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Peut-on lancer des sorts à composantes verbales si l'on n'a pas de langue ?

Il est arrivé qu'un barde effronté ait parlé une fois de trop en présence de très mauvais hombres, et qu'il se soit fait couper la moitié de la langue.

Je ne sais pas dans quelle mesure le fait d'avoir une langue partielle interfère avec l'expression orale, mais la table a fait valoir qu'il peut dire certains mots avec beaucoup de difficulté.

Ce fil en particulier qui entre dans les détails du lancer sous l'eau. conclut que vous pouvez, en fin de compte, lancer des sorts sous l'eau, en argumentant que le son produit dans votre larynx est le même que celui produit au-dessus de l'eau, il devient juste brouillé dès qu'il touche l'eau.

De plus, voici ce que dit le PHB à propos des composantes verbales :

La plupart des sorts requièrent la récitation de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort ; c'est plutôt la combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, qui met en mouvement les fils de la magie. Ainsi, un personnage qui est bâillonné ou qui se trouve dans une zone de silence, comme celle créée par le sort de silence, ne peut pas lancer un sort à composante verbale.

Donc, nous avons besoin que les mots mystères soient prononcés. La prononciation affecte-t-elle le casting ? Dans quelle mesure l'intelligibilité affecte-t-elle le casting ? Pour extrapoler, est-ce que les personnages avec un mauvais accent souffrent de la même manière si notre barde ne peut pas lancer de mots mystiques à cause de sa mauvaise prononciation ? Le fil de discussion ci-dessus indique qu'il n'est même pas nécessaire d'être compris, il suffit de respecter le ton et la résonance corrects.

Le barde est-il condamné ou peut-il se frayer un chemin sur le champ de bataille en marmonnant ?

37voto

Kamlesh Points 21

Demandez à votre DM

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de RAW pour savoir comment gérer les langues abîmées ou même être muet. Pour la plupart, et à l'exception d'une règle de dommage optionnelle du DMG, il n'y a pas vraiment de mécanisme RAW pour les PC qui perdent des parties de leur corps.

Et tout cela dépend de la manière dont un SM définit le handicap.

S'ils décident que le personnage est muet, alors ils sont effectivement sous l'empire du Silence un sort. S'il se situe quelque part entre le mutisme et la parole, ils devront décider de la manière dont cela affectera le barde.

Solutions de contournement

Si le DM décide que le personnage est muet ou que sa parole est suffisamment endommagée pour affecter les composantes verbales, il reste quelques options.

Coulée Régénérer

C'est la solution la plus évidente. Soit un membre du groupe, soit un lanceur de sort engagé lance Régénérer pour faire repousser cette langue. Une fois qu'elle a repoussé, tout est redevenu normal.

Tremper le sorcier pour le sortilège subtil

Si la régénération n'est pas une option et qu'ils souhaitent être capables de lancer des sorts à composantes verbales, alors le fait de plonger dans le sorcier le permettrait. Cependant, l'inconvénient est de devoir renoncer à la progression de barde pour pouvoir le faire et cela nécessitera une immersion de niveau 3 au minimum afin d'obtenir la métamagie du sort subtil qui permettrait de contourner les composantes verbales.

Évitez simplement les sorts à composante verbale

C'est de loin l'option la moins attrayante car il n'y a que quelques sorts dans toute la liste des bardes qui ne nécessitent pas une composante verbale.

Ceci est arrivé à ma table, voici ce que nous avons fait et comment les joueurs ont réagi :

Dans un jeu auquel je participais, cela est arrivé à l'un des PC. Notre DM a décidé qu'il ne pouvait pas lancer un sort avec des composantes verbales et il en a souffert jusqu'à ce que nous puissions régénérer sa langue.

Du point de vue du joueur, la "mutilation" d'un PC était horrible. C'était affreux quand et pourquoi c'est arrivé et c'était affreux pour eux d'avoir à gérer cela pendant un jour jusqu'à ce que notre autre clerc puisse se préparer Régénérer . Si vous êtes le MJ (ou toute personne lisant ce document qui est un MJ), je me méfierais beaucoup de mutiler vos joueurs et de leur donner des effets mécaniques négatifs. Cela enlève beaucoup d'amusement et ajoute beaucoup de problèmes de table qui peuvent autrement être évités.

7voto

Jonathan Hawkes Points 492

Je pense que c'est l'appel de DM

Les voyelles longues et quelques consonnes ne nécessitent pas beaucoup (voire pas du tout) de mouvement lingual : B,F,H,K,M,P,R,V,W et peuvent donc être prononcés sans être gênés par une langue partiellement absente.

