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Est-il possible de faire fonctionner Donjons & Dragons 4ème édition sans carte de bataille ?

Les mécanismes de poussée, de traction et de glissement viennent immédiatement à l'esprit comme étant difficiles à suivre avec précision sans une carte de bataille. Les auras en sont une autre.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution simple pour raconter ces mécanismes qui a satisfait vos joueurs ? Comment avez-vous procédé, et pourquoi pensez-vous que cela a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

mise à jour : pour clarifier, quand je dis sans carte de bataille, je veux dire en utilisant une approche complètement narrative.

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user254 Points 657

Non, vous ne pouvez pas utiliser D&D 4E sans une carte de bataille.

Jouer en 4E sans aucune sorte de carte en utilisant uniquement des techniques narratives vous oblige à ignorer la moitié des pouvoirs de la feuille de personnage. À ce stade, vous pourriez tout aussi bien jouer à une autre version de D&D.

Je sais que des gens disent l'avoir fait, et cela devrait suffire à prouver que c'est possible. Cependant, je pense que pour y parvenir, il faut ajouter tellement de règles maison et ignorer tellement de règles existantes que l'on peut se demander si ce que l'on joue est encore "D&D 4E".

Abordons certaines de ces raisons :

Définir "Battlemap" (carte de combat)

Tout d'abord, je dirais qu'à partir du moment où vous dessinez un diagramme de zone ou que vous commencez à suivre les bandes de portée avec des figurines, des jetons ou même des mots sur une feuille de papier, vous venez de créer une carte de bataille, même si elle est très simplifiée. Jouer à 4E sans carte du tout signifie que vous repérez tout ce qui est important dans votre tête.

Le reste de ces raisons concède qu'une carte de zone ou un diagramme de bande de portée ne sont probablement pas ce que la question initiale entend par "carte de bataille".

Position

Sans une carte de bataille, il n'y a aucun moyen de suivre précisément la position. Beaucoup de jeux gèrent la position différemment, avec des zones ou des bandes de portée, et c'est génial. 4E fait beaucoup plus avec la position que cela. Il y a des règles pour le flanquement, les zones d'effet, la ligne de vue, la couverture, le terrain difficile, et ainsi de suite - et ces règles ne sont que l'ombre d'elles-mêmes sans une carte de bataille.

Effets du mouvement

Bien sûr, un système de bande de champ de tir permet aux joueurs de pousser, tirer et faire glisser les cibles et de suivre leur trajectoire. Cependant, en raison du problème de positionnement évoqué plus haut, les principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser ce système sont les suivantes veulent pousser, tirer, ou glisser s'en aller. Comment faites-vous glisser votre allié en position de flanc ?

Zones d'effet

Les pouvoirs qui ciblent une explosion ou une rafale ont maintenant besoin d'un nouveau système pour déterminer qui peut être ciblé. Combien de fois, dans 4E, avez-vous repoussé une attaque de zone parce que votre combattant était en plein milieu ? Cela n'arrivera pas sans la carte de bataille.

Terrain

Le terrain rend le combat passionnant. Devoir escalader un mur pour atteindre les archers, ou éviter le bord de la fosse de lave tout en combattant les ogres qui vous poussent - c'est l'excitation du combat de D&D. Bien qu'il existe probablement des solutions de zones créatives pour ces choses, elles sont souvent plus complexes que la simple utilisation d'une carte de bataille.

Jeu tactique

Au fond, le combat 4E est un jeu tactique. Le système de récompense - l'augmentation de niveau - consiste à choisir de nouveaux pouvoirs tactiques pour votre personnage afin de le rendre plus efficace au combat. Enlevez ces options tactiques, et ce n'est plus 4E. Pourquoi ne pas utiliser un jeu de règles différent qui ne nécessite pas de carte de bataille ?

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sanmiguel Points 1235

Lost Soul sur ENWorld a rédigé un ensemble de règles qu'il appelle "La fiction d'abord" . Cela change bien plus que la simple carte de bataille, même si, à première vue, c'est toujours clairement lié à la 4e. Il y a une section dans le PDF du playtest sur le combat de compétences, qui est potentiellement sans grille. Le reste du matériel peut ou non vous être utile, en fonction de l'éloignement de la 4e que vous voulez faire.

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MojoFilter Points 3730

J'utiliserais un concept de bande de portée comme celui de Classic Traveller. Vous avez le proche, le court, le moyen, le long, etc. Et il suffit de décider de pousser, tirer, glisser en se rappelant qui est dans quelle bande de portée.

3voto

Jesse Beder Points 14026

C'est certainement possible - notre groupe l'a essayé dès Keep on the Shadowfell. Ce qu'il faut retenir, c'est que les groupes ne trouveront peut-être pas le jeu optimisé pour cela, le jeu sans figurines ni marqueurs n'étant pas un objectif clé de la 4e. Les marqueurs, les bouts de papier et les pions fonctionnent très bien comme substitut, mais à mon avis, c'est toujours une forme d'utilisation des figurines.

Vous pouvez abstraire le combat ou simplement décrire les conditions (ce qui peut devenir assez déroutant et lourd, surtout si vous avez du mal à garder la trace de multiples détails sans représentation visuelle), mais pour le peu de temps que nous avons essayé la 4e, nous avons trouvé que les figurines avec la 4e fonctionnaient tout simplement mieux. Ce n'est peut-être pas une question de "pouvez-vous ?", mais plutôt de "devez-vous ?".

2voto

Leon Bambrick Points 10886

Quinn Murphy a plus tard publié une autre tentative de système de combat sans grille appelée "Seuil" .

À première vue, on dirait plutôt que son intention était de l'utiliser pour certains de vos combats, mais pas nécessairement pour tous. Cherchez-vous à bannir entièrement la grille pour votre jeu, ou à utiliser un équivalent plus narratif le cas échéant ?

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