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Quand est-ce que +2 Dex est meilleur que Expert arbalète ?

Cette réponse à une question précédente sur les constructions d'arbalètes sans Crossbow Expert est pertinent pour moi ; mon Rogue est sur le point d'atteindre le 4ème niveau.

Si vous ne frappez que sur un 20, le Expert en arbalète (PHB, p. 165) double presque vos chances de toucher.
Si vous touchez sur un 2, Expert arbalète fait simplement +4,5 points de dégâts (2d6+6 contre 1d8+4) par rapport à une arbalète légère.

Y a-t-il une place entre ces deux extrêmes, où l'utilisation d'un ASI pour augmenter la Dex de 2 est meilleure pour le DPR que de prendre l'exploit Expert en arbalète ? Une arbalète de main ou une arbalète légère.

20voto

Kent Fredric Points 35592

Note pour le contexte : quand j'ai écrit ce texte, Steady Aim n'existait pas. J'ai depuis essayé d'inclure les mathématiques/exemples pour les cas de Steady Aim dans la réponse originale, mais je n'ai pas réécrit l'intégralité de l'analyse/réponse car il s'agit d'une fonctionnalité optionnelle.

Il n'y a pas de point auquel +2 Dex augmente votre DPR plus que le gain d'une attaque supplémentaire en tant qu'action bonus via Expert arbalète, si vous dépensez toujours votre action bonus pour plus de dégâts, si Steady Aim n'est pas disponible, et si vous n'attaquerez qu'une fois avec une arbalète légère dans le cas où vous n'avez pas d'expert en arbalète.

Le fait de pouvoir viser en permanence fait de +2 Dex une option nettement plus forte contre les cibles à CA moyennement élevée, et fait la plus grande partie de la différence à des niveaux de CA faibles.

Pour ce qui suit, je suppose qu'avant le niveau 4 vous êtes déjà à 16 Dex d'après les chiffres de la question. Je suppose également que vous serez en mesure d'utiliser votre attaque sournoise sur toute cible que vous touchez.

Comme vous le notez, les effets de +2 à Dex sont +1 au toucher et +1 aux dégâts, tandis que Expert arbalète accorde une seconde chance de toucher pour vos dégâts d'attaque habituels. Donc, pour comparer, nous utiliserons les stats suivantes :

  • Niveau 4 avec Expert arbalète :

    • +5 aux coups (+3 de 16 Dex, +2 de compétence)
    • Deux attaques à 1d6+3 chacune
  • Niveau 4 avec +2 Dex et arbalète légère :

    • +6 aux coups (+4 de 18 Dex, +2 de compétence)
    • Une attaque à 1d8+4
    • A partir de Le chaudron de tout de Tasha Il existe une nouvelle fonctionnalité optionnelle appelée Steady Aim qui vous permettrait d'attaquer avec avantage de manière plus fiable au prix d'une action bonus, que j'ai analysée séparément dans les exemples ci-dessous.
  • L'attaque sournoise pour les deux est de 2d6 si des touches surviennent au cours du tour, limitée à une fois par tour.

Commençons par examiner le meilleur scénario pour le +1 pour toucher - quand vous auriez autrement besoin d'un 20 pour toucher, et que le +1 pour toucher double effectivement votre chance de toucher en vous permettant de toucher également sur un 19. Donc, pour cet exemple, disons que la cible a une CA de 25.

Vs 25 AC

Expert en arbalète

Vous auriez 2 chances de 5 % de toucher de manière critique pour 2d6+3 points de dégâts chacun, et une chance globale de 9,75 % que l'attaque sournoise se produise pour 4d6 points (puisque vous avez une chance de 9,75 % d'avoir une attaque sournoise). au moins un l'attaque est touchée, c'est à ce moment-là que l'attaque sournoise se produit, et ses dégâts sont doublés par rapport aux 2d6 habituels du fait que le coup est critique).

Avec 3,5 étant le résultat moyen d'un d6, cela donne un DPR moyen attendu contre une cible de 25 AC :

((2d6+3) * 0.05 * 2) + (4d6 * 0.0975)

(((2 * 3.5) + 3) * 0.05 * 2) + (4 * 3.5 * 0.0975) = 2.365 DPR attendu

+2 Dex

Vous auriez 1 10% de chances de toucher pour 1d8+4 points de dégâts, plus votre attaque sournoise pour 2d6 points supplémentaires. En gros, 5 % de vos jets de dés seront pour des dégâts "normaux" de d8+4+2d6, et 5 % de vos jets seront pour des dégâts critiques de 2d8+4+4d6, le reste étant des ratés.

