La mécanique est basée sur des règles.
- Si vous n'avez qu'un seul héros, il gagne de l'expérience pour les creeps tués, peu importe où il se trouve sur la carte.
- Si vous avez plusieurs héros, un héros gagne de l'expérience lorsque lui ou une unité sous son "commandement" tue une unité hostile. Si plusieurs héros commandent une unité qui tue une unité hostile, l'expérience est divisée équitablement.
- Si aucun héros ne "commande" l'unité qui tue, alors tous les héros partagent l'XP.
Lorsqu'il reçoit de l'expérience d'un Creep, le héros ne reçoit qu'un pourcentage de l'XP qu'il aurait reçu si l'unité hostile n'était pas un Creep, en fonction du niveau du héros.
- Niveau 1 -> 80 %.
- Niveau 2 -> 70 %.
- Niveau 3 -> 62 %.
- Niveau 4 -> 55 %.
- Niveaux 5+ -> 0 %.
Ainsi, si vous êtes censé obtenir 100 exp, qui doivent être partagées entre 2 héros de niveau 2 et 3, ils recevront respectivement 50*70% = 35 et 50*62% = 31. C'est pire que si seul le héros de plus bas niveau recevait l'expérience (100*70% = 70 contre 100*62 = 62).
C'est pourquoi vous rampez avec un seul héros si les héros sont de niveaux différents.
Source : http://classic.battle.net/war3/basics/heroes.shtml
Éditer : "commande" (ce n'est pas défini dans la page) - je pense que cela signifie que le héros est activement engagé dans le combat avec l'unité en question. Cette unité peut se trouver dans un rayon défini autour du héros. IIRC, ce rayon est de 600, mais je n'ai pas de sources pour cela.