Il y a vraiment trop d'options pour les énumérer toutes. Ce problème peut être résolu grâce à des mécanismes de base disponibles sous une forme ou une autre pour la plupart des classes et accessibles à toutes les classes par le biais d'arbres de compétences (regardez les armes inhabituelles disponibles par le biais de compétences) et d'objets. Je vais parler de chaque mécanisme et donner un exemple de pouvoir de niveau 5 ou moins pour chacun d'eux.
Tout ce qui utilise la mécanique de " traction " ou de " glissement " peut aider à faire tomber une créature volante.
La plupart des tirages au sort ont une portée limitée ; le Lightning Lure du Swordmage est excellent si la cible s'approche de vous à moins de 3 cases (ce qui, vous voudrez bien le rappeler à votre MJ, correspond à 4 cases au-dessus du sol, en comptant à partir du haut de la case que vous occupez).
Même si la traction ou le glissement que procure un pouvoir ne suffit pas, il existe des objets comme l'orbe de magie puissante qui ajoutent des cases au mouvement forcé pour le rendre plus efficace.
Les pouvoirs de rencontre et d'attraction quotidienne ont souvent une plus grande portée, ou peuvent ajouter des débuffs qui peuvent aider votre cause ; considérez le pouvoir quotidien Visions d'avarice du sorcier, qui a une grande portée. Il tire, immobilise et crée une zone qui vous permet de continuer à tirer lorsque vous le soutenez.
Mettez-le à terre.
Une créature volante couchée tombe. Fin de l'histoire.
Une fois que vous l'avez mis à terre, gardez-le là.
En dehors de l'agrippement - qui est une très bonne solution en soi, à moins que la cible n'ait un niveau d'Athlétisme ou d'Acrobatie très élevé ; n'oubliez pas que plus d'une personne peut agripper une même cible, et que celle-ci doit vaincre les défenses de tout le monde pour s'échapper - il existe un certain nombre de pouvoirs qui immobilisent ou retiennent. Le Mot de liaison du prêtre runique est un pouvoir à volonté qui immobilise en cas de succès.
Faites des stratégies !
En fonction de votre MJ et du monstre que vous combattez, vous pourrez peut-être tirer parti du terrain : mettez-vous sous un abri bas qui oblige le monstre à venir vers vous, ou engagez-vous dans un endroit aux plafonds bas. Pensez également aux insultes : mettez-le suffisamment en colère et il pourrait "abandonner la procédure méthodique pour un instinct aveugle", comme l'a dit le Cinquième Docteur.
Faites des recherches pour savoir ce que vous pouvez utiliser
Même si vous ne disposez pas d'un compte D&D Insider, vous pouvez utiliser leur compendium pour identifier les pouvoirs et les objets qui contiennent les mots qui vous intéressent (tirer, immobiliser, etc.) et il vous dira dans quelle source vous pouvez les trouver. (Si cela dit "Sources multiples", cela signifie probablement que cela a commencé dans le PHB1 et a été republié plusieurs fois dans d'autres livres). Si vous avez un compte, il vous montrera le libellé exact du pouvoir/de l'objet avec les errata à jour, et vous dira exactement dans quelles pages de quel matériel source il est apparu.