Avec 4.5 étant le résultat moyen d'un d8, cela donne un DPR moyen attendu contre une cible de 25 AC de :

((d8+4+2d6) * 0,05) + ((2d8+4+4d6) * 0,05)

((4.5 + 4 + (2 * 3.5)) * 0.05) + (((2 * 4.5) + 4 + (4 * 3.5)) * 0.05) = 2,125 DPR prévu

+2 Dex, Steady Aim

Vous auriez 1 19% de chances de toucher pour 1d8+4 points de dégâts, plus votre attaque sournoise pour 2d6 points supplémentaires. Essentiellement, 9,25% de vos jets seront pour des dégâts normaux de d8+4+2d6, et 9,75% de vos jets seront pour des dégâts critiques de 2d8+4+4d6, le reste étant des ratés.

Avec 4.5 étant le résultat moyen d'un d8, cela donne un DPR moyen attendu contre une cible de 25 AC de :

((d8+4+2d6) * 0,0925) + ((2d8+4+4d6) * 0,0975)

((4.5 + 4 + (2 * 3.5)) * 0.0925) + (((2 * 4.5) + 4 + (4 * 3.5)) * 0.0975) = 4.06625 DPR attendu


Comme vous pouvez le voir, sans Steady Aim, la prouesse de l'Expert en arbalète fournit un DPR plus élevé dans ce cas - 11,3% de plus, environ. Cet écart élargit à mesure que l'on se rapproche de la fourchette moyenne des chances de toucher (~50%), car cela favorise davantage deux chances de toucher qu'un +1 pour toucher une fois - principalement en raison de l'importance de l'impact de deux chances de porter votre attaque sournoise par tour.

Steady Aim en plus du +1 pour toucher fait un lot dans ce scénario spécifique, en donnant à l'entreprise une beaucoup plus de chances d'obtenir un seul coup pour déclencher l'attaque sournoise. Il a une avance d'environ 72% sur l'Expert en arbalète.

Refaisons le calcul avec la cible ayant 23 AC à la place, juste pour démontrer que l'écart (sans Steady Aim) se creuse à mesure que l'AC commence à aller dans la direction de gammes plus raisonnables (et que l'avantage de Steady Aim se réduit) :

Vs 23 AC

Expert en arbalète

Vous auriez 2 chances de 15% de toucher la cible pour 1d6+3, et une chance globale de 27,75% de réussir au moins une attaque pour que l'attaque sournoise puisse se produire. Chaque attaque que les terres a un tiers de chance d'être un coup critique. En supposant que vous utilisez l'attaque sournoise sur la première attaque qui touche, cela signifie qu'un tiers des fois où l'attaque sournoise se déclenche, ce sera sur un coup critique.

(d6+3 * 0.15 * 2) + (d6 * 0.05 * 2) + (2d6 * 0.2775) + (2d6 * 0.2775 * (1/3))

Je décompose un peu, juste pour la clarté :

  • (d6+3 * 0.15 * 2) : Vous avez 2 chances de toucher pour d6+3 avec 15% de précision.
  • (d6 * 0.05 * 2) : À chacune de vos deux tentatives d'attaque, vous avez 5 % de chances d'infliger d6 dégâts supplémentaires en raison d'un crit.
  • (2d6 * 0.2775) : Vous avez 27,75% de chances de réussir une attaque, ce qui vous permet d'attaquer sournoisement une fois pour 2d6 points de dégâts supplémentaires.
  • (2d6 * 0.2775 * (1/3)) : Puisque vos coups réussis ont 1/3 de chances d'être des coups critiques, 1/3 de vos attaques sournoises infligeront 2d6 dégâts supplémentaires.

((3.5 + 3) * 0.15 * 2) + (3.5 * 0.05 * 2) + ((2 * 3.5) * 0.2775) + ((2 * 3.5) * 0.2775 * (1/3)) = 4,89 DPR attendu

+2 Dex

Vous auriez 1 20% de chances de toucher la cible pour 1d8+4, plus 2d6 pour votre attaque sournoise. Chaque attaque que les terres a 1/4 de chance d'être un coup critique, donc 1/4 de vos attaques sournoises seront des coups critiques pour des dégâts doubles.

((d8+4 + 2d6) * 0,2) + ((d8 + 2d6) * 0,05)

Je décompose un peu, juste pour la clarté :

  • ((d8+4 + 2d6) * 0.2) : 20% de chances de toucher pour d8+4 points de dégâts, plus une attaque sournoise de 2d6 points.
  • ((d8 + 2d6) * 0.05) : Dans 5 % des cas, vous infligez également d8 + 2d6 points de dégâts supplémentaires en raison d'un coup critique.

