C'est l'heure de la physique !
Ok, qu'est-ce que la "sonie" ? Pour simplifier, la quantité de bruit produite par quelque chose est l'amplitude d'une onde de compression de l'air. Lorsqu'elle frappe une surface, elle est transmise à travers ce matériau et/ou est réfléchie par celui-ci. Le son transmis est déformé au cours du processus avant de ressortir de l'autre côté.
Maintenant, nous mesurons la pression acoustique - qui correspond à l'amplitude de l'onde de compression - en décibels, ou dB en abrégé. Le dB est une échelle logarithmique, où 3 dB signifient 2 fois l'énergie et \$$. \sqrt 2\$ l'amplitude de l'onde. En d'autres termes, un son 10 fois plus fort possède 100 fois plus d'énergie et est 20 dB plus fort.
Il comporte également un tableau très intéressant qui indique combien de dB un objet crée lorsqu'il se trouve à une distance donnée. wikipedia . Le combat pourrait, d'après ma propre expérience (une épée heurtant un casque à côté de moi), atteindre le bruit d'une corne de vuvuzela à 1 mètre de distance (120 dB, 20 Pa), mais il sera généralement un peu plus faible que celui d'un marteau-piqueur à la même distance (100 dB, 2 Pa).
Faites les calculs !
Donc, supposons qu'à 1 mètre (\$r_1 = 1 \text {m}\$) c'est aussi fort qu'une route bruyante à 10 mètres de distance, donc \$p_1 = 0.632 \text {Pa} \text { ou }90 \text {dB}\$.
Quelle est cette pression à la porte ? \$p_2 = p_1 \frac {r_1}{r_2}\$ nous dit. supposons que la pièce a 2 mètres jusqu'à la porte. Donc \$p_2= 0.632 \times\frac {1 \text {m}}{2 \text {m}}=0.316 \text {Pa}\$. Cela équivaut à environ 84dB à l'oreille.
Supposons que la porte ne déforme pas le son ou ne réduit pas la pression acoustique de manière significative (elle le fait, mais on ne peut pas du tout le calculer facilement). Nous avons donc un bruit de 0,316 Pa émis par la porte qui doit être entendu à 6,096 m (20 pieds). C'est-à-dire que \$p_3=0.316 \text {Pa} \frac {1}{6.096}=0.052 \text {Pa}\$, soit à peu près le son d'une conversation à voix haute ou d'un cri discret (environ 68dB).
Un rideau (qui, lui aussi, devrait amortir le son mais ne le fait pas pour des raisons de simplicité), et 3,048 m plus tard, la pression acoustique est tombée à p_4=0,017. \text {Pa}\$, ce qui correspond à environ 58,5dB. N'oubliez pas qu'une conversation normale est comprise entre 40 et 60 dB, ce qui pourrait être à peine audible par rapport au bruit ambiant d'une pièce animée (de 70 dB+).
Mais que faire s'ils sont plus bruyants ?
Si nous supposons que les gens crient et hurlent à pleins poumons et produisent 120 dB ou 20 Pa à une distance de 1 m, le son parcourt encore 11,144 mètres, donc la pression sonore diminue - en supposant qu'il n'y a pas de portes et de rideaux mais une ligne droite sans obstacles - \$p_2^*=20 \text {Pa} \frac {1}{11.144}=1.8 \text {Pa}\$ ou environ 100 dB, et en prenant chacun des obstacles comme une nouvelle source de son, on obtient environ 0,54 Pa, soit environ 88,5 dB. Ceci ne prend pas en compte les pertes du rideau et de la porte, mais s'ils n'étaient pas là, ces cris et hurlements seraient clairement audibles.
Cela n'a aucun sens pour moi !
Pourquoi la formule semble-t-elle se dérégler pour la configuration itérative par rapport à la configuration cumulative ? Le cumulatif suppose que nous avons un couloir de son. L'itératif suppose que nous transmettons le son à travers un matériau parfait, non amortissant, entre trois zones d'une longueur donnée. Pensez à un tube dans lequel vous mettez de fines couches de papier d'aluminium : même leur simple présence amortit le son.
tl;dr :
A cette distance, les sons pourrait Mais si, pour une raison ou une autre, tous ces éléments étaient silencieux pendant un instant, ils entendraient le niveau de base du bruit du combat, même par-dessus les 60 dB ambiants (comme une télévision) d'un mess. Dans tous les cas, ils devraient au moins entendre les pics des cris de mort ou des barbares en furie, les détonations de boules de feu et autres bruits forts particuliers.
Si, pour une raison quelconque, les gardes ne remarquent pas le son de combat de base, cela n'empêche pas un garde négligent, en retard pour sa pause déjeuner, de passer la porte derrière laquelle les joueurs combattent et de l'entendre à travers la porte, puis de courir alerter les autres.
