22 votes

Comment un humain peut-il être viable dans un jeu centré sur l'Underdark ?

Un groupe d'amis et moi avons commencé à jouer une campagne qui se déroule entièrement dans l'Underdark. Mon personnage est un combattant humain variante de niveau 3 de Maître de bataille, et il est le seul à ne pas avoir de vision noire. Il s'appuie principalement sur le Dex mais a également de bonnes capacités en Str. Son équipement actuel se résume à une armure de cuir et à deux cimeterres. Il me reste 6 torches pour un long voyage dans l'Underdark. Les drows m'ont capturé et ont volé tout mon équipement initial.

Que puis-je faire pour surmonter ce handicap et jouer aux côtés d'un groupe de personnages ayant une vision sombre ? Je ne veux pas passer toute la campagne à toujours faire des jets de désavantage. Les torches sont une solution temporaire, mais elles ne durent pas éternellement et je finirai par en manquer. Il n'y a pas de bois, donc pas de moyen de faire plus de feu.

La campagne est Hors de l'abîme .

30voto

Dale M Points 183702

Apprenez le Lumière cantrip (ou fréquente quelqu'un qui l'a fait). Il dure une heure et prend 1 action à lancer, le seul petit inconvénient est qu'il nécessite un composant matériel. Il est disponible pour les bardes, clercs, sorciers et magiciens dès le départ, les combattants (Eldritch Knight) et les voleurs (Arcane Trickster) peuvent l'obtenir au 3e niveau. Une variante humaine peut prendre l'exploit d'initié à la magie pour l'obtenir. Il peut être dissipé, mais il peut simplement être refondu, mais il ne fonctionne pas dans une zone antimagique.

Alternativement (et mieux), un sorcier de 2ème niveau peut prendre l'invocation Vue du diable qui a deux fois la portée de la vision noire et ne donne pas de désavantage sur les tests de perception comme la vision noire. Il ne peut pas être abandonné, perdu ou rendu indisponible d'une autre manière.

Les sources lumineuses de l'équipement d'aventure sont acceptables, mais elles occupent une de vos mains et sont susceptibles d'être éteintes, de tomber, etc.

Flamme continue est un sort de 2ème niveau pour les Clercs et les Sorciers qui, pour 50gp, crée une source de lumière quasi permanente - peut toujours être dissipée et est sujette à l'anti-magie.

De même, Darkvision est un sort de 2ème niveau pour les Rangers, Druides, Sorciers et Magiciens, il dure 8 heures.

17voto

Greenstone Walker Points 22182

Nous sommes confrontés à cette situation en ce moment dans une partie de Out of the Abyss.

C'est un problème important, car il y a de nombreuses créatures dans l'Underdark qui sont attirées par la lumière. Utiliser des torches, des lanternes ou des cantrips est dangereux. Le choix entre la vision sombre (désavantage sur tous les jets de Perception) et la lumière (attire les monstres) est un choix sérieux.

Une solution au problème est de jouer un Ranger du conclave Deep Stalker (de UA). Ils bénéficient d'une vision dans le noir améliorée.

Une autre possibilité est de passer en Warlock pour deux niveaux afin d'obtenir l'invocation Devils Sight.

Vous pouvez aussi simplement accepter l'obscurité. Vous pouvez vous déplacer à vitesse normale avec un peu d'aide du reste du groupe (la plupart des passages sont raisonnablement ouverts). Vous ne ferez aucun jet de Perception basé sur la vue (les autres sens seront acceptés, h/t Dale M), mais le reste du groupe s'en charge. Une fois le combat commencé, sortez les sorts de lumière.

Cependant, il ne faut pas oublier que pour les humains, les dragon-nés et les autres races de la surface, l'Underdark est censé être un endroit effrayant, dangereux, méchant et brutal.

14voto

daze413 Points 27968

Trouvez-vous une aide magique.

Je ne vais pas énumérer tous les sorts qui peuvent vous aider dans votre situation, mais vous devriez chercher des sorts qui peuvent soit produire de la lumière (lumière, lumière du jour, flamme continue, etc.), soit vous donner de la lumière. Vision sombre ou illuminer un ennemi (Feu de Fée). En fonction de la configuration de votre groupe, il est très probable que vous disposiez d'au moins un de ces éléments, car ils sont disponibles très tôt dans le jeu.