((4.5 + 4 + (3.5 * 2)) * 0.2) + ((4.5 + (3.5 * 2)) * 0.05) = 3,675 DPR attendu

+2 Dex, Steady Aim

Vous auriez 1 36% de chances de toucher la cible pour 1d8+4, plus 2d6 pour votre attaque sournoise. Chaque attaque a 9,75% de chances d'être un coup critique.

((d8+4 + 2d6) * 0,36) + ((d8 + 2d6) * 0,0975)

((4.5 + 4 + (3.5 * 2)) * 0.36) + ((4.5 + (3.5 * 2)) * 0.0975) = 6.70125 DPR attendu


Oui, comme nous le pensions, l'écart de DPR s'est encore creusé en faveur de l'Expert en arbalète, qui est maintenant ~33% plus élevé que +2 Dex sans Steady Aim.

Dans le scénario Steady Aim, nous pouvons voir que son avance commence à se réduire, mais il a toujours une avance significative de ~37% de DPR à ce niveau de CA.

Par souci d'exhaustivité, vérifions l'autre extrémité des choses, où un 3+ sur le D20 est un succès et où le +2 Dex ramène cela à un 2+ (CA de la cible de 8) :

Vs 8 AC

Expert en arbalète

Vous auriez 2 chances de 90% de toucher la cible pour 1d6+3, et une chance globale de 99% de réussir au moins une attaque pour que l'attaque sournoise puisse se produire. Chaque attaque que les terres a 1/18 de chance d'être un coup critique. En supposant que vous utilisez l'attaque sournoise sur la première attaque qui touche, cela signifie que 1/18 des fois où l'attaque sournoise se déclenche sera sur un coup critique.

(d6+3 * 0.9 * 2) + (d6 * 0.05 * 2) + (2d6 * 0.99) + (2d6 * 0.99 * (1/18))

((3.5 + 3) * 0.9 * 2) + (3.5 * 0.05 * 2) + (2 * 3.5 * 0.99) + (2 * 3.5 * 0.99 * (1/18)) = 19.365 DPR attendu

+2 Dex

Vous auriez 1 95% de chances de toucher la cible pour 1d8+4, plus une attaque sournoise pour 2d6 de plus. Chaque attaque *qui atterrit* a 1/19 de chance d'être un coup critique, donc 1/19 de vos attaques sournoises seront des coups critiques pour des dégâts doubles.

((d8+4 + 2d6) * 0,95) + ((d8 + 2d6) * 0,05)

((4.5 + 4 + (3.5 * 2)) * 0.95) + ((4.5 + (3.5 * 2)) * 0.05) = 15,3 DPR attendu

+2 Dex, Steady Aim

Vous auriez 1 99,75% de chances de toucher la cible pour 1d8+4, plus une attaque sournoise pour 2d6 de plus. Chaque attaque a 9,75% de chances d'être un coup critique.

((d8+4 + 2d6) * 0,9975) + ((d8 + 2d6) * 0,0975)

((4.5 + 4 + (3.5 * 2)) * 0.9975) + ((4.5 + (3.5 * 2)) * 0.0975) = 16.5825 DPR attendu


Ainsi, même à l'opposé, cet écart existe toujours, favorisant l'Expert en arbalète à 27% de plus que +2 Dex (sans Steady Aim). Vous pouvez voir que l'écart est plus faible qu'il ne l'était à 23 AC, car même avec une seule attaque, vous avez toujours des chances d'obtenir une attaque sournoise.

Avec Steady Aim, on peut voir que le bénéfice de l'avantage est assez mineur quand il est déjà si facile de toucher la cible AC, et il ne comble plus l'écart avec Crossbow Expert.

Maintenant, prenons un dernier exemple au milieu de la gamme de la CA, lorsque les avantages de deux attaques plutôt qu'une (ou l'avantage) sont proches de leur maximum :

Vs 16 AC

Expert en arbalète

Vous auriez 2 chances sur 50 de toucher la cible pour 1d6+3, et une chance sur 75 de réussir au moins une attaque pour que l'attaque sournoise puisse avoir lieu. Chaque attaque *qui atterrit* a 1/10 de chance d'être un coup critique. En supposant que vous utilisiez l'Attaque sournoise sur la première attaque qui touche, cela signifie que 1/10 des fois où l'Attaque sournoise se déclenche sera sur un coup critique.