Puisqu'il n'y a pas de règles régissant les mots pour les sorts et que le lanceur a la liberté de mouvement de la bouche, on pourrait dire que certains sorts ne seraient pas du tout affectés par la langue à moitié manquante, d'autres un peu. C'est au DM de décider lesquels.

De plus, la règle stipule "une hauteur de son et une résonance spécifiques", et la langue affecte définitivement la résonance. Cependant, toutes les bouches/langues ne sont pas identiques et le fait qu'il existe de nombreux lanceurs de sorts, chacun ayant une voix et des caractéristiques auditives uniques, suggère qu'un lanceur de sorts dont la langue est mutilée ou manquante pourrait/devrait réapprendre à former les sons nécessaires à la production de l'énergie magique grâce à son nouvel arrangement oral.

4voto

Tom C. Points 41

En fin de compte, c'est au SM de décider, mais cela devrait avoir des conséquences autres que de rendre le personnage inutile. Quelque chose de similaire à la magie sauvage pourrait être employé. Cela rend le personnage plus faible dans certains aspects, mais le personnage n'est pas sévèrement retenu jusqu'à ce qu'une régénération soit disponible. La mise en œuvre peut varier : elle peut ne se produire que pour certains sorts, s'arrêter après plusieurs succès successifs, se produire pour tous les sorts, se produire au cas par cas sans autre remède que la régénération, etc.

En fonction du type de personnage joué, la table de magie sauvage pourrait être modifiée pour la rendre plus applicable. Si le personnage est particulièrement furtif et évite le combat, les sorts pourraient s'orienter davantage vers ce type de magie. Les retours de flamme pourraient empêcher la magie furtive et le déguisement de fonctionner correctement, mais il n'y aurait pas de punition comme boule de feu sur soi.

Cela dépend vraiment de la mesure dans laquelle vous souhaitez punir le joueur pour avoir fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû, mais gardez à l'esprit qu'il ne sera pas agréable pour un personnage de perdre tous ses pouvoirs ou d'être limité d'une manière qui est un débuff direct au lieu d'une solution de contournement.

2voto

Mołot Points 19466

En ce qui concerne le RAW, je n'ai rien à ajouter. réponse de NautArch .

A ma table, J'userais et abuserais de la description du composant verbal lui-même :

Verbal (V)

La plupart des sorts requièrent la récitation de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source de la puissance du sort ; au contraire, la combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, met en mouvement les fils de la magie. . Ainsi, un personnage qui est bâillonné ou qui se trouve dans une zone de silence, comme celle créée par le sort Silence, ne peut pas lancer un sort à composante verbale.

C'est moi qui souligne. Ainsi, j'autoriserais Bard à utiliser son instrument de focalisation des sorts à la place des mots, à condition qu'il soit suffisamment doué pour obtenir une hauteur et une résonance spécifiques. Après tout, le magicien qui ne peut même pas chanter Mary Had a Little Lamb en accord peut le faire avec sa voix, pourquoi le maestro ne pourrait-il pas le faire avec son instrument ?

J'ai essayé dans l'édition précédente . En 3.5, la description de la composante verbale était beaucoup moins indulgente, mais il fut un temps où nous l'avons essayé. Le barde n'était pas capable de lancer quoi que ce soit qui dépende de la langue, bien sûr. C'était une gêne suffisante pour lui donner une leçon, mais ça ne l'a pas rendu inutile. Cependant, c'était un obstacle suffisant pour que les règles et les événements soient rapidement contournés et ignorés pour lui permettre de guérir et de parler normalement, même si c'était un peu bizarre (fluff, pas d'effet mécanique).

0voto

Sharun Points 814

En tant que MJ, j'estimerais que cette situation empêcherait le personnage de lancer des sorts avec des composantes verbales. Franchement, cela semble évident et non controversé. Si vous ne vouliez pas leur donner cette limitation, vous n'auriez pas dû demander à quelqu'un de leur couper la langue en deux.

En ce qui concerne la réponse liée au sujet de l'incantation sous l'eau, je dirais que la différence est que dans ce cas, le personnage est toujours capable de prononcer les mots, que quelqu'un puisse les percevoir ou non. Dans le cas de votre barde, le personnage est incapable de prononcer correctement les mots magiques, ce qui, à mon avis, le rend incapable de lancer des sorts avec une composante verbale.

Comme mentionné dans d'autres réponses, il existe plusieurs voies que le personnage peut suivre pour réparer les dommages ou atténuer leurs effets.

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