Les objets magiques peuvent aussi aider

En plus des sorts, il y a un tas d'objets magiques listés dans le DMG qui pourraient vous éclairer sur votre situation (désolé...), demandez à votre DM si vous pouvez peut-être faire une quête secondaire pour trouver l'un d'entre eux. Quelques exemples incluent : Lunettes de Nuit, Driftglobe, Sunblade.

La flore des ténèbres de D&D peut aussi aider.

Out of the Abyss, un module d'aventure se déroulant presque entièrement dans l'Underdark, propose quelques champignons intéressants qui poussent naturellement dans les profondeurs de la terre, à l'abri du soleil. Le module se déroule également dans les Royaumes oubliés, donc les "champignons des ténèbres" n'existent peut-être pas dans le cadre de votre MJ. Demandez à votre MJ si vous pouvez trouver certains des champignons ci-dessous (vous trouverez plus de détails à la page 23 de Out of the Abyss) :

Torchstalk

Champignon d'un à deux pieds de haut avec un chapeau combustible, une seule tige de torche brûle pendant 24 heures une fois allumée.

Dans une moindre mesure :

Veilleuse

Une veilleuse est un grand champignon bioluminescent en forme de tube qui atteint une hauteur de 1d6+4 pieds et émet une lumière vive dans un rayon de 15 pieds et une lumière faible sur 15 pieds supplémentaires. Une veilleuse qui est déracinée ou détruite s'éteint après 1 round.

y

Ormu

Une mousse verte bioluminescente qui pousse dans les endroits chauds et humides [...] Elle émet une faible lumière dans un rayon de 1,5 m et peut être récoltée, séchée et transformée en poudre ou pigment phosphorescent.

12voto

Gandalfmeansme Points 35753

Tout d'abord, il existe de nombreuses options pour faire face à l'obscurité. Il y a les sorts (notamment le cantrip de lumière) ou les potions. Si vous êtes un sorcier, vous pouvez prendre Vue du diable pour une vision dans le noir supérieure (portée plus longue et pénétration de l'obscurité magique). La méthode qui vous conviendra le mieux dépendra de votre classe et de vos niveaux.

Ensuite, gardez à l'esprit que dans les zones occupées de l'Underdark, il y aura toujours une certaine illumination. La vision dans le noir ne permettra pas aux gens de distinguer les couleurs, mais seulement les formes en nuances de gris. Donc, si la culture s'intéresse à la mode (Drow) ou accorde de l'importance à la lecture sur papier ou parchemin (Mind Flayers), elle aura besoin d'un éclairage.

De plus, bien qu'il n'y ait pas de bois dans l'Underdark, gardez à l'esprit que les habitants doivent utiliser QUELQUE CHOSE pour s'éclairer pour les raisons mentionnées ci-dessus. Vous pouvez utiliser la même chose. Peut-être y a-t-il des champignons secs qui brûlent, ou même des espèces phosphorescentes qui brillent sans feu. Peut-être existe-t-il d'affreux asticots blancs géants dont la graisse brûle dans les lampes à huile, ou peut-être ces habitants des profondeurs jettent-ils simplement des sorts comme Croissance végétale pour créer des arbres brièvement vivants, qui sont rapidement coupés pour faire du bois d'allumage. Le fait est que quelqu'un là-dessous fait de la lumière. Et quand vous êtes dans l'Underdark, faites comme les habitants.

6voto

Werg38 Points 499

Note : La vision noire n'est pas si géniale que ça. Même les Drow utilisent la lumière et les lanternes.

La vision dans le noir ne fonctionne que dans un rayon de 60 pieds, ce que la plupart des embusqueurs peuvent couvrir avec une seule action de Dash. Et elle ne rend l'obscurité que faible, ce qui est loin d'être suffisant pour repérer tous les skulkers qui hantent l'Underdark. Ainsi, à moins que la furtivité ne soit une nécessité, la plupart des habitants de l'Underdark, quelle que soit leur race, feront un usage libéral des sorts de lumière, des lanternes et autres dispositifs pour mieux éclairer leur environnement.

D'autres réponses soulignent ici que certains monstres sont attirés par la lumière. Mais il existe aussi de nombreux prédateurs en embuscade, qui aiment la surprise et qui frappent rarement à moins d'avoir l'avantage. À quoi préférez-vous avoir affaire : au monstre bien éclairé que vous voyez de loin, ou à l'embusqueur caché ? C'est bien sûr à votre DM de décider lesquels de ces types de dangers sont les plus courants (mais s'il prête la moindre attention aux écosystèmes du monde réel, il saura que dans la plupart des environnements, les prédateurs en embuscade sont bien plus nombreux que les chasseurs errants).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X