L'exagération de la longévité du gourou mystique
Tout d'abord, il n'est pas évident que le gourou mystique dispose d'emplacements de sorts supplémentaires, même si nous ignorons les niveaux de sorts. Au 7ème niveau, un archiviste, un clerc ou un magicien spécialiste a le même nombre de slots de sorts qu'un archiviste de 3ème niveau, un magicien spécialiste de 3ème niveau ou un mystic theurge de 1er niveau. Le théurge mystique obtient deux fois des emplacements de sorts bonus pour des scores d'aptitude élevés, mais les lanceurs de sorts à classe unique les obtiennent pour deux fois plus d'emplacements de sorts, donc ils s'équilibrent.
Et bien que oui, ce n'est que le 1er niveau d'un théurge mystique, la situation ne s'améliore pas vraiment dramatiquement à partir de là. Au 8e niveau, le thurge mystique prend de l'avance, car il obtient des sorts de 3e niveau de chaque côté (ce qui lui donne non seulement plus d'emplacements de base pour les sorts, mais aussi plus de sorts bonus), mais au 9e niveau, il perd une grande partie de cet avantage lorsque le lanceur de sorts de classe unique obtient des emplacements de 5e niveau.
Au 16e niveau, bien sûr, le thurge mystique dispose de 66 emplacements de sorts de base, alors que le lanceur de sorts à classe unique en a 40. Donc c'est bien, mais c'est aussi le meilleur niveau pour être un thurge mystique. Et honnêtement, c'est dur pour utiliser 40 emplacements de sorts - le thurge mystique va simplement s'endormir avec une tonne d'emplacements de sorts inutilisés, ce qui n'est un avantage pour personne. Et bien sûr, au niveau suivant, les lanceurs de sorts mono-classés obtiennent des sorts de 9ème niveau, tandis que le gourou mystique doit faire face à l'éternelle question "et maintenant ?".
Et tout cela en ignorant les niveaux des sorts, ce que nous ne devrions bien sûr pas faire - un sort de niveau X vaut facilement deux fois plus qu'un sort de niveau X 1.
L'entrée précoce modifie nécessairement l'analyse, mais pas suffisamment.
Tout ce qui précède suppose une entrée en 3ème/3ème, qui est l'entrée directe et attendue dans le mystic theurge. Au lieu de cela, vous pouvez entrer (par diverses manigances) en tant que 2ème/1ème ou (plus facilement) 3ème/1ème. Perdre un niveau de lancement de sorts plutôt que tres sur votre côté "primaire" est par définition beaucoup moins douloureux.
Même dans ce cas, cependant, l'autre chose qui est cruciale pour toute analyse du mystic theurge - mais absente de la vôtre - est l'hypothèse que le fait d'avoir des sorts de deux listes différentes est un gros avantage, qu'il y a beaucoup de choses auxquelles vous avez accès de cette façon qui valent vraiment la peine d'être possédées. Après tout, la liste de sorts du clerc et la liste de sorts du sor/wiz sont fantastiquement fortes, non ? Eh bien, elles le sont, mais elles Ne le fais pas. s'ajoutent vraiment l'une à l'autre. La plupart des meilleurs sorts figurent sur les deux listes. La plupart des meilleurs sorts qui ne le sont pas ont des remplacements raisonnables sur l'autre liste. Les choses qui sont vraiment uniques, et qui valent vraiment la peine d'être saisies, sont pour la plupart sur la liste des sor/wiz - intentionnellement, pour compenser l'armure, la HD et le BAB du clerc - et le clerc peut obtenir le plus d'options de choix avec les domaines. Ainsi, le plus grand "avantage" du mystic theurge est essentiellement de la fiction. Mystic Theurge n'est peut-être même pas utile. un niveau de lanceur de sorts perdu.
Je veux dire, considérez : le serviteur arc-en-ciel n'est pas si populaire. C'est pas considérée comme l'une des classes de prestige les plus puissantes qui soient. Et cela manque zéro niveaux de lanceur de sorts, et vous permet entièrement nivelé le lancement de sorts par les clercs. Moins d'emplacements pour les sorts, c'est vrai, mais la plupart des lanceurs de sorts s'en moquent.
