J'ai besoin d'un bon mécanisme solide pour les concours prolongés dans GUMSHOE. Un idéal travaillerait pour une grande variété de situations, telles que les courses-poursuites et les jeux du chat et de la souris.
Réponses
Trop de publicités?Je les traiterais comme des combats. Ce mécanisme est déjà en place, donc cela vaut la peine de l'utiliser, si nous le pouvons. Donnez à chaque parti un pool comme la Santé, mais spécifique au conflit.
Par exemple, pour un duel psychique, utilisez la Stabilité au lieu de la Santé. Nous attaquons exactement comme dans les règles (en utilisant, peut-être, la Magie pour attaquer au lieu de la Bagarre), mais subissons des dégâts de la Stabilité.
Pour les courses-poursuites et les jeux du chat et de la souris, je le varierais légèrement : au lieu d'un pool pour chaque personne, j'en aurais un entre les deux. Une personne y ajoute, l'autre le diminue.
Par exemple, pour une course-poursuite en voiture, nous aurions un pool de Distance. Il commence à 10. Disons que tu me poursuis : tu es en voiture, je suis à pied.
Lorsque tu "attaques" avec succès (en utilisant ta compétence de Conduite), tu jettes 1d6 et tu le soustraits de la Distance. Lorsque je "attaque" avec succès (en utilisant soit Athlétisme soit Fuite), j'ajoute au pool.
Si le pool arrive à zéro, tu me rattrapes. S'il atteint deux fois sa valeur d'origine, je m'échappe.
Eh bien, il y a déjà un mécanicien de concours étendu. Chaque participant prend tour à tour pour utiliser des compétences appropriés (par exemple, Conduite vs Athlétisme avec un migo poursuivant une voiture) contre une Difficulté, généralement 4. Les deux parties peuvent dépenser des points avant le lancer comme d'habitude. Cela continue jusqu'à ce qu'un côté échoue.
Robin Laws vient de publier une règle pour les concours d'enchères qui pourrait fonctionner très bien.
Dans un concours d'enchères, chaque personnage décide combien de points il dépensera de ses pools individuelles. Le(s) joueur(s) et/ou le MJ écrivent ce nombre sur un bout de papier. Il ne doit jamais dépasser le nombre de points que le personnage a à sa disposition dans la ou les pools concernées par l'action en cours. Lors de l'enchère de plusieurs pools, spécifiez de quel pool proviennent les points.