J'ai lancé 4 jeux différents au cours des 5 derniers mois et tous ont commencé avec un couple de joueurs, puis ont été rejoints par d'autres après quelques sessions de jeu. La première fois, nous avons examiné les personnages et les liens et nous avons réalisé que c'était un problème simple.
Premièrement, les obligations sont facultatives. Même si je pense que le jeu en bénéficie grandement, vous n'êtes pas obligé de remplir le lien avec le nom de quelqu'un, sauf si c'est pertinent. Ainsi, au début, une voleuse a rejoint le groupe et personne n'avait de liens avec elle, et elle non plus. Cela correspondait en fait à la fiction car ils n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant. Mais après un ou deux donjons, ils ont commencé à créer des liens et j'ai demandé à la joueuse si elle pensait pouvoir créer des liens avec d'autres. Ça a marché comme sur des roulettes. Bien sûr, vous pouvez aussi dire que le nouveau personnage est l'ami ou la connaissance d'un autre et qu'ils se connaissent avant la quête.
Pour la continuité de la fiction, Dungeon World fonctionne très bien parce que, même s'il est préférable de faire partie du processus depuis le tout début, vous avez toujours dessiner des cartes et laisser des blancs donc il y a toujours plus à ajouter de toute façon. Pour reprendre l'exemple du voleur, nous avons déjà découvert une guilde de voleurs dans une ville et lorsque la nouvelle joueuse nous a rejoints, nous lui avons expliqué la fiction jusqu'à présent et lui avons demandé si elle serait intéressée pour être un membre (ou un ex-membre) de cette guilde et elle y est allée et a ajouté qu'il y avait une nouvelle guilde rivale.
Le sentiment d'appropriation peut être obtenu en leur parlant de la fiction jusqu'à présent et en leur demandant de remplir les blancs chaque fois qu'ils le peuvent. Faites comprendre que ce n'est pas parce que quelque chose est connu qu'il n'y a pas de rebondissements ou de faits cachés. Le groupe peut avoir dit que le roi est le fils d'un fermier qui a été choisi par le souverain précédent pour être son héritier en raison d'une vision qu'il a eue, mais que se passe-t-il si la vision était une formule magique exécutée par son mage de cour pour mettre son propre serviteur sur le trône ? Il y a toujours, toujours plus à découvrir. Dites au nouveau joueur que rien n'est gravé dans la pierre et que tout change. Tant que vous avez une sorte de contrat stipulant qu'un joueur ne peut pas détruire complètement les affaires d'un autre joueur sans sa permission, je pense que cela fonctionne très bien.