Dans Dungeon World, le MJ fait des actions en fonction d'une variété de situations. Sans entrer dans ces conditions déclenchantes, supposons qu'un échec est lancé par un Clerc lançant un sort de guérison et qu'une action du MJ doit avoir lieu. L'un des principes pour guider l'action du MJ est :
Pensez aussi à ce qui se passe hors écran
Juste parce que vous êtes fan des personnages ne signifie pas que tout se passe juste devant eux. Parfois, votre meilleur mouvement est dans la pièce d'à côté, ou dans une autre partie du donjon, ou même en ville. Faites votre mouvement ailleurs et montrez ses effets quand ils entrent en lumière.
Supposons maintenant que je (en tant que MJ) fasse un mouvement pour Offrir une opportunité qui correspond aux capacités d'une classe en réanimant un ennemi tombé plus tôt dans un donjon (les capacités du Clerc contre les morts-vivants sont ce que j'essaie de mettre en avant), mais ensuite les joueurs sortent rapidement du donjon. J'ai potentiellement deux problèmes à résoudre :
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La fiction devient simplement "Votre sort tombe à plat (insérer des détails descriptifs ici) sans aucun effet apparent. Que faites-vous?" Cela ne démontre même pas que j'ai fait un mouvement ; est-ce que c'est ok?
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Le groupe n'est plus du tout près de l'ennemi réanimé. Ce mouvement est-il "gâché" jusqu'à ce que j'aie l'occasion de réintroduire l'ennemi comme mort-vivant plus tard dans le jeu, en supposant que j'en ai l'occasion?
En résumé, est-ce ok que les actions du MJ semblent ne rien faire du point de vue des joueurs jusqu'à un moment ultérieur (avec la possibilité de ne jamais se reproduire)?