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RAW, pouvez-vous utiliser les feats Sharpshooter et Great Weapon Master pour faire une attaque d'arme improvisée avec un arc long ?

De temps en temps, en parcourant les posts, je vois des gens parler de prendre Sharpshooter et Great Weapon Master pour pouvoir faire une attaque à l'arme improvisée avec un arc long à -10 pour toucher +20 dégâts. Le règlement l'autorise-t-il ?

Voici Jeremy Crawford sur Twitter qui dit que ce n'est pas possible. Considérant que voici une réponse à une autre question qui n'utilise que le PHB sans Sage Advice et qui dit le contraire.

Y a-t-il quelque chose dans les livres qui soutienne la décision de Jeremy Crawford ? Si oui, où dans les règles est-il dit exactement ?

Je ne veux pas simplement dire non pour la raison "le conseil du sage dit ceci" parce que devoir chercher constamment les règles du conseil du sage pour cette édition est fatiguant.

Ai-je tort de dire que les règles disent :

  • Cela ne devrait pas fonctionner car le tireur d'élite et le grand maître d'armes disent que vous devez être compétent. Et avec des armes improvisées, vous n'êtes vous n'êtes pas compétent sauf si vous avez Tavern Brawler.
  • Même si vous aviez les trois feats, à la page 147-148 du PHB sous "Armes improvisées", il n'est pas dit qu'une arme perd ses caractéristiques. traits.

La raison pour laquelle je demande est qu'un joueur a récemment posé beaucoup de questions sur les munchkins (nouveau dans 5e depuis 3.5) et je ne veux pas dire non sans une explication décente. Si j'autorise la prise de 3 feats pour 1d4+20+Str à 1d20+prof+Str-10 pour toucher. Statistiquement, cela ne semble pas mieux que 1d12+10+Str à seulement -5. Mais là encore, il pourrait vouloir le style de combat de l'archerie et beaucoup d'autres choses bizarres.

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enkryptor Points 60101

L'exploit Sharpshooter n'affecte que les attaques à distance.

Ainsi, un arc long frappant en mêlée serait une attaque de mêlée improvisée avec une arme à distance. N'est-ce pas ?

Il n'existe pas d'"attaque de mêlée avec une arme à distance" en 5e. Lorsque vous frappez quelqu'un avec une arbalète, vous utilisez l'arbalète comme une arme improvisée. Toutes les caractéristiques nécessitant une arme à distance ne fonctionnent pas dans ce cas.

Lorsque les règles sont ambiguës, le SM doit faire preuve de bon sens et tenir compte de l'intention derrière les règles. Sharpshooter est destiné à être utilisé uniquement avec des armes à distance. Si vous utilisez un arc long comme une arme de mêlée improvisée, il perd sa propriété "à distance". Ceci a été tweeté par l'auteur des règles. Par conséquent, Sharpshooter n'affecte que les attaques à distance.

En tant que SM, soyez plus assertif

La raison de ma question est qu'un joueur a récemment posé beaucoup de questions sur les munchkins (nouveau en 5e depuis 3.5) et je ne veux pas dire non sans explication décente.

Le fait est que la 5e édition de D&D donne des pouvoirs au DM d'une manière que les 3e, 3.5 et 4e éditions n'ont pas. Alors que la règle zéro a toujours été appliquée, la 5e édition choisit de ne pas codifier explicitement beaucoup de choses. Si le DM dit que vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas.

Si vous êtes le DM, et que vous pensez que Sharpshooter ne devrait pas affecter les attaques de mêlée, tout ce que vous avez à faire est de dire à vos joueurs "Dans mes jeux, l'exploit Sharpshooter n'affecte que les tirs, pas les attaques de mêlée".

Si un joueur vous demande d'étayer cette affirmation par une citation du texte du jeu, citez la description de l'exploit :

Vous avez maîtrisé les armes à distance et pouvez faire tirs que d'autres trouvent impossible.

7voto

Jonathan Hawkes Points 492

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela ne fonctionnerait pas.

La règle pour armes improvisées États :

Un objet qui ne ressemble en rien à une arme inflige 1d4 points de dégâts (le MJ attribue un type de dégâts approprié à l'objet). Si un personnage utilise une arme à distance pour effectuer une attaque de mêlée, ou lance une arme de mêlée qui n'a pas la propriété de jet, elle inflige également 1d4 points de dégâts.

