui ai décrit le groupe actuel comme suit : "un voleur Qualinesti, un sorcier humain avec un œil vif pour l'architecture, un barbare nain de près du mur de glace, un combattant humain qui est plus intéressé par son luth que par son warhammer, un combattant humain qui est un fanboy de Huma, un combattant humain qui va où vous dites et frappe ce que vous dites". Personnellement, je trouve ces distinctions de trois combattants plus intéressantes que le groupe standard "magicien, clerc, combattant, rogue" !

30voto

Raymond Points 2065

Pour moi, cela semble assez égoïste de la part du chasseur de sang qui préfère ne pas faire partie du groupe. Personnellement, je lui dirais que si son personnage ne veut pas rester avec le groupe, alors c'est très bien, mais que la campagne suivra le groupe. Il est plus que bienvenu de créer un nouveau personnage, ou il pourrait aussi mettre de côté ses différences pour travailler vers un but commun.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas à vous de faire en sorte que le personnage s'entende avec tout le monde, c'est à lui de le faire.

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