La première étape que je fais avec n'importe quel personnage est de m'immerger dans le personnage. Je trouve que tant que je ne trouve pas la "voix" du personnage et qu'il ne devient pas réel pour moi, je ne suis pas capable de le visualiser et il reste plat sur le papier
Tout d'abord, je m'assure que la description du personnage ne se limite pas à sa race, sa taille et son poids. Quelles sont ses affections ? Des marques de naissance, des cicatrices ou des caractéristiques physiques uniques ?
Deuxièmement, l'attitude du personnage est importante. Caractériser ce qu'il ferait dans certaines situations aide à définir la ligne de base du personnage, tout comme ce qu'il trouve important ou repoussant. Certains jeux ont des mécanismes pour ce processus, mais il est utile de le faire même si le jeu ne le force pas.
Des histoires courtes avant les événements du jeu font également une grande différence en aidant à affiner le personnage. Vous obtenez un peu de ce que cela donne en les jouant dans le jeu, mais je trouve que cela donne une longueur d'avance, réduisant le temps qu'il faut pour obtenir le personnage.
Tout cela contribue à donner du poids au personnage et à faire de ses actions plus que de simples jets de dés. La prochaine étape consiste à le mettre en action. Commencez par ajouter de petits détails, puis étoffez-les au fur et à mesure que la situation se reproduit. Au fur et à mesure que vous ajoutez des détails, essayez d'impliquer non seulement les sens, mais aussi l'intention du personnage. La première fois, il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que de dire "Il pare l'attaque du tranchant de sa lame" pendant que vous lancez les dés. La prochaine fois, vous pourrez y ajouter un son, par exemple : "Leurs armes résonnent au contact alors qu'il pare l'attaque sur le tranchant de sa lame".
Ensuite, commencez à ajouter des intentions et des saveurs en fonction du personnage. Est-il agressif ?
"Conscient de son prochain mouvement, il pare l'attaque sur le bord d'attaque de sa lame, se pressant vers son adversaire alors que leurs armes sonnent avec l'impact."
Est-il plus défensif ?
"Repoussant son adversaire, il pare l'attaque sur le bord avant de sa lame, essayant de déplacer l'arme de son ennemi en dehors de la ligne armes sonnent avec l'impact."
Pour ajouter ces détails, je constate que je dois m'immerger, connaître le personnage et m'imaginer ce qu'il fait dans mon esprit pour pouvoir ajouter les petits détails qui transforment l'action d'un exercice de lancer de dés et de calcul en une activité qui fait participer les autres autour de la table. Oui, agir en paroles et en actes est utile. Mais j'ai découvert que ces petites touches aident encore plus. Et je vois la différence quand j'ai fait ces choses et quand je ne les ai pas faites.