L'arc long utilisé comme arme de mêlée est donc une arme improvisée, no une arme à distance. L'arme change littéralement de type pour l'attaque. Sharpshooter requiert une arme à distance pour l'attaque. Tireur d'élite (PHB, p. 170) dit :

Avant de faire une attaque avec une arme à distance que vous maîtrisez, vous pouvez choisir de subir une pénalité de -5 au jet d'attaque.

Deuxièmement, le tireur d'élite requiert une arme avec laquelle vous êtes compétent et, à moins qu'un personnage ne dispose de l'arme de base, il n'est pas possible de l'utiliser. Bagarreur de taverne (PHB, p. 170), ils ne sont pas compétents en armes improvisées :

Vous êtes compétent en matière d'armes improvisées.

4voto

maybe Points 1

Cela ne fonctionne pas pour des raisons assez évidentes.

Les armes improvisées n'indiquent pas qu'elles ont des caractéristiques spéciales, comme les armes lourdes ou les armes à distance. L'entrée sur les armes improvisées dit que vous utilisez soit une arme existante pour représenter l'arme (comme une massue, si vous utilisez un arc long pour frapper quelqu'un à la tête plutôt que de tirer des flèches), ou vous l'utilisez comme quelque chose qui ne ressemble pas à une arme (comme une botte) et elle fait 1d4 points de dégâts (et si elle est lancée, elle a aussi une certaine portée). Le texte ne dit pas qu'elle reçoit d'autres caractéristiques, donc pourquoi serait-il .

Les attaques à distance sont définies dans le texte de plusieurs façons, notamment comme une entrée d'arme. Frapper quelqu'un à la tête n'est pas une attaque à distance. .

Ce n'est pas non plus une bonne optimisation.

Prendre -10 pour toucher dans un système de précision limitée ne peut fonctionner que si vous avez plusieurs jets, que l'ennemi a une CA très faible pour son niveau et que vous êtes d'un niveau assez élevé. Dans ce cas, les +20 de dégâts ne sont pas particulièrement intéressants. Ce n'est pas succès de l'optimisation.

Même si cela ne vous obligeait pas à mal interpréter l'anglais standard, à ignorer l'intention évidente des règles et à créer de nouvelles règles de toutes pièces ("si un arc long est utilisé comme une arme improvisée, cette arme improvisée acquiert tous les traits de l'arc long"), ce serait toujours est une mauvaise optimisation parce que tout ce qu'elle fait c'est de s'assurer que vous ratez à plusieurs reprises. Un combattant vraiment au maximum avec tous les bonus possibles (20 str, style archerie, compétence complète) a environ +10 pour toucher au total au niveau 10. En supposant qu'il ait un compagnon de flanc pour son attaque à l'arc long malade, il va lancer deux fois le dé à +0 pour toucher un ennemi de niveau 10 comme les Naga et les Aboleths avec 17 AC minimum. Il doit donc maintenant obtenir un 17 sur l'un des deux dés pour toucher, pour obtenir ces +20 de dégâts. Cela représente environ 1/4 du temps où il touche, et ce, si rien d'autre ne se passe mal. Donc c'est 1/4 de ses dégâts normaux, 1/4 des +20. Au lieu de faire une attaque de 7 ou mieux sur deux dés pour 2d6+5, ou une attaque de 12 ou mieux sur deux dés pour 2d6+15, soit 10 dégâts ou 16 dégâts en moyenne par coup, il fait 1d4+5+20 et a besoin de 17 ou mieux sur deux dés, soit environ 6 dégâts en moyenne. Il a également besoin de deux feats supplémentaires pour le faire (bagarreur de taverne et tireur d'élite), ce qui signifie qu'il est très probable qu'il n'a pas un 20, ou n'a pas la compétence (ou même les deux).

Alors contre un membre non optimisé de la même classe il fait moins de dégâts. S'il n'a pas de partenaire de flanc, ses chiffres sont moins bons en comparaison. S'il n'a pas à la fois 20 str et proficiency, ses chiffres sont moins bons. Ces chiffres ne sont pas comparés à des constructions réellement optimisées - l'assaillant, le clerc d'aura ou le nécrotheurge font exploser ce genre de chiffres stupides.

Gardez à l'esprit les résultats de ce genre de décisions, essentiellement. Si quelqu'un veut vraiment faire le chasseur le plus stupide et le moins optimisé du monde, alors potentiellement, laissez-le faire ? Il s'amusera avec sa stupide ''construction'' (ou plus probablement, se lassera de ne jamais toucher et voudra changer) et rien de valable ne sera perdu. Le plus gros problème est que les gens ne se concentrent pas sur la partie "jeu de rôle" de "jeu de rôle" plutôt que sur quelque chose comme ça.

