Peut-être Oui
... mais je ne pense pas que ce soit clair.
Le libellé tel qu'il est imprimé :
Lorsque vous avez un avantage ou un désavantage et que quelque chose dans le jeu, comme le trait Lucky du halfling, vous permet de relancer le d20, vous ne pouvez relancer qu'un seul des dés. Vous choisissez lequel.
Cependant, Indomptable ne spécifie pas que vous relancez le d20, il spécifie que vous relancez la sauvegarde.
À partir du 9ème niveau, vous pouvez relancer un jet de sauvegarde que vous échouez. Si vous le faites, vous devez utiliser le nouveau jet, et vous ne pouvez pas utiliser cette caractéristique à nouveau avant d'avoir terminé un long repos.
Pour faire un jet de sauvegarde :
Pour effectuer un jet de sauvegarde, lancez un d20 et ajoutez le modificateur de capacité approprié. Par exemple, vous utilisez votre modificateur de Dextérité pour un jet de sauvegarde de Dextérité.
Un jet de sauvegarde peut être modifié par un bonus ou une pénalité situationnelle et peut être affecté par un avantage et un désavantage, comme déterminé par le MJ.
Alors, qu'est-ce que ça veut dire ?
Comme je le vois, un jet de sauvegarde implique un jet de 1d20+modificateur, et s'il est affecté par un avantage ou un désavantage alors il résulte d'un jet de 2d20 garder haut/bas +mod.
Donc, tel qu'il a été imprimé à l'origine, il est tout à fait clair qu'Indomitable remplace le jet de sauvegarde et non le jet de d20 .
Ainsi, si la situation entraîne un avantage ou un désavantage continu (comme le fait de sauver contre une personne dominée en combat), l'avantage s'applique à la fois au premier jet de sauvegarde et au jet de remplacement.
Ce qui contraste fortement avec l'exemple du texte, Lucky, qui remplace une jet de d20 :
Chaque fois que vous faites un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez dépenser 1 point de chance pour lancer un d20 supplémentaire. (...)
Complication A : La formulation n'a aucun sens.
A partir du 9ème niveau, vous pouvez relancer un jet de sauvegarde que vous échouez. Si vous le faites, vous devez utiliser le nouveau rouleau et vous ne pouvez plus utiliser cette fonction jusqu'à ce que vous ayez terminé un long repos.
La formulation confond le relancement de la sauvegarde avec le relancement des dés. Dans l'esprit du jeu, "relancer un jet de sauvegarde" implique deux choses qui sont typiquement la même chose :
- Refaire un jet de sauvegarde, en remplaçant l'ancien échec par le nouveau résultat.
- Relancez le dé pour le jet de sauvegarde raté, en remplaçant le résultat par le suivant
Sans avantage ou désavantage, ces effets sont identiques, mais avec avantage ou désavantage, ils sont soudainement complètement différents.
Étant donné que 5e se penche typiquement sur la "saveur de D&D", j'aime personnellement le #1, puisque cela signifie que l'indomptable rend un échec malheureux en avantage, beaucoup plus facile à réussir, et qu'un échec en désavantage attendu reste toujours une chance.
L'option n° 2 implique qu'indominable annule entièrement la circonstance de l'avantage ou du désavantage, ce qui est beaucoup moins savoureux.
Complication B :
L'Errata 2018 modifie légèrement la formulation dans une tentative apparente de clarifier les choses, ce qui, à mon avis, les rend encore plus confuses :
Lorsque vous avez un avantage ou un désavantage et qu'un élément du jeu, tel que le trait de chance du halfling, vous permet de relancer. ou remplacer le d20, vous pouvez relancer ou remplacer un seul des dés. Vous choisissez lequel.
Ceci est lié à la complication A, et peut-être la plus forte des deux.
Une fois encore, il s'agit de savoir si Indominable remplace le jet de sauvegarde ou le jet de d20 Une fois de plus, la formulation spécifique dit "relancer un jet de sauvegarde", ce qui signifie soit #1 soit #2, et même la formulation "clarifiante" ne change pas cette double signification. C'est parce que relancer le jet de sauvegarde (interprétation #1) ne remplacerait pas le d20, il remplacerait la sauvegarde dans son intégralité. L'interprétation n°2 entraîne toujours un remplacement direct du jet de d20, et donc un seul jet de d20 pour l'avantage/désavantage.
