Oui! Certains PNJ font de meilleurs époux, mais uniquement en termes d'utilité.
- Les époux ouvrent un "magasin" et vous fournissent la moitié des gains (selon le personnage, cela pourrait être de 100 à 200 pièces d'or par jour). Ils ouvriront un magasin peu importe où vous choisissez de vivre. Les époux qui étaient auparavant des PNJ commerçants ont le stock de leur ancien magasin. Les époux qui n'avaient pas précédemment leur propre magasin ouvrent un magasin de type "prêteur sur gage", qui peut contenir des objets intéressants, comme des lingots d'ébène et des vêtements enchantés. Selon qui vous épousez, vous pourriez vouloir/ne pas vouloir leur stock de commerçant précédent.
- Les époux qui fournissaient précédemment de l'entraînement continueront à le faire après le mariage (par exemple, Farkas). L'argent que vous leur payez pour l'entraînement devient temporairement une partie de la cagnotte pour leur fenêtre d'achat/vente, s'ils ouvrent un magasin pour vous.
- Les époux qui pouvaient précédemment être des suiveurs/compagnons continueront d'avoir cette option. Tous les époux ne peuvent pas être des suiveurs (par exemple, Willhelm n'est pas un suiveur). Si vous prévoyez que votre époux vous suive, vous voudrez peut-être épouser quelqu'un qui est de la classe que vous voulez. (par exemple, Farkas est un guerrier/tank, Onmund est un mage).
- Les époux qui fournissaient précédemment des quêtes continueront à fournir ces quêtes. Il pourrait être pratique que ce donneur de quête vive dans votre maison au lieu de leur emplacement précédent.
Un PNJ, Angrenor Once-Honored, meurt naturellement dans le jeu sauf si vous l'épousez.
Mis à part ce qui précède, la race, l'apparence ou le genre ne font pas d'un époux meilleur/pire. Tous les époux vivront avec vous, cuisineront, et fourniront le bonus de repos tant apprécié.