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Quelle est la logique derrière les interactions de l'énergie positive et négative ?

L'énergie positive et l'énergie négative ont une relation assez particulière. Bien qu'ostensiblement opposées, les créatures et les sorts qui utilisent ces énergies interagissent d'une manière qui ne semble pas suivre un modèle cohérent dans la plupart des éditions.

  • Les créatures vivantes sont alimentées par de l'énergie positive, sauf lorsqu'elles sont alimentées par de l'énergie négative (par exemple, les élémentaires à énergie négative, les demi-morts-vivants de Pathfinder).
  • Les constructions artificielles animées par la magie sont ostensiblement alimentées par de l'énergie positive, mais ne peuvent être affectées par les sorts et les effets qui manipulent l'énergie positive ou négative.
  • Les morts-vivants sont alimentés par de l'énergie négative, sauf lorsqu'ils sont alimentés par de l'énergie positive (par exemple les momies d'AD&D2e, les sans-mort du Book of Exalted Deeds et d'Eberron).
  • De nombreux morts-vivants drainent la force vitale des créatures vivantes pour survivre (par exemple, les vampires, les fantômes, les spectres, les spectres), même si l'énergie négative et l'énergie positive sont ostensiblement des forces opposées qui s'annihilent mutuellement.
  • Les créatures vivantes sont soignées par l'énergie positive et endommagées par l'énergie négative, tandis que les morts-vivants sont soignés par l'énergie négative et endommagés par l'énergie positive. Cependant, il existe de nombreuses exceptions à cette tendance, comme les dégâts radiants, les dégâts nécrotiques, les créatures vivantes alimentées par de l'énergie négative, ou des mécanismes similaires sous des noms différents (par exemple, "toucher entropique", "canaliser le rayonnement").
  • Dans certaines éditions (par exemple Pathfinder ?), les clercs et les (anti)paladins manipulent l'énergie positive ou négative en fonction de leur alignement, ce qui conduit à une situation étrange où les factions maléfiques sont facilement capables de nuire aux ennemis vivants et de guérir les alliés morts-vivants mais sont mal équipées pour détruire les ennemis morts-vivants ou pour guérir les alliés vivants.

Y a-t-il une explication claire de ce que sont ces énergies ? Y avait-il à l'origine une logique sous-jacente cohérente ? Une explication a-t-elle été inventée plus tard ? Les règles ont-elles été modifiées pour la suivre ?

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Zachiel Points 33633

On dirait que vous essayez de trouver une réponse pour toutes les éditions, mais cela va être très difficile car les philosophies de conception des jeux ont changé au fil des ans et certains de vos exemples le montrent clairement (ce qui devrait répondre correctement à votre dernière question).

  • Dans D&D 4e, le radiant et le nécrotique sont simplement deux types de dégâts différents, tout comme le feu, la foudre et le tonnerre (sonique).
    Le jeu traite simplement cela comme des dommages sacrés ou impies et certaines créatures y résistent ou y sont plus vulnérables, comme c'est le cas dans de nombreux jeux vidéo, car il existe des façons codifiées d'appliquer les dommages. La résistance, l'immunité et la vulnérabilité sont acceptables dans le jeu, "ceci soigne au lieu d'infliger des dégâts" est considéré comme une défense spéciale d'un monstre spécifique.
    De plus, dans D&D 4e, les sorts de soins ne font pas de mal aux morts-vivants. C'est un jeu très différent des autres éditions.
    (Néanmoins, certains morts-vivants se nourrissent de la force vitale, comme le montrent les attaques d'abandon d'âme qui suppriment les poussées de guérison).

Ensuite, nous avons une classification précoce qui crie encore saint/impie.

  • Certains morts-vivants ont été élevés à cause de la dissacration (nécromancie utilisée pour voler les corps ou les âmes des gens et les lier aux ordres du nécromancien, en utilisant de l'énergie négative pour maintenir les corps ensemble), et certains sont simplement des corps préservés créés par un rituel funéraire destiné à aider l'âme du défunt. Les momies sont alimentées par l'énergie sacrée.
  • 3e a essayé d'uniformiser cela, et chaque mort-vivant était alors alimenté par de l'énergie impie (négative). Les morts-vivants ne se nourrissent pas d'énergie positive, ils se nourrissent de force vitale. Les humains ne sont pas alimentés par l'énergie positive de la même manière que les morts-vivants sont maintenus ensemble par l'énergie négative, mais l'énergie positive les guérit. Ou, si elle est appliquée en trop grande quantité, elle les fait exploser.
  • L'énergie négative reste une alternative à la force vitale pour alimenter les corps. Nous avons donc des demi-morts-vivants, ou des constructions qui peuvent être alimentées par de l'énergie négative.
    L'élémentaire d'énergie négative ressemble à une créature faite de la matière d'un plan, tout comme l'élémentaire de feu est fait de la matière du plan du feu ou l'élémentaire d'eau est... eh bien, je suppose que vous avez compris l'essentiel.
    Le fait que l'énergie négative brute nuit aux créatures vivantes (tout comme le feu) demeure. Elle doit être apprivoisée et manipulée de manière spéciale pour pouvoir alimenter un corps.
  • La plupart des créatures animées sont animées par l'énergie arcanique, de toute façon.
  • Puis, certains auteurs ont décidé de créer des exceptions, en introduisant de bonnes liches (les Baelorn) et des morts-vivants alimentés par de l'énergie positive. Cela ressemble au même processus qui a amené aux bons poisons (ravages) et à une bonne déesse drow, ou aux mauvais anges déchus.

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