La seule exception possible
Le seul possible, peut-être exception où vous pourrait En fait, je veux que le mystic theurge soit combiné avec le war weaver. Le tisseur de guerre est une classe de prestige de 5 niveaux de la série des Manuel des miniatures Il a également la capacité de stocker des sorts dans une "tapisserie eldritch" et de les libérer en une seule fois, en les distribuant à chacun de vos alliés (même si le sort original était à cible unique), en une seule action de mouvement. Ceci est phénoménalement puissant. Le problème, c'est que ces sorts ne peuvent pas être d'un niveau supérieur à celui de votre niveau de tisseur de guerre, qui est lui aussi plafonné à 5.¹ Donc, un sort de niveau 5 ou moins, c'est très précieux pour un tisserand de guerre. L'abus de sorts du Sanctum peut transformer des sorts de 6e niveau en sorts de 5e niveau, mais il est difficile d'aller au-delà. Cela signifie que les emplacements pour les sorts de 7e, 8e et 9e niveau ne sont pas disponibles. autant pour un tisseur de guerre comme pour les autres lanceurs de sorts. Ne vous méprenez pas, ils sont toujours meilleurs. Vous les voulez toujours. Mais comme prix de consolation, la compatibilité avec la tapisserie eldritch est un très bon prix.
L'autre chose à propos du tisseur de guerre est qu'il requiert et fait progresser le lancement de sorts d'arcanes spécifiquement. Sa section d'adaptation avertit même de ne pas l'autoriser pour les lanceurs de sorts divins (pensant que les soins distribués par tapisserie seraient trop forts, ce qui n'est... pas vraiment ce qui aurait dû les inquiéter). Cela a son importance, car la liste de sorts des clercs comporte une rubrique lot de buffs vraiment forts. Il en va de même pour la liste sor/wiz, bien sûr, et c'est pourquoi, normalement, vous ne voudriez pas vraiment opter pour mystic theurge en tant que sorcier juste pour les obtenir. Mais quand vous pouvez préparer toute une suite de buffs que vous pouvez libérer comme une action de mouvement, vous voulez tout ce que vous pouvez obtenir. Et peut-être que les emplacements supplémentaires pour les sorts de niveau inférieur valent quelque chose pour vous, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de savoir si vous voulez ou non les sorts de niveau supérieur. Ensemble de la suite pour chaque combat - tu auras les créneaux, donc bien sûr que tu le feras.
Mais quand vous considérez d'autres façons d'utiliser les slots de sorts de haut niveau en tant que tisseur de guerre - par exemple, la métamagie - vous commencez à penser que ces dix niveaux pourraient être mieux dépensés en tant qu'incantatrice, par exemple. Ce qui, d'accord, c'est incantatrix donc, bien sûr, c'est mieux, mais il est important de garder à l'esprit la concurrence. Si rien d'autre, une fois de plus, le serviteur arc-en-ciel ... semble être un peu mieux, même si vous "pourriez" utiliser les emplacements de sort.
A propos de la nécromancie
Si vous voulez contrôler un grand nombre de serviteurs morts-vivants, les sorts divins peuvent avoir rebuke undead, et obtiennent également profaner . Ce sont de grands avantages.
Du côté des arcanes, la maîtrise des minions est moins importante que la nécromancie - il s'agit plutôt de malédictions et, étrangement, de buffs. Le seul sort notable réservé aux arcanes pour un minion mort-vivant est animer un guerrier redoutable une nécromancie sor/wiz de 6ème niveau de L'Est inapprochable .
Donc un gourou mystique pourrait, en théorie, avoir les deux. Sauf que leur rebuke undead est vraiment anémique, parce que le mystic theurge ne l'avance pas, et qu'ils sont substantiellement retardés pour obtenir les deux. profaner y animer un guerrier redoutable . La vraie classe de prestige de nécromancien existe, et qui avance rebuke mort-vivant, mais alors il manque également sur más niveaux de lanceur de sorts. Un clerc ou un magicien ferait mieux d'essayer de récupérer le sort qu'il veut par une autre méthode, et dans le cas du magicien, d'essayer d'obtenir rebuke undead d'une manière ou d'une autre.
Ou, plus simple, on peut simplement être un nécromancien redoutable, qui obtient la rébellion des morts-vivants de manière native dans une classe de lanceur de sorts d'arcanes, et qui bénéficie du meilleur avantage de la classe d'arcanes. profaner comme un trait de classe permanent au 8ème niveau, et peut facilement apprendre animer un guerrier redoutable grâce à sa fonction d'apprentissage avancée. S'ils font l'effort d'apprendre aussi profaner -ce qui demande un peu plus de travail mais est certainement possible et s'ajoute à la maîtrise des morts-vivants, alors il sera facilement le plus fort chef d'une armée de morts-vivants. C'est largement supérieur à n'importe quel thurge mystique ou ( frisson ) une vraie construction de nécromancien.
- Sauf abus de l'ancien champion.