Votre question appelle-t-elle des réponses qui pourraient vous aider ?
Cette réponse ne règle pas la question que vous posez. Au contraire, elle remet en question l'idée que les réponses RAW sont vraiment possibles pour les questions de cette forme. En effet, RAW ne peut pas répondre à des questions sur le fonctionnement d'éléments spécifiques de la mythologie des monstres dans un sens parfaitement général. Cela reviendrait à définir les éléments du vampirisme en fonction des lois fondamentales de la physique du monde réel. Ce n'est pas une façon amusante de jouer à des jeux de rôle ou de participer à une narration collaborative. Je donne quelques conseils spécifiques à la fin.
TLDR ;
La seule réponse utile sera contextualisée à vos objectifs spécifiques. En d'autres termes, ce qui serait amusant pour les joueurs de votre jeu, ce qui rendrait l'histoire plus intéressante, etc. Toute autre réponse est désespérément arbitraire et comportera des failles insatisfaisantes dans divers contextes.
En effet ! C'est vrai pour de nombreuses questions "comment fonctionnent les monstres... ?". Par exemple, pourquoi les zombies ne s'effondrent-ils pas dès le premier mois de l'apocalypse (conditions météorologiques, insectes, animaux, maladresse, terrain difficile, etc).
Je pense qu'il est impossible de répondre à ce genre de questions dans le vide, car les lois magiques qui lient les créatures mythiques sont désespérément incohérentes, et la résolution de ce problème les condamne souvent à l'ennui. Ce n'est pas une surprise. Après tout, les règles relatives aux monstres ont pour but de créer un sentiment d'horreur ou de communiquer une métaphore profonde sur un aspect de la vie humaine, ou dans le contexte des règles du jeu, de fournir des interactions intéressantes entre les joueurs. Donc... la généralisation universelle n'est pas vraiment un objectif judicieux lors de leur création.
Pour illustrer ce point concernant spécifiquement les vampires, considérez les expériences de pensée suivantes :
Cas limites pour RAW
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(Un propriétaire arrive spontanément) Un vampire entre dans une cabane abandonnée. Elle n'appartient à personne et personne n'y vit. De retour en ville, un aventurier achète l'acte de propriété. C'est désormais leur maison. Qu'arrive-t-il au vampire ? Est-il expulsé ou détruit par l'expansion d'une "barrière invisible" ? Est-il libre de rester, mais pas de revenir ? Peut-il même partir ?
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(La maison consume le vampire) Un vampire se promène lorsque la maison sans étage d'une personne s'installe autour de lui dans le style du Magicien d'Oz. Les occupants sont toujours à l'intérieur, transportés par la tornade magique. Ils ne veulent pas que des vampires les rejoignent. Qu'arrive-t-il au vampire ?
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(Le vampire est redirigé par des moyens magiques) Un vampire passe par une porte de sortie pointée vers son château. C'est comme une porte de type Slider, et pendant que le vampire est en route, quelqu'un pointe la destination du tunnel vers une maison à la place. Qu'arrive-t-il au vampire ?
Nous pourrions développer des résolutions arbitraires pour celles-ci, et probablement même nous pourrions développer des failles arbitraires entre elles afin qu'elles produisent des réponses arbitraires différentes dans des contextes différents. Mais pourquoi ? Les mythologies des monstres expriment des métaphores et des idées très spécifiques. Elles ne font pas partie du mobilier de la physique fondamentale, et n'ont donc aucun sens de la manière générale dont ces choses se passent. Elles n'ont de sens que dans des contextes spécifiques compatibles avec la gamme étroite et spécifique de choses qu'elles sont censées communiquer. Aucun matériel publié ou errata ne pourrait vraiment corriger cela. Comment le pourraient-ils ?
La seule façon de juger ces scénarios est de décider d'abord de vos objectifs en tant que conteur, puisque c'est seulement du point de vue du conteur que les règles sont sensées. Par exemple, voir la liste des faiblesses des vampires telle qu'elle est appliquée dans la fiction populaire . Remarquez l'incohérence avec laquelle les nombreux traits des vampires sont appliqués, même dans les œuvres de référence extrêmement influentes. Par exemple, ni Nosferatu ni Entretien avec le vampire garder la règle du "seulement quand on est invité". C'est parce que ces conteurs n'avaient rien à dire sur les entrées, ou que cette partie de l'histoire était en conflit avec ce qu'ils voulaient dire.
Donc, pour jouer le jeu avec des vampires, vous devez vous demander ce que vous veulent dire sur les vampires. Cela pourrait être impossible à ce stade. Ce que vous voulez dire dépend probablement de la façon dont vos joueurs réagissent à une situation, et cette conversation est extérieure et péremptoire à toute partie réelle. Voici quelques exemples de la manière dont je pourrais décider d'appliquer cette règle :
Interprétations appliquées
Prenons la RAI de la manière la plus générale. Quelque chose comme cela a été suggéré dans d'autres réponses : si un vampire se retrouve par n'importe quel moyen physiquement situé à l'intérieur d'une maison sans invitation de ses occupants, le vampire est éjecté. Notez qu'il existe de nombreux autres RAI que nous pourrions prendre comme point de départ.
Et pourtant, toutes sortes de questions restent ouvertes. Peut-être que c'est comme Pleasantville où le vampire réapparaît devant la porte d'entrée de la maison, et personne ne comprend comment. Cela semble pouvoir être amusant. Peut-être que votre barbare turbulent sera désorienté par la disparition soudaine du vampire. Peut-être que le vampire aussi !
Peut-être que le vampire est instantanément détruit. Y a-t-il un moyen pour que cette issue soit amusante pour vos joueurs ? Ont-ils accès à un moyen de déplacer une maison ou de piéger le vampire, par exemple en achetant la maison en secret ?
Mais "qu'est-ce qui serait le plus amusant à ce moment précis ?" n'est pas le seul angle d'approche possible. Racontez-vous une histoire qui explore la gravité et la complexité du consentement ? Alors peut-être que la façon dont cela se passe devrait être super compliquée et nuancée. Ou peut-être devriez-vous inviter vos joueurs à réfléchir à la façon dont cela fonctionne. Ou peut-être que cela devrait fonctionner de manière subtilement différente pour chaque vampire du jeu.
Jouez-vous avec de jeunes enfants ? Peut-être que cet élément de vampire fait partie d'un conte d'avertissement sur l'interaction avec les étrangers. Dans ce cas, les lignes peuvent être super caricaturales et claires (comme dans l'interprétation du mur invisible).
Résumé
Les règles du mythe du monstre ne peuvent pas être appliquées de manière cohérente et générale. Cela violerait l'esprit des mythes de monstres et ne serait généralement pas amusant. Il serait impossible d'utiliser les monstres de manière métaphorique, et cela limiterait considérablement les possibilités de jeu.
Demandez plutôt ce que vous ou vos joueurs voulez dire sur les monstres, ou quelle expérience ils aimeraient le plus vivre. Appliquez toutes les règles d'une manière qui soit cohérente avec ces objectifs.
En ce qui concerne spécifiquement les entrées de vampires, il est probablement plus facile d'ignorer les cas particuliers. Les implications d'une prise au sérieux seraient très bizarres. La plupart des fictions populaires sur les vampires abandonnent au moins certaines des règles pour cette raison précise, comme le démontrent plusieurs expériences de pensée loufoques.