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Cette course à quatre bras maison est-elle équilibrée ?

Ma table aime faire de la théorie et créer des constructions qui sont ensuite testées en JcJ. Nous utilisons généralement le RAW de manière assez stricte et n'autorisons pas le homebrew, mais nous avons autorisé Unearthed Arcana dans le passé. J'essaie de voir quelles autres constructions je peux faire en utilisant cette race potentielle ci-dessous et comment elle pourrait se comporter en JcJ si nous l'autorisons.

J'aimerais voir comment cette race est équilibrée par rapport aux races existantes pour voir si nous pouvons l'inclure dans nos tests JcJ :

Virashti

Les Virashti sont une race de génies à la peau bleue et à quatre bras qui vivent dans des cités forestières. Ils ont appris à équilibrer les progrès de la technologie tout en préservant la nature. Ils ont le meilleur système éducatif de la galaxie.

  • Les scores de capacité augmentent. Votre score de Dextérité augmente de 2, et votre score d'Intelligence augmente de 1.

  • Âge. Les Virashti atteignent la maturité à peu près au même rythme que les humains, mais ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans.

  • Alignement. La plupart des Virashti sont de bonne nature. Ils n'ont généralement pas de préférence pour le légal ou le chaotique.

  • Taille. Les Virashti mesurent entre 1,5 et 2,5 mètres. Votre taille est moyenne.

  • Vitesse. Votre vitesse de marche de base est de 30 pieds.

  • Darkvision. Habitué aux forêts crépusculaires et au ciel nocturne, vous disposez d'une vision supérieure dans des conditions sombres et obscures. Vous pouvez voir dans une faible lumière à moins de 60 pieds de vous comme si c'était une lumière vive, et dans l'obscurité comme si c'était une faible lumière. Vous ne pouvez pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement les nuances de gris.

  • Quatre bras. Votre morphologie vous a accordé une paire de bras supplémentaires. Ces bras peuvent être utilisés pour des tâches telles que l'exécution des composantes somatiques des sorts, le grappinage ou le maniement des armes. Une fois par tour, vous pouvez également tirer, ranger ou interagir avec un objet ne nécessitant aucune action, en supposant que vous ayez une main libre.
    Lorsque vous attaquez avec une arme qui n'a pas la propriété lourde, vous pouvez effectuer une attaque à main levée en utilisant une arme distincte qui n'a pas non plus la propriété lourde en utilisant votre action bonus. Cette attaque à mains nues n'ajoute pas votre modificateur de capacité aux jets de dégâts, conformément aux règles du combat à deux armes.
    De plus, vous ne pouvez pas utiliser un bouclier lorsque vous maniez une arme ayant la propriété Lourd, ou lorsque vous maniez plus d'une arme simultanément.

  • Formation et connaissances Virashti. Vous êtes compétent en athlétisme ou en habileté manuelle, et dans une compétence de votre choix dans la liste suivante : Arcane, Histoire, Investigation, Nature, ou Religion.

  • Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le Common et le Virashti.

L'objectif est d'avoir une race à quatre bras jouable dans D&D 5e. Le trait à quatre bras vous permet de manier des épées longues (ou équivalentes) et des rapières dès le départ, ce qui fait de la race à quatre bras une race jouable. Batteur double exploit moins attrayant (sinon obsolète). Cela signifie également que vous pouvez manier en double des armes à deux mains non lourdes telles que des gourdins, des arbalètes légères ou des arcs courts.

Les autres races obtiennent généralement une combinaison d'armes et d'armures naturelles, de sorts innés, de compétences et/ou d'outils, de résistances aux types de dégâts et d'un trait racial unique. Ceux qui ont un trait unique plus fort ont généralement moins de traits raciaux dans l'ensemble. Cependant, j'ai eu du mal à évaluer la puissance du trait Quatre-Armes, et de la race Virashti dans son ensemble.

Je l'ai comparé à des races comme l'Aarakocra, qui obtient le vol, et les Satyres, qui obtient la résistance magique, et j'ai l'impression que c'est assez équilibré, ou au moins comparable à eux. Le fait de manier deux arcs courts est particulièrement comparable à la variante des Humains qui se procurent des armes à feu. Expert en arbalète si ce n'est pire. Jusqu'à présent, dans ma campagne, je n'ai pas encore utilisé le gadget des arcs courts à deux mains, donc je ne sais pas encore comment cela se passe.

Cette race est-elle surpuissante par rapport aux autres races de 5e ? Et si oui, comment puis-je améliorer l'équilibre de cette race ? Un commentaire m'a suggéré de mettre une norme pour la base de la comparaison. Je suppose que par équilibré, je veux dire que je ne veux pas que les Virashti soient le seul choix "viable" lors de la minimaxation d'un build spécifique.

4voto

Ben Barden Points 24582

Ça ne casse pas le jeu, mais c'est un peu trop.

Regardons les types de constructions qui pourraient rechercher cette chose.

  • Vous permet de manier un arc court et un bouclier. C'est... pas vraiment significatif pour presque tout le monde. Les gens qui pourraient raisonnablement manier un arc court n'auront pas naturellement la compétence bouclier, et ne seront généralement pas enclins à la prendre.

  • Vous permet de manier deux arcs courts. Cela équivaut à peu près à manier une arbalète de main et à devenir expert en arbalète, mais avec une meilleure portée et sans atténuer le désavantage au corps à corps. Presque tous ceux qui sont suffisamment axés sur les armes pour être intéressés par une telle astuce obtiennent de toute façon la compétence arbalète de main, à la seule exception du moine... et essayer de manier deux arbalètes courtes n'est pas vraiment dans les cordes du moine. En général, alors, ce qui rend cette pire qu'un exploit, ce qui signifie que vous n'êtes pas que bien mieux qu'une variante humaine. Les fonctionnalités de votre barre latérale sont beaucoup plus agréables, mais pas trop, pour des raisons d'équilibre.

