La 4e édition a été repensée comme une boîte à outils plutôt que de se concentrer sur une seule période.
Les changements mécaniques entre la 3ème et la 4ème sont principalement là pour présenter une structure de règles plus claire. Des changements qui deviendront apparents en cours de jeu : le vide est maintenant le plafond pour les augmentations (le plus élevé du vide ou du rang de compétence en 3ème), le prix du vide est x6 (x4 en 3ème), les augmentations gratuites sont très rares maintenant, la manœuvre d'augmentation des dégâts n'ajoute que les dés lancés, toutes les écoles de bushi sont plus synchronisées car leurs capacités semblent augmenter à un rythme similaire entre elles, des changements mineurs à la carapace, l'honneur, la gloire et les terres d'ombre sont tous basés sur 10 rangs au lieu de cinq, certains bonus d'attributs des familles et des écoles ont été modifiés, les actions sont maintenant divisées en simple libre et complexe avec un tableau pour définir ce que chacun fait.
La 4e édition est un excellent système pour introduire de nouveaux joueurs dans Rokugan. Sa structure permet d'accorder plus d'attention à l'histoire proprement dite, et la conception de la boîte à outils vous permet de visiter n'importe quelle période de l'histoire de Rokugan (ou de l'histoire alternative) avec seulement des changements mineurs.
Pour les joueurs qui ont joué en 3e ou 3e rév. et qui apprécient ce système, il y aura probablement un sentiment de nerf qui s'abattra sur leur personnage. Certains combos, certains styles d'armes devront être repensés si vous faites le changement.