Existe-t-il un livre (ou un site web) définitif sur l'histoire des jeux de rôle ?
Idéalement, le livre devrait être raisonnablement récent (Heroic Worlds n'entre pas en ligne de compte) et couvrir également des jeux non traditionnels.
Existe-t-il un livre (ou un site web) définitif sur l'histoire des jeux de rôle ?
Idéalement, le livre devrait être raisonnablement récent (Heroic Worlds n'entre pas en ligne de compte) et couvrir également des jeux non traditionnels.
La meilleure ressource à laquelle je pense est l'ouvrage de Shannon Appelcline intitulé " Une brève histoire du jeu ". Une série d'articles sur RPG.net qui passe en revue l'histoire du jeu de rôle, une société de jeu à la fois.
Il n'est en aucun cas définitif, mais il a beaucoup de profondeur.
Modifié pour ajouter : Ces chroniques ont été mises à jour, développées et compilées dans un livre intitulé Designers & Dragons . Une nouvelle édition de l'ouvrage devrait être publiée en 2013 par Evil Hat. cette nouvelle version sera un ensemble en plusieurs volumes, divisé par décennie.
Étant donné la nature de l'industrie des jeux de rôle, les chances de trouver une histoire "définitive" du genre sont à peu près équivalentes à celles de trouver de l'or en fouillant dans ma salle de bains. Bien qu'il y ait eu une immense quantité de matériel écrit sur les jeux de rôle, à la fois d'un point de vue interne et externe, très peu d'entre eux peuvent s'accorder sur des détails spécifiques et encore moins sur des philosophies ou des directions spécifiques.
De manière surprenante, Wikipedia a une entrée exhaustive sur l'histoire des jeux de rôle . La section sur les entreprises et les conceptions de jeux modernes et indépendantes est terriblement inadéquate et ne tient pas compte de la plupart des développements en matière de conception de jeux indépendants non issus de Forge et non GNS, mais au moins, elle permet de garder le fil de la narration.
Bien qu'elle soit un peu dépassée, Dark Shire a une belle pièce d'exploration sur l'histoire des jeux de rôle. Leur histoire se termine avant l'introduction de la 4e édition de D&D et d'une grande partie du développement indépendant moderne, mais leur couverture de la fin des années 90 et du début des années 2000 est assez complète.
Par souci d'exhaustivité et d'intérêt, Rob McDougall a fait une entrée de blog au début de l'année 2007, qui traitait des débuts de l'évolution du jeu de rôle en tant que descendant du wargame. Une lecture intéressante et Rob n'a jamais honte de faire des liens vers d'autres articles intéressants dans le domaine.
Jouer au monde par Jon Peterson est peut-être le récit définitif des origines non seulement des jeux de rôle, mais aussi des wargames et des jeux de rôle sur ordinateur. Le livre de Jon est étayé par de nombreuses références à des lettres, des bulletins d'information, des magazines et d'autres références primaires, ce qui le distingue des ouvrages similaires.
Jon Peterson tient également un blog intitulé Jouer au Mondial où il examine en détail certaines de ses sources primaires.
Il existe un livre qui retrace l'histoire de la publication des jeux de rôle jusqu'en 1985 environ ; il contient une liste exhaustive des jeux publiés à cette date. Comme je l'ai emprunté à la bibliothèque au milieu des années 1990, je ne me souviens pas du titre.
Dave Arneson a fait remarquer à plusieurs reprises que le jeu de rôle lui-même a vu le jour avant He et Gygax ; il a commencé dans un jeu de figurines GM'd convention, Braunstein, dirigé par Dave Wesley . Arneson a attribué à Wesley le concept et le mode de jeu des RPG, mais Arneson et Gygax ont été les premiers à publier un jeu de règles.
L'autre acteur clé de cette période très précoce est Ken St. Andre qui était également concepteur de jeux de société à l'époque. Il jette un coup d'œil à une première version de D&D, en 1974, et n'aime pas les mécanismes ; il développe un système différent de mécanismes avec un style de jeu plus narratif en 1974, et les sort en 1975. Ils s'appellent Tunnels et trolls . Bien qu'il soit peu connu, il est toujours imprimé, en deux éditions : une 5ème édition augmentée en 2005 (qui ajoute des annexes à la 5ème édition de 1979), et l'édition 7.5, qui comporte de nombreux changements mécaniques, mais qui est toujours largement compatible.
Sur la base de l'exemple de Ken, de nombreuses autres entreprises ont ensuite développé leurs propres moteurs, en explorant divers autres moyens de représenter les personnages.
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