Dans ce cas, la porte fermée n'aide pas du tout les joueurs, car le bruit de leur propre combat couvrirait celui des gardes alertés qui avancent dans le couloir et prennent position des deux côtés de la porte. Courir en armure devrait être d'environ 70dB à 1 mètre. En supposant que les héros se trouvent à 2 mètres dans la pièce et que les gobelins se frottent le ventre contre la porte en se mettant en position, cela donne 63dB aux positions des joueurs et que se noieront sûrement dans leur propre bruit de combat de 90dB au moins. Mais encore une fois, la porte et l'air du couloir amortissent ce son avant de passer la porte, donc... si si quelqu'un parvient à alerter la garnison et qu'elle est assez rapide pour arriver tout en continuant à se battre, les joueurs ne devraient pas l'entendre arriver.
Avertissement : Le calcul fait quelques suppositions et simplifications et prend quelques raccourcis qui font que les chiffres ne sont pas représentatifs des calculs réels, surtout que l'amortissement de divers matériaux (y compris l'air) dépend entre autres de la fréquence et de la pression. De plus, l'hypothèse de base ne tient pas compte des propriétés de canalisation, d'amortissement ou de direction d'un couloir en pierre, ni de la géométrie des murs et de leur décoration. Mais celles-ci pourraient s'annuler avec les propriétés des portes et des rideaux. Elle permet cependant une estimation, car les résultats devraient se situer dans le même ordre de grandeur.
Pour faciliter la tâche : un tableau des niveaux de bruit équivalents basé sur celui fourni par Wikipedia en utilisant este pour convertir le dB en pression et vice versa et \$p_2=p_1 \frac {1m}{distance}\$ entre chaque point de référence. Cette méthode ne tient pas compte des propriétés inconnues de la porte, du rideau et du couloir - elle suppose essentiellement un espace ouvert, et le résultat doit donc être considéré comme un ordre de grandeur.
$$ \begin {array}{r|lll} \text {niveau de bruit} & \text {Pression dans la pièce/} & \text {niveau de bruit équivalent} & \text {C'est...} \\ \text {dans la pièce} & \text {à la porte/au rideau/} & \text {dans la pièce voisine} \\ & \text {10 ft. in next room [Pa]} \\ \hline 120 \text { dB} & 20/10/1,64/0,538 & 88,6 \text {db ou une route fréquentée} & \text {...clairement audible!} \\ 110 \text { dB} & 6,32/3,16/0,518/0,170 & 78,6 \text { dB ou une voiture bruyante qui passe} & \text {...clairement audible!} \\ 100 \text { dB} & 2/1/0,164/0,0538 & 68,6 \text { dB ou un téléviseur bruyant} & \text {...audible sur une conservation normale lorsque le moment n'est pas trop bruyant} \\ 90 \text { dB} & 0,63/0,315/0,0516/0,016 & 58,6 \text {db ou une TV normale} & \text { ...audible contre une conservation normale quand le moment est un peu vif} \\ 80 \text { dB} & 0,2/0,1/0,0164/0,00538 & 48,6 \text {db ou une conversation normale} & \text { ...peut-être audible si la conversation est plus calme et que les sons ambiants sont atténués} \\ 70 \text { dB} & 0,063/0,0315/0,00516/0,00169 & 38,6 \text {db ou une pièce pas trop calme} & \text { ...à peine audible dans une conversation normale} \\ \end {array}$$
quelques pointeurs : 70 dB ambiant, c'est comme une télévision bruyante qui vous crie dessus, ou un mess animé à l'heure du déjeuner. 100 dB à 1 mètre de l'origine, c'est ce que vous entendez lorsque vous vous trouvez à côté d'un type qui utilise un marteau-piqueur - ou un chien qui aboie dans votre visage. 120 dB, c'est une vuzuzela dans votre visage - un loup hurle plus fort que cela. Un fusil peut atteindre 170 dB.
Maintenant, en excluant ceux qui sont clairement audibles, quelle serait la difficulté du test de perception pour les niveaux de 100 dB (hurlements de loups, chocs métal sur métal) et moins ?
- Dans la pièce suivante, entendre 68 dB dans une ambiance bruyante de 70 dB (un réfectoire animé, une télévision bruyante) devrait clairement être un test moyen, au-dessus d'une ambiance de télévision de 60 dB, ce serait facile et donc automatique avec la perception passive.
- Entendre 58 dB sur un bruit ambiant de 60 dB est probablement moyen, et difficile sur une pièce bruyante de 70 dB.
- Entendre 48 dB dans une ambiance de 60 dB devrait être difficile, alors que dans une ambiance de 70 dB, cela devrait être impossible. Contre la seule conversation dans la pièce (50 dB), elle serait moyenne.
- Entendre 38 dB contre une ambiance de 60 dB est presque impossible (la pièce est 10 fois plus bruyante que le bruit), contre la seule conversation (50 dB) difficile, contre des conversations chuchotées de 40 dB moyen et contre une pièce calme de personnes qui se regardent (20-30 dB) automatique.