(d6+3 * 0,5 * 2) + (d6 * 0,05 * 2) + (2d6 * 0,75) + (2d6 * 0,75 * (1/10))

((3.5 + 3) * 0.5 * 2) + (3.5 * 0.05 * 2) + (2 * 3.5 * 0.75) + (2 * 3.5 * 0.75 * (1/10)) = 12,625 DPR prévu

+2 Dex

Vous auriez 1 55% de chances de toucher la cible pour 1d8+4, plus votre attaque sournoise pour 2d6 de plus. Chaque attaque *qui atterrit* a 1/11 de chance d'être un coup critique, donc 1/11 de vos attaques sournoises seront des coups critiques pour des dégâts doubles.

((d8+4 + 2d6) * 0,55) + ((d8 + 2d6) * 0,05)

((4.5 + 4 + (3.5 * 2)) * 0.55) + ((4.5 + (3.5 * 2)) * 0.05) = 9.1 RPD attendu

+2 Dex, Steady Aim

Vous auriez 1 79,75% de chances de toucher la cible pour 1d8+4, plus votre attaque sournoise pour 2d6 de plus. Chaque attaque a 9,75% de chances d'être un coup critique.

((d8+4 + 2d6) * 0,7975) + ((d8 + 2d6) * 0,0975)

((4.5 + 4 + (3.5 * 2)) * 0.7975) + ((4.5 + (3.5 * 2)) * 0.0975) = 13.4825 DPR attendu.


Dans la fourchette moyenne des chances de toucher, vous pouvez voir que l'Expert en arbalète a une avance de ~39% sur le DPR de +2 Dex sans Steady Aim. Il commence également à combler l'écart avec la variante Steady Aim, Steady Aim n'ayant plus qu'une avance de ~7%.

(Crossbow Expert dépassera la variante Steady Aim sur la cible ayant 13 AC ou moins, avec Crossbow Expert ayant un DPR attendu de 15.415 et Steady Aim ayant un DPR attendu de 15.22625 à 13 AC).


Vous trouverez ci-dessous un tableau utilisant les mêmes statistiques que ci-dessus pour calculer le DPR attendu contre une cible de différentes classes d'armure. La ligne orange est celle du rogue expert en arbalète, et la ligne violette est celle du rogue qui a opté pour +2 Dex et qui utilise une arbalète légère (sans Steady Aim) à la place.

Chart of expected rogue DPRs for the two different builds


Bien sûr, tout cela est purement en ce qui concerne la comparaison d'un tir d'arbalète légère contre 2 tirs d'arbalète de main - l'écart est plus faible si nous comparons, disons, aller Expert arbalète contre l'utilisation de deux épées courtes et le combat à deux armes avec +2 Dex à la place.

De plus, la route de +2 Dex a des avantages non-DPR d'initiative, de contrôles de capacité, et AC qui devraient être pris en compte, ainsi que le fait que les rogues ont une grande variété d'autres utilisations pour leurs actions bonus. Mais le but de cette question est de comparer un expert en arbalète de main à un utilisateur d'arbalète légère avec +2 Dex à la place, donc je vais m'arrêter là.

2 votes

Je ferais juste remarquer que vous ne prenez la deuxième photo que lorsque la première manque En outre, cela ne réduit le RPD attendu que de 2 environ, ce qui vous permet de dépasser l'arbalétrier léger, mais d'un peu moins, et de bénéficier de la plupart des avantages.

1 votes

Oh, il faut aussi mentionner : À moins que vous ne comptiez sur le fait d'avoir toujours un ami en mêlée avec votre cible, vous devrez vous cacher pour effectuer ces attaques furtives, auquel cas le tir unique est légèrement plus avantageux car vous perdrez l'avantage si la première attaque rate (à moins que vous n'ayez l'exploit Skulker au lieu d'Expert en arbalète, ce qui est une toute autre discussion), et vous aurez besoin d'une action rusée pour vous cacher à nouveau à chaque tour (mais cela dépend d'une couverture fiable, qui n'est disponible que de manière situationnelle).

2 votes

@DarthPseudonym Je ne supposerais pas du tout que vous n'utilisez l'attaque bonus que lorsque la première rate, surtout dans une simulation de DPR. A distance, vous avez moins besoin des actions de ruse qu'un rogue au corps à corps en mêlée qui essaie de se faufiler dans et hors de leur ligne de front. Et, puisque votre bonus d'attaque bénéficie toujours de +Dex, il a beaucoup plus d'impact que le bonus d'attaque du combat à deux armes. De plus, avoir un ennemi avec au moins un de mes alliés en mêlée est, d'après mon expérience, beaucoup plus courant (presque 100%) que d'avoir une source de couverture que mon DM me permet d'utiliser à plusieurs reprises pour me cacher au même endroit.

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