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Peut-on tirer des myrtilles avec une sarbacane ?

Est-il possible de tirer un bonbon avec une sarbacane en utilisant les règles telles qu'elles sont écrites ?

La raison de mon hésitation est qu'un trou de sarbacane pourrait être trop petit pour que la myrtille puisse y entrer, mais là encore, je ne connais pas la taille d'une myrtille.

S'il peut effectivement être tiré à partir d'une sarbacane, pourrait-on le tirer dans la bouche d'un allié inconscient afin de le guérir ?

28voto

Kamlesh Points 21

RAW : Non.

La liste des sarbacanes Munitions comme une propriété qui donne plusieurs choix dans le PHB. Bien que nous comprenions que le PHB n'est pas une liste exhaustive, nous acceptons généralement que les variations sur cette liste soient thématiques et fonctionnelles et non mécaniques par nature.

Une fléchette sous n'importe quel autre nom...

Ce ne serait certainement pas une Goodberry. La Goodberry n'a pas le même type de propriétés aérodynamiques qu'une fléchette, et ce n'est pas non plus un type de munition en général.

Coups de feu appelés

5e n'a pas non plus les coups de feu appelés comme une option standard ou une règle variante que j'ai trouvé. Pouvoir tirer dans leur bouche n'est pas une option RAW disponible.

Ménage du DM

Permettre cela relèverait probablement d'une houserule afin de permettre à la fois au mécanisme de la baie de bonne qualité et à l'initiative de l'entreprise de se développer. appelé tir mécanique. Vous pouvez toujours "nourrir" quelqu'un dans une groseille qui est inconsciente, tout comme vous pouvez le faire boire une potion . Contrairement à la formulation des potions de guérison, Goodberry indique seulement qu'il faut une action pour la consommer (sans mention d'administration), Jeremy Crawford vous croit peut l'administrer à un personnage inconscient.

Comme un autre coup contre les Goodberries rangés, dépenser une action pour nourrir un personnage inconscient est très différent de dépenser une action pour délivrer à distance une substance dans la bouche d'un personnage inconscient et la faire consommer.

Une expérience touchante

Mais le fait de transformer cela en un mot de guérison à distance augmente considérablement la puissance de la myrtille ou de l'administration à des alliés tombés au combat dans un système où la guérison est généralement une expérience touchante et où la guérison à distance n'est une option que dans quelques circonstances.

19voto

KorvinStarmast Points 137583

L'ouverture RAW pour essayer ceci : un test de capacité, pas une attaque.

  1. Si le DM décide que la baie est trop grosse alors cela ne peut même pas être être tenté, ou c'est un échec automatique 1 avec la sarbacane.
    Vous pourriez essayer un test d'athlétisme (test d'aptitude, force) quelque chose comme similaire à l'essai d'un long tir à trois points, ou d'un trou sur un d'un chip shot (golf), avec la tentative de test d'habileté étant formulée quelque chose comme "lancer la baie dans la bouche ouverte de l'allié" ... voir la note de bas de page pour plus de détails.

  2. S'il est décidé de s'adapter ...

Les sarbacanes ont un munitions propriété, qui est une chose particulière dans le jeu, et dans laquelle une bonne baie n'est pas répertoriée. Puisque cet objet n'est pas une munition de sarbacane, la compétence avec une sarbacane ne devrait pas/ne s'appliquera pas (on peut demander au DM une décision favorable à ce sujet, mais ne pas l'attendre).

Vous pouvez essayer d'effectuer une action en utilisant un test de capacité, mais vous n'êtes pas assuré de réussir.

Contrôles d'aptitudes
Un test de capacité teste les capacités d'un personnage ou d'un monstre. talent inné et la formation dans un effort pour surmonter un défi . Le DM demande un test de capacité quand un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a une chance d'échouer. Lorsque l'issue est incertaine, les dés déterminent les résultats. Pour chaque test de capacité, le MD décide laquelle des six capacités est pertinente pour la tâche à accomplir et la difficulté de la tâche, représentée par une classe de difficulté. Règles de base p. 58)

En fonction des circonstances de cette tentative, vous pouvez vous attendre à ce que le DC soit fixé quelque part entre Difficile, Très Difficile et Presque Impossible : un DC entre 20 et 30.

\begin {array}{l|l} \text {Difficile de la tâche} & \text {DC} \\ \hline \text {très facile} & 5 \\ \text {Easy} & 10 \\ \text {Moyen} & 15 \\ \text {Dur} & 20 \\ \text {très dur} & 25 \\ \text {Presque Impossible} & 30 \end {array}

Un désavantage circonstanciel peut s'appliquer : cela dépend si c'est en plein combat, ou dans une situation de non-combat où vous ne pouvez pas atteindre l'autre personnage. (pour quelque raison que ce soit)

Avantages et inconvénients

Le DM peut également décider que les circonstances influencent un jet dans un sens ou dans l'autre et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence. (Règles de base p. 57)

Quel contrôle de capacité ?