  • Vous permet de manier une arbalète, un expert en arbalète et un bouclier. C'est potentiellement intéressant, car il existe des constructions de combattants qui utilisent l'arbalète et l'arbalète à main, et l'ajout d'un bouclier n'est pas une mauvaise chose. Vous pouvez même manier deux arbalètes courtes en attendant votre exploit. Pourtant, la capacité d'utiliser un bouclier ne vaut pas un feat complet. Peut-être la moitié d'un exploit ? A ce stade, vous êtes compétitif avec une variante humaine (qui est assez bonne) mais, encore une fois, pas de façon écrasante.

  • Permet de manier deux arbalètes légères avec l'expert en arbalète. C'est en gros l'équivalent de l'arbalète de main/expert arbalète, sauf que vous avez une meilleure portée et +1 dégâts effectifs. Je compterais cela comme moins qu'un exploit aussi bien.

  • Tu peux manier deux super-clubs. Il y a étonnamment peu de choses que vous pouvez faire avec ça, en fait. C'est essentiellement le même genre de "comme un exploit, mais pire" que beaucoup d'autres options, mais cette fois avec l'exploit du double manieur.

  • Vous pouvez manier des arbalètes légères en tant que voleur. C'est à peu près tout ce qu'il y a de mieux. Les voleurs ne disposent normalement que d'une seule attaque standard, donc l'absence de caractéristique de chargement n'aura pas d'importance avec le double maniement. Pour un voleur, le double maniement de l'arbalète légère en tant que Virashti est sans doute un peu mieux que la prouesse (meilleure portée, + ! dégâts effectifs, mais toujours des problèmes en mêlée). Le Virashti devient très compétitif en tant que rogue à distance, et est sans doute la meilleure race disponible de loin. Cela est encore mieux grâce aux avantages de la qualité de vie. La vision sombre a des avantages évidents pour les voleurs, les compétences supplémentaires sont certainement agréables, et l'interaction supplémentaire avec les objets libres peut être vraiment pratique lorsque le voleur en question doit s'adapter aux situations à la volée. Je me souviens très bien d'une partie dans laquelle je jouais avec un voleur à double épée courte et où les interactions d'objets de ce type étaient un point d'étranglement constant et frustrant pendant le premier ou les deux premiers rounds de combat.

Donc... je dirais que, dans l'ensemble, Four-Armed vaut bien un feat. Il y a un certain nombre de builds pour lesquels c'est un peu comme un feat ou un autre (mais un peu moins bien), et cela est remis en question par l'interaction des objets. Il y a un grand nombre de constructions pour lesquelles il vaut beaucoup moins qu'un exploit, mais vous n'alliez pas en voir un seul à votre table de toute façon. Il y a un build (arbalète) pour lequel on peut dire que c'est mieux qu'un exploit. Si vous pensez que ce build est de premier ordre ou même un peu OP, alors cela peut être pris en compte, mais sinon ce n'est pas un gros problème.

Le problème est quand il s'agit de vos autres capacités. L'Humain Variant obtient +1 à deux statistiques (au choix), une compétence et un exploit, et c'est absolument génial. Les exploits auxquels Four-Armed équivaut sont des exploits réels qu'un optimiseur pourrait bien acheter avec Variant Human. Les Virashti obtiennent +2dex/+1int, deux compétences, quatre-armées et la vision dans le noir. Ce n'est pas nécessairement un niveau de qualité qui casse le jeu, mais c'est clairement supérieur dans les cas où quatre-bras est compétitif avec un exploit... et Variant Human est à peu près le porte-étendard pour les races de premier plan dans 5e charop.

Ma suggestion... gardez votre idée d'un grand mec bleu avec quatre bras. Laissez les quatre bras tels quels, et réduisez certains des côtés, jusqu'à ce qu'ils soient comparables aux avantages secondaires que les variantes humaines obtiennent.

-1voto

maybe Points 1

Il est probablement plus fort que la plupart des autres races, mais pas de beaucoup.

Il est plus fort aux premiers niveaux où la capacité à quatre bras permet de manier une arme lourde et une autre arme, augmentant les dégâts de quelques points par rapport à un humain (ou un nain ou autre).

Le fait d'être enfermé dans le Dex est un peu limitatif mais pas indûment. Darkvision et 2 compétences entraînées est assez bon, mais pas en dehors de ce que les autres races accordent - la seule partie qui est vraiment 4-bras.

Une arme à deux mains et un bouclier, ou une arme à deux mains et une arme à main levée, la possibilité d'utiliser plus facilement des composants somatiques, etc. sont tous très bien et c'est largement mieux que ce que la plupart des races apportent sur la table, mais la différence n'est pas ce que j'appellerais "briser le jeu" ou quelque chose comme ça. Un personnage même légèrement plus optimisé en termes de classe surpassera un Virashti avec une race standard, surtout lorsque des attaques supplémentaires ou des sorts de niveau moyen commencent à entrer en jeu.

Si votre table est obsédée par l'équilibre/minmax, il y a probablement des choses plus importantes à considérer que cette course personnalisée (équilibre des classes). Si vous ne l'êtes pas, cela n'aura probablement pas d'importance, sauf peut-être pour le côté cool.

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