Supposons que notre groupe soit tombé sur une tour endommagée. Il manque un morceau d'un mur supérieur et les planchers sont en piteux état. Mais elle est bien placée, et nous avons vraiment besoin d'un endroit défendable.
Nous avons un magicien sous la main qui est capable de lancer Fabriquer. Si nous pouvons fournir suffisamment de "matières premières" au magicien, peut-il réparer la tour en quelques jours ?
Idéalement, le chemin à suivre ici serait le suivant : le groupe défait manuellement les planchers pourris, puis le magicien en fabrique de nouveaux. Ensuite, ils nettoient le trou dans le mur, et le magicien fabrique de nouveaux morceaux de mur en pierre jusqu'à ce qu'ils aient bouché le trou.
Ce qui m'inquiète, c'est que le sort de fabrication dit que
Vous pouvez fabriquer un grand ou un petit objet (contenu dans un cube de 10 pieds, ou huit cubes de 5 pieds reliés entre eux), étant donné une quantité suffisante de matière première.
Un morceau de mur ne serait pas nécessairement un objet... mais si je fabriquais un "petit morceau de mur en pierre, ayant cette forme" et que je le fabriquais à un endroit où il s'intègre au reste du mur... je pourrais imaginer que cela fonctionne. Même idée pour le sol... Je le positionne de façon à ce qu'il soit juste... se produit pour s'aligner avec l'endroit où il serait installé.
La seule chose que j'ai sous la main qui pourrait vraiment soutenir cette idée est qu'en AD&D 2E, le cadre de campagne Spelljammer spécifiait que l'on pouvait utiliser Fabricate pour réparer les dégâts d'un navire. (Concordance of Arcane Space p82) En disant...
Fabriquer : Ce sort peut être utilisé pour réparer les points de coque ou la classe de manœuvrabilité perdus pour un navire. Pour chaque 10 mètres cubes de matériel réparé, 1 point de coque, 1 AR ou 1 classe de manœuvrabilité est regagné, jusqu'à leur valeur initiale.
Avec cette logique... alors oui, vous pourriez réparer des bâtiments avec ça aussi. Mais je ne sais pas si c'est valable pour 5E.
Alors, est-ce que ça marche ?