Il y a beaucoup d'hystérie à propos des "méchants munchkins" dans la communauté 5e, en réalité 5e n'est pas très propice au minmaxing et la grande majorité de celui-ci est du minmaxing furtif - des choses qui semblent très ennuyeuses et à faible impact en surface mais qui sont ultra fiables sous le capot et qui garantissent qu'un personnage ne peut jamais vraiment mourir ou perdre.

-2voto

Brent Schooley Points 368

En raison de la façon dont 5e a été formulé et construit, une interprétation stricte de RAW concernant la possibilité de le faire indiquerait que oui c'est possible.

Il n'est dit nulle part que les armes improvisées perdent les caractéristiques ou sont remplacées par le seul fait qu'elles sont improvisées.

Et en dehors du texte de saveur pour Sharpshooter, il ne dit rien sur les attaques à distance spécifiques sur le -5 pour toucher +10 pour les dégâts.

Cela n'est possible qu'avec l'exploit Tavern Brawler. En tant que tel, faire cette chose stupide comme il est mis strictement RAW et est facilement appelé et statué contre par n'importe quel DM qui n'est pas juste l'autoriser parce que c'est drôle.

Cela signifie également que les épées lancées avec le Tavern Brawler et l'utilisation d'une fléchette en mêlée avec le Sharpshooter et le Tavern Brawler pourraient également fonctionner.

En fin de compte, c'est au DM de décider s'il veut ce genre de jeu dans sa campagne, et s'il souhaite ignorer les conseils facultatifs de Sage.

En dehors de l'utilisation du RAI et de la prise de décision du DM en ce qui concerne les règles du livre, cela fonctionne. Mais il n'est pas recommandé d'ouvrir cette boîte de Pandore et d'examiner en profondeur la formulation exacte de 5e. 5e est destiné à être interprété et lu en anglais simple avec un raisonnement.

-6voto

Dj S Points 101

Cette combinaison fonctionne

Arcs longs sont des armes à distance avec le Lourd propriété.

Les règles pour Armes improvisées déclarez explicitement que vous le pouvez :

[utiliser] une arme à distance pour effectuer une attaque de mêlée.

Tireur d'élite déclare que :

Avant de porter une attaque avec une arme à distance que vous maîtrisez, [...]

Nous faisons une attaque avec une arme à distance que nous maîtrisons.

Grand Maître d'armes déclare que :

Avant d'effectuer une attaque de mêlée avec une arme lourde que vous maîtrisez, [...]

Nous allons faire une attaque de mêlée avec une arme lourde que nous maîtrisons.

Nous avons coché les deux cases, et il n'y a aucune règle disant que vous ne pouvez pas utiliser les deux en même temps.

Cela fonctionne tant que vous avez de la compétence.

Vous devez maîtriser à la fois l'arc long et l'arc long improvisé. Que vous obteniez cela par le biais de Tavern Brawler ou en obtenant de votre DM qu'il accepte qu'un arc long puisse être utilisé comme une autre arme avec laquelle vous êtes compétent, c'est à vous de voir.

N'oubliez pas que les dommages changent aussi

États des armes improvisées :

Si un personnage utilise une arme à distance pour effectuer une attaque de mêlée. ou lance une arme de mêlée qui n'a pas la propriété de lancer, elle inflige également 1d4 points de dégâts .

Le passage de 1d8 à 1d4 n'a pas d'importance lorsque vous avez un bonus de +20 aux dégâts, mais gardez cela à l'esprit également.

Mais JC a dit...

JC a dit que cela ne fonctionnait pas, mais ses tweets ne font pas autorité et sont souvent contradictoires.

Par exemple aquí il dit explicitement qu'avant de faire l'attaque, le type d'arme n'est pas improvisé :

Une arme improvisée est, en effet, une arme, mais seulement à partir du moment où elle est utilisée comme telle.

Aquí Il affirme à nouveau le même point de vue, à savoir que les armes improvisées ne le sont que pendant le processus d'attaque :

Dans D&D, une arme est un objet. Une attaque d'arme est un processus. Parfois, les règles vous permettent d'utiliser des non-armes pour vous engager dans ce processus.

Mais la peluche...

5e n'a pas de fluff, Sharpshooter dit "vous avez maîtrisé les armes à distance", Great Weapon Master dit "vous avez appris à mettre le poids d'une arme à votre avantage, laissant son élan renforcer vos frappes" - certainement frapper quelqu'un sur la tête avec un arc long est une expression valide de la description de ces compétences.

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