Les deux choix les plus probables sont Athlétisme (utilisation efficace de la respiration/du pouvoir) ou un test de Dextérité (pour viser). La non-déficience est la règle rationnelle ici, mais peut-être que votre clerc peut lancer le test d'Athlétisme. conseils d'orientation cantrip pour augmenter les chances de la tentative par 1d4, ou le DM peut décider dans RAW que (si vous êtes compétent en athlétisme) cette compétence s'applique. Si le personnage qui fait la tentative est un champion (combattant) de 7e niveau ou plus, la capacité de classe Athlète remarquable offre une chance d'obtenir un bonus d'un point ou deux (1/2 compétence) pour les tests d'aptitude que vous ne maîtrisez pas, s'ils sont basés sur la Dextérité, la Constitution ou la Force. (Règles de base, p. 26)

Comment est-ce que c'est RAW ?

Selon le RAW, les contrôles de capacité sont une chose, et selon le RAW, c'est ainsi que le jeu se joue :

  1. DM décrit l'environnement
  2. Le joueur décrit ses actions
  3. Le DM raconte les résultats (les dés sont lancés si nécessaire).

Analysons la situation :

  1. La situation est que l'allié du PC est à terre, la bouche ouverte.
  2. Le joueur dit "J'utilise ma sarbacane {ou autre chose} pour mettre une bonne baie dans la bouche de l'allié".
  3. Le DM (RAW) attribue un DC pour la tentative qui détermine si l'action tentée réussit ; le DM (RAW) applique un désavantage ou un avantage si les circonstances le justifient.
    • Le personnage lance les dés
    • Le DM conseille le personnage en cas de succès ou d'échec.

1 Pour en revenir à la première phrase de cette réponse : si la première fois que vous essayez de le faire, le SM décide que "les bonbons ne rentrent pas dans une sarbacane", alors c'est un échec automatique, sans jet de dé, puisqu'il n'y a aucune incertitude quant au résultat.

Dans ce cas, quel est mon autre plan d'action ?

N'essayez pas d'utiliser la sarbacane, essayez de lancer la bonne baie dans la bouche ouverte. Le processus est le même : le DM fixe un DC (qui sera probablement assez élevé) et vous faites un test de capacité (probablement athlétique) plutôt qu'une attaque.

Ça ne fait jamais de mal d'essayer.


Comme le souligne @Miniman, il n'y a pas de mécanisme explicite pour "donner une bonne baie à un autre personnage" mais il n'y a pas non plus d'interdiction explicite à ce sujet. Comme le souligne @V2Blast, Jeremy Crawford a dit qu'il l'autoriserait. (en tant que DM) ... ainsi les règles manquent de spécificité sur le résultat final d'une telle tentative. La question devient alors ... Comment ce personnage peut-il dépenser une action pour consommer la myrtille, si ce PC est à 0 HP/inconscient ? ?

10voto

KorvinStarmast Points 137583

Le problème n'est pas la sarbacane, c'est le personnage. inconscient condition

Peu importe comment on essaie d'obtenir le goodberry dans la bouche du personnage inconscient, ce dernier doit encore dépenser une action pour consommer la goodberry .

Une créature peut utiliser son action pour manger une baie . Manger une baie redonne 1 point de vie ... (PHB, p. 246)

Inconscient les créatures ne peuvent pas effectuer d'actions parce qu'elles sont incapacité.

  • Une créature frappée d'incapacité ne peut pas effectuer d'actions ou de réactions.

  • Une créature inconsciente est frappée d'incapacité...

(PHB, Annexe A ; p. 290 et 292 ; Conditions ; Inconscient ; Incapacité)

En fait, vous pouvez essayer de le faire, mais cela risque de ne pas avoir l'effet escompté. Si vous arrivez à faire en sorte que le personnage inconscient dépense une action pour manger la myrtille, l'autre moyen d'essayer de faire entrer la bonne baie dans la bouche du personnage peut être l'occasion de faire fonctionner votre plan : soigner ce 1 HP et faire bouger le personnage.

5voto

Gambrinus Points 1738

C'est à votre SM de décider.

RAW ne fournit ni les dimensions physiques d'une Goodberry, ni celles d'une sarbacane. Il n'y a donc aucun moyen de savoir si cela fonctionnerait ou non dans le format RAW.

En tant que DM, la façon dont j'ai tendance à imaginer les Goodberries est qu'elles ressemblent à des canneberges, donc j'accepterais probablement que cela fonctionne, avec la réserve que je demanderais un jet d'attaque avec la sarbacane contesté par une CA de 15 pour réussir à placer le tir dans la bouche de la cible. Le jet serait autrement traité comme un jet d'attaque normal, donc le tireur pourrait gagner un avantage ou un désavantage selon les circonstances.

Dans votre cas précis, le désavantage lié au fait que la cible est couchée est annulé par l'avantage lié au fait que la cible est inconsciente, et il s'agit donc d'un jet normal.

Sinon, si le fait de l'appeler "jet d'attaque" implique trop de mécanismes orientés vers le combat pour ce type de jet, alors j'envisagerais d'en faire simplement un jet de Dextérité avec un DC de 15, en ajoutant la compétence si l'utilisateur a la compétence pour les sarbacanes.

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