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Comment le bonheur affecte-t-il la population dans Stellaris ?

Notre empire est à la croisée des chemins, nous avons trouvé un élixir qui peut augmenter le bonheur de notre peuple de +15%.

Comment cela va-t-il affecter notre empire ?

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Cette réponse a été faite pendant la version 1.0 et est dépassée, surtout après le remaniement planétaire de la 2.2 (Le Guin).

Une population heureuse présente trois avantages.

Premièrement, une population heureuse est plus productive. À partir de 80 % de bonheur, les populations sont plus productives alors qu'en dessous de 50 %, elles sont pénalisées.

Deuxièmement, le bonheur affecte la divergence éthique de la population. Lorsque la population n'est pas satisfaite de vos règles, elle est plus susceptible d'adopter une éthique différente de la vôtre (ce qui peut souvent la rendre plus malheureuse, car elle sera alors en désaccord avec davantage de politiques).

Un tableau des modificateurs peut être trouvé ici : http://www.stellariswiki.com/Population#Happiness_modifiers

Enfin, une population malheureuse est plus susceptible de rejoindre des factions et de causer des problèmes.

Le bonus de +15% sera extrêmement efficace si vous voulez vous emparer de planètes car il permet de compenser les modificateurs négatifs pour leur conquête. Il est moins utile pour vos citoyens de contenu, à moins que vous ne le combiniez avec une autre augmentation du bonheur, comme l'éthique spiritualiste. Il n'y a pas de différence entre 60% (la valeur par défaut) et 75% - vous devez d'une manière ou d'une autre atteindre 80% pour qu'il y ait un effet.

Si vous avez un autre +5%, le +10% à toute la production provenant du fait d'être heureux serait un bonus significatif, et probablement plus utile que d'augmenter la durée de vie des dirigeants.

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Cadence Points 2041

Cette réponse concerne la version 2.2 "Le Guin". Le principal impact du bonheur populaire est son effet sur la stabilité planétaire par le biais d'un mécanisme appelé taux d'approbation . La cote de popularité de la population d'une planète est fonction de son bonheur et de son pouvoir politique : dans une société stratifiée, les habitants des strates inférieures ne comptent pas autant que ceux des strates supérieures.

La stabilité a certains effets qui sont similaires aux anciens effets du bonheur populaire : une stabilité élevée donne des bonus de production de travail, une stabilité faible des pénalités de production. Une stabilité élevée augmente également la valeur commerciale. Une stabilité élevée ajoute de l'immigration sur la planète (augmentant la croissance de la population) tandis qu'une stabilité faible ajoute de l'émigration (ralentissant la croissance de la population, ou la faisant dépérir si elle devient trop importante - ce qui est partiellement bon, car la surpopulation est une pénalité de stabilité majeure). Enfin, si votre stabilité est faible, cela peut conduire à des événements tels que des troubles, des émeutes, etc.

Par rapport au système précédent, la chose importante à noter est que la stabilité est à l'échelle de la planète. Si vous avez un mélange de pops heureux et malheureux, les pops heureux subiront également une pénalité de production. Cependant, vous pouvez réduire cette pénalité en ayant plus d'emplois d'exécution (police) sur la planète.

Par rapport au système à l'époque de la réponse précédente, il n'y a plus de points d'arrêt du bonheur - c'est-à-dire que chaque augmentation du bonheur se traduira par une augmentation de la production (à moins que vous ne vous approchiez de 100 %), sans vous obliger à rechercher des pourcentages spécifiques. De même, l'habitabilité est désormais une pénalité, plutôt qu'un plafond, pour le bonheur. Si votre pop se trouve sur un monde à 60 % d'habitabilité, elle peut avoir plus de 60 % de bonheur, mais elle devra surmonter une pénalité de ~10 % pour y parvenir.

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