L'impasse reste inchangée.
Complication C : Autres effets similaires qui font presque mais pas tout à fait la même chose :
Trait de chance / Trait de chance
Chaque fois que vous faites un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez dépenser un point de chance pour lancer un d20 supplémentaire. Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé, mais avant que le résultat ne soit déterminé.
Cette situation est différente pour de nombreuses raisons :
- Il explicitement change un jet de d20, alors qu'Indominable au mieux implicitement en change un, et éventuellement ne le change pas du tout
- Il affecte le jet avant que le résultat ne soit connu
- Il fait d'autres choses
Un présage :
Lorsque vous terminez un long repos, lancez deux d20 et notez les chiffres obtenus. Vous pouvez remplacer tout jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test de capacité effectué par vous ou une créature que vous pouvez voir par l'un de ces jets de prédiction. Vous devez choisir de le faire avant le jet, et vous ne pouvez remplacer un jet de cette manière qu'une seule fois par tour.
Cela semble être la raison de l'errata de 2018.
Il s'agit d'un exemple de remplacement d'un jet de d20 par un nouveau résultat, mais pas d'un "relancement" comme le précise le texte de pré-errata.
Pre-errata, portent aurait sans doute préempté * les deux d20 avec un seul résultat, annulant l'avantage ou le désavantage (anti-goût !), alors qu'avec l'errata de 2018, chaque dé de présage ne peut que remplacer un des dés à la fois (et puisque c'est seulement un par tour, seulement un total dans une situation d'avantage/désavantage), faire le présage, comme la chance ne peut pas annuler l'avantage ou le désavantage dans une situation, juste basculer la tentative empilée pour ou contre 1d20 chances vers la faveur des joueurs.
Complication D : Est-ce que c'est le même jet de sauvegarde ?
Parce qu'indominable se déclenche sur une sauvegarde ratée, la "sauvegarde de remplacement" pourrait même ne pas être un jet de sauvegarde de remplacement. Il pourrait également être considéré comme une deuxième tentative de sauvegarde de l'effet, entièrement distincte de la première. Cela semble plus proche, du point de vue de la saveur, du "déclenchement en cas de succès, puis peut-être de la réécriture de ce qui s'est passé" du sort bouclier :
En réaction au fait d'être touché par une attaque :
Une barrière invisible de force magique apparaît et vous protège. Jusqu'au début de votre prochain tour, vous bénéficiez d'un bonus de +5 à la CA, y compris contre l'attaque déclenchante , ...
Indominable est le plus proche mécaniquement de cette capacité de tous ceux que j'ai vus.
Il se déclenche en cas d'échec, comme le bouclier se déclenche en cas de succès, puis il change potentiellement le résultat et réécrit l'histoire, en supprimant peut-être même l'événement qui l'a déclenché (le succès ou l'échec).
Si c'est le cas, alors la sauvegarde Indominable pourrait ne pas être la même que celle qu'elle remplace, car si mécaniquement il s'agit généralement d'une relance, il pourrait s'agir en fait d'une sauvegarde entièrement nouvelle, qui serait soumise à l'avantage ou au désavantage selon le cas.
Conclusion :
Ce n'est clairement pas clair. Je pense que la clarification de l'errata aligne implicitement le présage sur l'interprétation n°1 en termes d'effet sur l'avantage et le désavantage. La saveur correspond, et c'est mieux pour le joueur dans la plupart des cas. Aucune capacité n'annule l'avantage ou le désavantage de manière sournoise. Deuxièmement, dans les deux autres effets, la mécanique exacte est expliquée en détail, alors qu'Indominable brouille complètement les choses. Cela me fait penser qu'il s'agit d'un effet de type quelque chose de différent : un remplacement de la tentative de sauvetage en soi .
Par conséquent, je vais me référer aux questions de règles de Wizard :
Votre DM doit prendre les décisions finales sur le sort des personnages dans votre monde imaginaire collectif. C'est lui qui fait autorité. Ce n'est pas Wizards of the Coast, Internet ou même les autres joueurs qui peuvent prendre la décision finale sur les règles de votre propre campagne.
Et de suggérer que, jusqu'à ce qu'il y ait une décision claire, le SM examine tous ces arguments et parvienne à une conclusion qui satisfasse tout le monde.