Mes joueurs préparent souvent des actions en dehors des combats, et je ne pense pas qu'il nous soit venu à l'esprit que cela pouvait fonctionner autrement que ce que j'ai écrit ci-dessous.
Je pense qu'il s'agit d'une interprétation directe de RAW, et cela a très bien fonctionné pour nous dans le passé. Les joueurs ne préparent des actions que lorsqu'ils s'attendent honnêtement à avoir des ennemis, et la plupart du temps, les actions ne sont jamais entreprises, même si c'est plutôt cool quand ça marche.
Vous avez plusieurs questions à ce sujet. Je vais les passer en revue, et j'en ai ajouté une.
Mais d'abord, voyons comment fonctionnent les actions préparées.
-
Vous prenez une action standard pour préparer une action.
-
Au moment où vous préparez l'action, vous choisissez l'action exacte et la détente exacte.
-
L'action se déroule comme une réaction immédiate au déclencheur.
-
L'action expire lorsque votre prochain tour commence.
Est-il possible d'être surpris alors que l'on a une action préparée ?
Non. Du moins, pas normalement.
Le Compendium des règles dit que
"Si un côté dans une bataille remarque l'autre côté sans être remarqué en retour, il a l'avantage de la surprise,"
mais le Guide du Maître du Donjon dit aussi que
"Les PC ne peuvent pas être surpris lorsqu'ils ouvrent une porte de donjon préparée pour un combat".
Ce que j'en tire, c'est que si les PJ s'attendent à un combat - ils ont remarqué un ennemi ou le soupçonnent d'être proche - alors ils ne peuvent pas être surpris.
Ceci étant dit, je pourrais considérer que même s'ils s'attendent à des ennemis de l'autre côté de la porte, ils pourraient être surpris par un dragon tombant du ciel. Ma réponse serait que même s'ils ne sont pas donc préparés à l'action du dragon (à moins que leur déclencheur ne l'inclue), ils sont alertes et prêts à se défendre, et ne sont donc pas surpris.
Quand les actions préparées ont-elles lieu ?
Ils ont lieu immédiatement après la condition de déclenchement, qui se produit probablement au tour de l'ennemi.
Si le tour du PC arrive dans l'ordre d'initiative avant que le déclencheur de l'action ne se produise, alors il manque la chance d'effectuer l'action préparée. Le Compendium des Règles dit
Si le déclencheur ne se produit pas ou si la créature choisit de l'ignorer, elle ne peut pas utiliser l'action préparée et effectue son prochain tour normalement.
Avant ou après le jet d'initiative et l'obtention d'un bonus d'initiative du seigneur de guerre comme le déplacement ?
Puisque c'est en réponse à l'action d'une créature, c'est au tour de la créature, c'est-à-dire après le jet d'initiative.
Lors de virages surprises ? Si oui, à l'initiative du PC ou à l'initiative de la mob ?
S'il y a un round de surprise, que le PC n'est pas surpris, et que le déclenchement a lieu pendant le round de surprise avant le tour du PC, alors oui, il aura lieu pendant le round de surprise.
Si le PC est surpris, il ne peut entreprendre aucune action, y compris les réactions immédiates telles que les actions préparées. Je pense que cela satisferait la clause "la créature choisit de l'ignorer" dans la règle ci-dessus, et que le PC manquerait alors l'opportunité d'utiliser son action préparée.
Ainsi, le PC prendrait son tour sur son initiative comme s'il n'avait jamais préparé d'action.
Rappelez-vous que les actions préparées ne se produisent pas sur une initiative. Elles se produisent en réponse à un déclencheur.
Ou bien attendent-ils pour se déclencher que le PC ne soit plus Surpris ?
Comme indiqué ci-dessus, ils se produisent une fois que le déclencheur se produit, à moins qu'ils n'expirent parce que le tour du PC commence ou que le PC ne fait pas l'action malgré le déclencheur.
Le temps que le PC ne soit plus surpris, un round entier s'est écoulé et il a perdu l'action préparée.
Aussi, quel est l'ordre d'initiative du PC après ça ? Le PC peut-il se retrouver à une position supérieure à celle qui a été choisie ?
Immédiatement avant le déclenchement de l'action préparée. Oui, ils le peuvent.
Le compendium des règles dit :
Lorsque la créature termine l'action préparée, sa place dans l'ordre d'initiative passe directement devant la créature ou l'événement qui a déclenché l'action préparée.
En général, une action est préparée lors du tour de combat précédent. Si l'action est effectuée, c'est parce que le déclenchement a eu lieu avant leur prochain tour, c'est-à-dire plus haut dans l'ordre d'initiative. Leur nouvelle position devient immédiatement avant la personne qui vient d'agir, ce qui signifie qu'ils n'ont pas le droit d'agir pendant ce tour.
Ainsi, si un personnage effectue une action qu'il a préparée avant le combat, il peut effectivement remonter dans l'ordre, mais il n'a pas non plus droit à un tour complet lors du premier tour.
Pendant combien de temps les actions restent-elles prêtes ?
Lorsque votre prochain tour arrive, vous perdez toute action que vous avez préparée le tour précédent. Normalement, nous ne tenons pas compte des tours en dehors des combats, mais un tour n'est censé durer que quelques secondes.
Cela signifie que vous ne pouvez pas préparer une action au réveil et la garder prête toute la journée. Vous la préparez, et si le déclencheur ne se produit pas dans les secondes qui suivent, c'est terminé.